Campagnes du Nouvel An

Évitez le coup de cafard du mois de janvier et attaquez la nouvelle année sur les chapeaux de roue grâce à ces idées de campagnes.

Vous souhaitez partager cette vidéo dans une publication Workplace ? Téléchargez-la ici.

Il est souvent difficile de maintenir l’engagement à son niveau idéal après les fêtes ! Workplace vous aide donc à renforcer l’engagement de vos employés grâce à un grand nombre de fonctionnalités facilitant la communication en interne. Nous avons rassemblé quelques idées de campagnes destinées à éviter le coup de cafard du mois de janvier, et à attaquer la nouvelle année sur les chapeaux de roue.

Une version PDF de ces idées de campagnes (entre autres) est à télécharger ici.

Avant de commencer

Avant de commencer

Avant de préparer votre campagne pour la nouvelle année, prenez en considération ces recommandations :

  • Appuyez-vous sur les campagnes qui ont été partagées ici
  • Définissez votre audience
  • Assurez-vous de faire passer tous les messages requis
  • Utilisez différents canaux de communication
  • Définissez un calendrier sommaire de votre plan de communication
  • Utilisez des appels à l’action clairs

À nouvelle année, nouveau départ

À nouvelle année, nouveau départ

Donnez la parole à toutes et tous en réunissant les employés de l’ensemble des régions et de tous les postes sur une seule et même plate-forme.

Semaine 1 : donnez un cap à votre activité pour la nouvelle année

  • Domaines prioritaires :

    Filmez une vidéo de rentrée avec l’un des membres de la direction, en mettant l’accent sur les domaines prioritaires et les objectifs pour l’année à venir. Encouragez-les à partager la vidéo sur Workplace.

    Conseil : rendez vos dirigeants plus accessibles en leur demandant de partager également l’une de leurs propres résolutions pour la nouvelle année.

  • Questions/réponses pour la nouvelle année :

    Prévoyez de lancer un direct avec l’un de vos dirigeants. Recueillez des questions de vos employés à l’aide d’un sondage Workplace et répondez aux points qui les préoccupent pour l’année à venir.

    Conseil : en guise de suivi, demandez à vos employés quels sont les secteurs de l’entreprise dont ils aimeraient le plus avoir des nouvelles pour l’année à venir. Prévoyez de consacrer des sujets entiers à cela.

    Questions/réponses avec une vidéo en direct sur iPhone
  • Regard sur les dix années passées :

    Rédigez une publication de la direction abordant les changements qui ont eu lieu dans votre entreprise au cours des dix années écoulées, et ceux prévus pour la décennie à venir. Proposez à vos employés de partager leur point de vue et leur expérience dans les commentaires.

    Conseil : profitez de cette occasion pour enregistrer les connaissances institutionnelles de vos employés avec plus de dix ans d’ancienneté.

    Conseil : mettez au point un quiz avec des questions sur l’histoire de votre entreprise. Publiez-le sur Workplace et proposez à vos employés de donner leurs réponses dans les commentaires.

  • Mots de l’année

    Demandez à votre dirigeant de choisir un mot pour définir l’année à venir et partagez-le sur Workplace en justifiant ce choix. Demandez aux employés de donner leur propre mot pour définir l’année à venir dans les commentaires.

    Conseil : ajoutez un côté ludique ! Demandez aux employés de publier un GIF qui illustre le mot qu’ils ont choisi.

    Facultatif : demandez à un membre de la direction de partager quelques mots qui lui semblent essentiels pour l’année. Publiez-les accompagnés d’un sondage et proposez aux employés d’élire le mot qui, à leur avis, illustre le mieux ce que l’entreprise doit accomplir pour l’année à venir.

    Publication de mots de l’année avec un GIF
  • Plan de carrière :

    Beaucoup d’équipes définissent des objectifs pour l’année au début de celle-ci. Les employés ajoutent souvent à leur plan de résolution personnelle des étapes importantes pour leur carrière. Profitez de ce moment pour présenter les employés avec des parcours intéressants à l’aide d’interviews en vidéo. Partagez des conseils, des bonnes pratiques et des recommandations pour mettre en place des objectifs de carrière et les atteindre.

    Conseil : créez des groupes secrets en tête à tête destinés aux managers et aux subordonnés, afin de discuter des objectifs et des performances de carrière.

Semaine 2 : créez une communauté articulée autour d’intérêts et d’objectifs communs

  • Défi bien-être

    La santé et le bien-être font souvent partie des principales préoccupations des employés à cette époque de l’année. Saisissez cette opportunité pour organiser un défi bien-être. Proposez aux employés de publier des photos d’eux en train de réaliser leurs objectifs, et de soutenir les autres par des mentions J’aime et des commentaires.

    Conseil : si vous avez les fonds pour soutenir une organisation caritative ou une ONG, vous pouvez proposer de faire un don de 1 € pour chaque participation au défi.

