Présentation
L’authentification unique (SSO) permet aux utilisateurs d’accéder à Workplace via un fournisseur d’identité que vous contrôlez. Vous et votre équipe bénéficiez de plusieurs avantages :
- Sécurité renforcée : bénéficiez d’une couche de sécurité et de gouvernance supplémentaire (aucun identifiant n’est stocké en dehors des systèmes contrôlés par votre entreprise ni transmis sur le réseau).
- Simplicité pour l’utilisateur final : connectez-vous à Workplace avec les identifiants d’authentification unique déjà utilisés sur d’autres systèmes (par exemple, ordinateur portable ou applications internes). Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à Workplace sans retenir un nouveau mot de passe.
Workplace est compatible avec plusieurs fournisseurs d’identité, y compris Azure AD, G Suite, Okta, OneLogin et Ping Identity, qui disposent de connecteurs directs pour faciliter la configuration.
Activer l’authentification unique pour Workplace
Après que vous avez terminé les configurations SSO ci-dessous, les utilisateurs provisionnés dans Workplace peuvent s’authentifier via le fournisseur d’identité sélectionné.
Conditions requisesConditions requises
Vous devez remplir les conditions suivantes pour activer l’authentification unique dans Workplace :
- Avoir accès aux paramètres de configuration de votre fournisseur d’identité.
- Disposer du rôle d’administrateur système dans Workplace.
- Disposer d’un compte correspondant chez le fournisseur d’identité, avec la même adresse e-mail que l’utilisateur Workplace connecté (c’est-à-dire que l’adresse e-mail est la même pour s’authentifier auprès de Workplace et du fournisseur d’identité). Cette condition est essentielle pour tester l’authentification unique et configurer correctement Workplace.
Instructions de départ
L’activation de l’authentification unique demande certains changements au niveau du fournisseur d’identité et de Workplace. Voici les trois étapes :
Vous trouverez ci-dessous une présentation détaillée de chacune des étapes :
Configurer le fournisseur d’identité pour l’authentification unique dans Workplace1. Configurer votre fournisseur d’identité de façon à activer l’authentification unique pour Workplace
Suivez les instructions de votre fournisseur d’identité ci-dessous afin de configurer l’authentification unique pour Workplace. Tous les fournisseurs d’identité cloud compatibles proposent une application préconfigurée qui facilite la configuration de Workplace :
Workplace accepte également ADFS en tant que fournisseur SSO. En savoir plus sur la configuration d’ADFS en tant que fournisseur SSO pour Workplace.
Toutes les configurations ci-dessus fournissent au moins une URL SAML, une URL d’émetteur SAML et un certificat X.509 à utiliser dans les étapes de configuration suivantes. Pensez à les noter.
2. Configurer Workplace afin d’utiliser l’authentification unique auprès des utilisateurs
Associez votre fournisseur SSO à Workplace :
- URL SAML
- URL de l’émetteur SAML
- Redirection de déconnexion SAML (facultatif)
- Certificat SAML

3. Activer l’authentification unique pour vos utilisateurs
Activer l’authentification unique pour vos utilisateursVous pouvez désormais activer l’authentification unique pour les utilisateurs de l’une des manières suivantes :
- Activer l’authentification unique pour un utilisateur
- Activer l’authentification unique de façon groupée pour tout ou partie des utilisateurs
Activer l’authentification unique pour un utilisateur
Vous pouvez activer l’authentification unique pour un utilisateur en vous connectant en tant qu’administrateur doté de l’autorisation Ajouter et supprimer des comptes :

Activer l’authentification unique de façon groupée pour tout ou partie des utilisateurs
Plusieurs méthodes permettent d’activer l’authentification unique pour tout ou partie de vos utilisateurs :
- Utilisez notre API Account Management afin d’actualiser automatiquement le champ Mode de connexion pour un ensemble d’utilisateurs. La plupart des fournisseurs d’identité intégrables à Workplace utilisent cette API pour synchroniser les paramètres d’authentification pour tous les utilisateurs à grande échelle. En savoir plus sur l’API Account Management.
- Le champ Mode de connexion peut être modifié de façon groupée. Vous pouvez définir le champ
Login method
sur SSO pour un ensemble d’utilisateurs grâce à la fonctionnalité d’importation de feuille de calcul. En savoir plus sur la gestion groupée des comptes.
Redirection de déconnexion SAML (facultatif)
Vous avez la possibilité de configurer une URL de déconnexion SAML sur la page de configuration de l’authentification unique afin de rediriger vers la page de déconnexion de votre fournisseur d’identité. Lorsque ce paramètre est activé et configuré, l’utilisateur n’est plus dirigé vers la page de déconnexion de Workplace. À la place, il est redirigé vers l’URL ajoutée dans le paramètre de redirection de déconnexion SAML.
Fréquence de réauthentificationFréquence de réauthentification
Vous pouvez configurer Workplace de façon à demander une authentification SAML tous les jours, tous les trois jours, toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois ou jamais. Vous pouvez également forcer une réinitialisation SAML pour l’ensemble des utilisateurs à l’aide du bouton Forcer la réauthentification maintenant.
Architecture de l’authentification unique pour Workplace
Workplace est compatible avec le protocole SAML 2.0 pour l’authentification unique. Les admins ont la possibilité de gérer l’accès à la plate-forme à l’aide d’un fournisseur d’identité qu’ils contrôlent. Workplace reçoit et accepte les assertions SAML issues du fournisseur d’identité et joue le rôle de fournisseur de service SAML dans le flux d’authentification suivant :
- Il renseigne son nom d’utilisateur et clique sur le bouton ContinuerOU
- Il clique sur le bouton Connexion par SSO.
<samlp:AuthnRequest>
transmis dans la demande comprend des données : Issuer
, qui contient l’ID de l’instance Workplace et NameIDPolicy
, accepté au préalable par le fournisseur d’identité et le fournisseur de service. Ces données spécifient les exigences sur l’identifiant de nom à utiliser pour représenter la personne concernée. Workplace exige que NameID contienne l’adresse e-mail de l’utilisateur (nameid-format:emailAddress
). /work/saml.php
de l’instance Workplace de l’entreprise.- La réponse est signée avec le certificat émis par le fournisseur d’identité ;
- La valeur
emailAddress
renvoyée dans les assertions SAML correspond à celle utilisée pour lancer le flux d’authentification unique ; - L’authentification est réussie (
<samlp:StatusCode Value="urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:status:Success"/>
).