Configuration informatique

Veillez au bon fonctionnement des aspects informatiques de Workplace.

Table des matières

Présentation

Présentation

Nous exigeons des entreprises qu’elles vérifient leurs domaines de messagerie ou qu’elles les répertorient dans une liste de domaines autorisés afin que les admins système puissent mieux gérer Workplace. Votre admin système aura accès à davantage de fonctionnalités de gestion des utilisateurs et à un éventail plus large de fonctionnalités techniques.

?
Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous vérifiez un domaine de messagerie ou que vous l’ajoutez à la liste des domaines autorisés, contactez votre service informatique. Il sera probablement en mesure de se charger de la vérification du domaine.
Vérification des domaines et liste des domaines autorisés

Vérification des domaines et liste des domaines autorisés

?
Si possible, nous vous recommandons de toujours vérifier votre domaine plutôt que de simplement l’ajouter à la liste des domaines autorisés ou pire encore, de ne rien faire.

Pour nous, un domaine vérifié prouve que vous en êtes propriétaire. Vous avez donc accès à toutes les informations et fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble des utilisateurs de ce domaine de messagerie.

Un domaine qui figure dans la liste des domaines autorisés indique que vous êtes légitime à l’utiliser. Lorsqu’un domaine figure dans la liste des domaines autorisés, rien ne prouve que vous en êtes propriétaire (contrairement à la vérification). Par conséquent, le niveau d’accès et de contrôle de vos admins sur l’ensemble des utilisateurs du domaine de messagerie autorisé est limité.

En ajoutant votre domaine à la liste des domaines autorisés, vous autorisez d’autres utilisateurs du même domaine de messagerie à créer des comptes Workplace distincts. Si vous préférez faire figurer votre domaine dans la liste de domaines autorisés sans le vérifier, vous ne pouvez pas effectuer les opérations suivantes :

  • Empêcher les utilisateurs du même domaine de messagerie de créer des comptes Workplace distincts
  • Activer l’authentification unique
  • Modifier les informations personnelles identifiables des utilisateurs de ce domaine
  • Envoyer des notifications aux utilisateurs du domaine avant l’activation de leurs profils

Si vous ajoutez votre domaine à la liste des domaines autorisés, vous pouvez toujours le vérifier ultérieurement à tout moment.

Vérifier le statut des domaines

Vérifier le statut des domaines

Vous pouvez savoir quels domaines sont vérifiés et quels sont ceux qui figurent dans la liste des domaines autorisés dans votre instance en vous connectant en tant qu’administrateur doté du rôle Administrateur système. Une fois connecté(e) en tant qu’administrateur avec cette autorisation, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour visualiser les domaines vérifiés et non vérifiés.

1
Dans le Panneau d’administration, sélectionnez Paramètres.

2
Cliquez sur l’onglet Domaines de messagerie. Consultez le statut de vos domaines.
  • Dans la section Vérification et mise sur liste autorisée incomplètes, l’icône signale un domaine qui n’a pas encore été vérifié ou ajouté à la liste des domaines autorisés. Il se peut qu’aucune tentative de vérification n’ait été effectuée ou qu’elle ait échoué.
  • Dans la section Mise sur liste blanche et domaines vérifiés, l’icône signale un domaine figurant dans la liste et l’icône signale un domaine vérifié.
Vérification de domaine

Vérification de domaine

La vérification prouve que vous détenez un domaine. Les utilisateurs de votre domaine ne peuvent pas créer d’autres comptes Workplace ni recevoir de suggestions pour rejoindre d’autres espaces Workplace lors de leur inscription.

?
Si vous vérifiez votre domaine, vous devez ajouter tous les domaines et alias SMTP que vous employez dans votre organisation. En effet, vous évitez que les employés ne créent ou rejoignent des instances secondaires s’ils s’inscrivent avec un autre domaine de messagerie/alias parmi ceux que vous contrôlez.

Une fois que votre domaine est vérifié, vos admins système disposent de davantage de fonctions de gestion des utilisateurs sur les profils avec ce domaine. Ils bénéficient alors des fonctionnalités d’administration et techniques suivantes :

  • Accès complet aux informations personnelles identifiables
  • Modification des informations personnelles identifiables
  • Provisionnement automatique sans restriction via un fournisseur d’identité ou une intégration d’API SCIM
  • Configuration de l’authentification unique (SSO)
  • Génération de liens de revendication
Ajouter un domaine

Ajouter un domaine

Pour ajouter les noms de domaine de votre organisation à Workplace :

1
Dans le Panneau d’administration, sélectionnez Paramètres.

2
Accédez à l’onglet Domaines de messagerie.

3
Entrez le nom de votre domaine dans le champ Entrer un nom de domaine.

4
Cliquez sur Ajouter un domaine. L’écran Vérifier s’ouvre.

Si vous devez ajouter plusieurs domaines, cliquez à nouveau sur l’onglet Domaines de messagerie, puis répétez les étapes 3 et 4.
?
Si vous recevez un message d’erreur indiquant que le domaine est déjà pris, il se peut que le domaine que vous suggérez soit déjà vérifié dans un autre espace Workplace ou que vous essayiez d’ajouter un domaine public. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur et que vous pouvez prouver que ce domaine vous appartient, contactez notre équipe d’assistance pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez vérifier un domaine à l’aide de l’une des méthodes ci-dessous :

Vérification à l’aide d’une adresse e-mail d’administration

Vérification à l’aide d’une adresse e-mail d’administration

Vous pouvez vérifier votre domaine à l’aide d’un compte d’administration. Sélectionnez une adresse e-mail d’administration pour recevoir un e-mail de confirmation. Pour ce faire, vous devez avoir accès aux comptes de messagerie d’administration (admin@, par exemple) sur votre domaine.