  • Liste de lecture

    Parmi les résolutions du Nouvel An, lire plus en est une qui revient très souvent. Demandez à vos dirigeants de partager leurs propres listes de lecture. Incluez les livres de l’année dernière qu’ils ont préférés et ceux qu’ils sont pressés de lire. N’hésitez pas à ajouter des podcasts ou d’autres sources d’inspiration.

    Conseil : lancez un club de lecture avec un groupe Workplace pour établir une communauté autour de cette résolution. Servez-vous des Évènements Workplace pour organiser les réunions du club.

  • Créer des liens autour d’un café :

    Créez des liens et rapprochez les employés de services différents en les invitant à se rencontrer autour d’un café ou d’une discussion. Associez les personnes de manière aléatoire et fournissez des idées de conversation pour briser la glace et qu’elles apprennent à se connaître un peu plus chaque jour.

    Conseil : vous pouvez utiliser un bot tout simple pour automatiser entièrement ce processus.

Semaine 3 : mobilisez le talent de vos employés grâce à des défis

  • 20 idées pour la nouvelle année

    Les bonnes idées peuvent venir de n’importe où. Créez un groupe où les employés peuvent se retrouver pour partager des suggestions sur la manière dont leur entreprise pourrait avoir un impact commercial pour la nouvelle année. Encouragez-les à mettre des mentions J’aime sur les idées qui leur plaisent le plus. À la fin du temps imparti, relevez les 20 meilleures idées, organisez une session de questions/réponses en direct et récompensez les employés ayant proposé ces idées.

    Conseil : creusez les idées avec les chefs de service pour définir le plan d’action. Faites un retour aux employés tout au long de l’année sur la manière dont ces idées évoluent.

  • Défi commercial :

    Proposez un défi à vos employés et demandez-leur de vous transmettre leurs rapports sur Workplace. Exemple : demandez-leur de publier une photo lorsqu’ils voient un nouveau produit sur le marché, une publicité à la télévision ou lorsqu’ils engagent le dialogue avec un client (en fonction des comportements que vous essayez de promouvoir en interne).

Semaine 4 : faites une rétrospective des résultats de la campagne

  • Récapitulez les recommandations pour Workplace, et mettez en valeur les meilleurs contributeurs ou membres impliqués ayant réussi à faire participer leurs équipes. Conseil : servez-vous du contenu créé pour illustrer votre image de marque sur des canaux externes.

D’autres campagnes à essayer…

Faire germer l’innovation autour de l’efficacité

Faire germer l’innovation autour de l’efficacité

  • Semaine 1 : partagez une publication de bienvenue du PDG accompagnée d’un sondage pour élire les thématiques à aborder.
  • Semaine 2 : posez une série de questions autour d’idées sur la manière de faire économiser de l’argent à l’entreprise en étant plus efficace.
  • Semaine 3 : organisez une session de questions/réponses en direct avec un chef de service pour discuter de ces idées.
  • Semaine 4 : creusez les idées avec un chef de service pour définir un plan d’action.
Créer un esprit de petite entreprise en mettant la lumière sur différentes équipes

Créer un esprit de petite entreprise en mettant la lumière sur différentes équipes

  • Semaine 1 : commencez par une publication de bienvenue du CPO invitant les employés à s’inscrire pour se rencontrer autour d’un café ou d’une discussion avec les membres d’autres services.
  • Semaine 2 : associez deux personnes inscrites et encouragez-les à en apprendre davantage sur le quotidien de l’une et de l’autre.
  • Semaine 3 : demandez à votre CPO de participer à une session café et discussion, et à partager ce qu’il a appris sur le service et sur la personne.
  • Semaine 4 : demandez à l’équipe de communication de créer un sondage pour savoir sur quel service l’entreprise aimerait en savoir plus. Chaque mois, faites une présentation de type « lumière sur… » pour l’équipe avec le plus de votes.
Lancer une tendance

Lancer une tendance

  • Semaine 1 : créez une publication incitant les employés à partager leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année au sujet du bien-être ou du travail.
  • Semaine 2 : partagez les publications des dirigeants incitant les employés à faire part de leurs objectifs et de la manière dont ils prévoient de les atteindre. Demandez aux dirigeants de nommer l’un de leurs collègues pour faire de même.
  • Semaine 3 : communiquez et mettez en avant les objectifs et les plans partagés par des personnes dans le monde entier.
  • Semaine 4 : incitez les employés à atteindre leurs objectifs et les dépasser, en s’appuyant sur leurs collègues.

Autres ressources utiles

  • Faites connaissance avec vos dirigeants : une campagne interne pour vous aider à présenter vos dirigeants et gagner leur confiance.
  • Boîte à outils des vecteurs de culture : une campagne interne pour vous aider à identifier et célébrer les personnes qui incarnent les valeurs de votre entreprise.
  • Be the Ally : une campagne interne pour partager vos connaissances sur la diversité et l’inclusion et témoigner votre soutien à l’ensemble de l’entreprise.
  • Défis Vendredi, c’est permis : une série de GIF ludiques pour vous aider à favoriser l’interaction et fêter l’approche du week-end.
Illustration d’une main sortant de l’écran d’un ordinateur portable et tenant un téléphone