1
Si vous vérifiez un domaine juste après l’avoir ajouté, sélectionnez Envoyer un e-mail.
Pour vérifier le domaine ultérieurement (par exemple, après avoir ajouté d’autres domaines), sélectionnez l’onglet Domaines de messagerie, cliquez sur Vérifier à côté du domaine concerné, puis cliquez sur Envoyer un e-mail.

2
Sélectionnez le bouton radio associé à votre adresse e-mail d’administrateur. Votre adresse doit correspondre à admin@, administrator@, postmaster@, webmaster@ ou hostmaster@.

3
Cliquez sur Envoyer un e-mail.

4
Saisissez le code de vérification envoyé à l’adresse e-mail, puis cliquez sur Vérifier.
Vérification à l’aide d’un enregistrement TXT DNS

Vérification à l’aide d’un enregistrement TXT DNS

Vous pouvez vérifier votre domaine à l’aide d’un enregistrement TXT DNS en vous connectant en tant qu’administrateur doté du rôle Administrateur système. Une fois que vous êtes connecté(e) en tant qu’ administrateur avec cette autorisation, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vérifier un domaine :

1
Si vous vérifiez un domaine juste après l’avoir ajouté, sélectionnez Mettre à jour l’enregistrement DNS.
Pour vérifier le domaine ultérieurement (par exemple, après avoir ajouté d’autres domaines), sélectionnez l’onglet Domaines de messagerie, cliquez sur Vérifier à côté du domaine concerné, puis cliquez sur Mettre à jour l’enregistrement DNS.

2
Suivez les instructions pour mettre à jour votre enregistrement DNS avec la chaîne TXT fournie. Il se peut que vous deviez consulter la documentation de votre hôte de domaine ou contacter son équipe d’assistance pour cette étape.

3
Patientez jusqu’à ce que les serveurs de votre site web soient actualisés avec les modifications de la configuration DNS. Cette opération peut prendre jusqu’à 72 heures.

4
Revenez à cet écran, puis cliquez sur Vérifier pour savoir si les serveurs du site web ont été actualisés.
Vérification à l’aide de l’importation d’un fichier HTML

Vérification à l’aide de l’importation d’un fichier HTML

Vous pouvez vérifier votre domaine à l’aide d’un fichier HTML en vous connectant en tant qu’administrateur doté du rôle Administrateur système. Une fois que vous êtes connecté(e) en tant qu’ administrateur avec cette autorisation, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vérifier un domaine :

1
Si vous vérifiez un domaine juste après l’avoir ajouté, sélectionnez Importer un fichier HTML.
Pour vérifier le domaine ultérieurement (par exemple, après avoir ajouté d’autres domaines), sélectionnez l’onglet Domaines de messagerie, cliquez sur Vérifier à côté du domaine concerné, puis cliquez sur Importer un fichier HTML.

2
Téléchargez le fichier de vérification HTML affiché sur la page de vérification.

3
Importez le fichier de vérification HTML dans le répertoire racine du domaine que vous souhaitez vérifier.

4
Une fois que l’importation est terminée, cliquez sur le bouton Vérifier.
Liste des domaines autorisés

Liste des domaines autorisés

Les entreprises qui ne peuvent pas vérifier un domaine spécifique mais qui souhaitent tout de même l’utiliser peuvent le rattacher en l’ajoutant à la liste des domaines autorisés. Lorsqu’un domaine figure dans la liste des domaines autorisés, les admins système ne bénéficient pas de l’ensemble des fonctionnalités d’administration et techniques offertes par la vérification, mais ils peuvent effectuer les opérations suivantes :

  • Accéder partiellement aux informations personnelles identifiables des utilisateurs du domaine
  • Provisionner automatiquement jusqu’à 2 000 utilisateurs par heure et 8 000 utilisateurs par jour via un fournisseur d’identité ou une intégration d’API SCIM
Ajouter un domaine de messagerie à la liste des domaines autorisés de votre instance

Ajouter un domaine de messagerie à la liste des domaines autorisés de votre instance Workplace

Pour ajouter un domaine de messagerie à la liste des domaines autorisés d’une instance Workplace, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur système.

?
Le domaine que vous ajoutez à la liste des domaines autorisés doit impérativement être utilisé dans l’adresse e-mail associée au compte de l’admin système Workplace qui effectue cette opération.
1
Accédez au Panneau d’administration et accédez à la section Paramètres.

2
Accédez à l’onglet Domaines de messagerie.

3
Dans la zone Ajouter un domaine, saisissez un nom de domaine et cliquez sur Ajouter un domaine.