6 façons de remédier à l’inefficacité au travail

L’inefficacité au travail entraîne une faible productivité et un moral au plus bas. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile d’y remédier. Voici comment procéder.

PRODUCTIVITé | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
inefficiency in the workplace - Workplace from Meta

Nous avons tous·tes déjà entendu le proverbe « la familiarité engendre le mépris », mais connaissez-vous « l’inefficacité engendre une baisse de moral, une chute de la productivité et, parfois, le chaos » ?

Probablement pas, mais c’est vrai.

Le problème avec l’inefficacité au travail est qu’elle fait partie d’un cercle vicieux. La perte de motivation et l’insatisfaction au travail entraînent l’inefficacité, qui engendre ensuite une baisse de productivité, qui vous ramène à la perte de motivation à nouveau.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Selon Forbes, seulement 30 % des travailleur·ses américain·es peuvent déclarer sans réserve qu’elles et ils se sentent inspiré·es par leur travail et impliqué·es.

Plus inquiétant : 18 % supplémentaires lâchent clairement prise au travail, et le trouvent stressant, frustrant ou inutile.

Alors, comment sortir du cercle vicieux et optimiser les performances ? Voici quelques idées.

Commencer à partager

Commencer à partager

Le personnel peut perdre beaucoup de temps et devenir frustré lorsque les connaissances nécessaires à la bonne réalisation de son travail ne sont pas facilement accessibles.

Pour optimiser les performances, vous devez trouver des moyens de décloisonner les informations. Entre améliorer le stockage de documents et faciliter l’accès des personnes aux réponses aux questions clés, un meilleur partage de connaissances rime avec une meilleure efficacité au travail.

La technologie adéquate peut aider. Les organisations utilisent les groupes dans Workplace afin de stocker des informations, de les partager ainsi que d’accomplir des tâches.

Les groupes permettent au personnel de partager des documents et de collaborer dessus, d’affecter des tâches, de partager des avis, d’identifier des collègues et de publier des mises à jour.

Vous pouvez également utiliser ces groupes afin de partager ou d’échanger des documents directement ou via des intégrations à l’aide d’outils comme Box et SharePoint.

Ils peuvent également servir de pièce maîtresse pour les relations professionnelles de votre équipe et vos projets via l’intégration de Workplace à des outils de gestion de projet, tels que Jira Cloud.

Arrêter la microgestion

Arrêter la microgestion

Vous pouvez croire que surveiller tous les faits et gestes des employé·es améliore l’efficacité, mais cette méthode est souvent contre-productive.

La microgestion peut ajouter des étapes inutiles à un processus et donner l’impression aux personnes que vous ne leur faites pas confiance. Ces deux conséquences peuvent saper le moral.

Créer des communautés ouvertes et transparentes au sein de votre organisation est une première étape essentielle. Un environnement ouvert par défaut permet de faire tomber les barrières organisationnelles et de donner aux employé·es un accès facile aux informations dont elles et ils ont besoin.

De plus, cela permet à tout le monde de se sentir plus attaché à la mission de l’entreprise et à ses collègues.

Favoriser au maximum la diversité

Favoriser au maximum la diversité

Avoir des équipes qui reflètent la diversité de votre clientèle peut booster l’efficacité.

Selon le rapport de LinkedIn sur les tendances de recrutement mondial en 2018, 78 % des responsables du recrutement considèrent la diversité comme très importante. Et 62 % se concentrent sur ce point afin d’améliorer les performances de l’entreprise.

Encourager la collaboration au sein d’une équipe variée, où chaque personne peut apprendre de ses collègues, et enseigner aux autres de la même manière, est vital pour favoriser l’efficacité au travail.

Donner des avis

Donner des avis

Pour devenir plus efficaces, les employé·es doivent identifier leurs axes d’amélioration. Fournir régulièrement à vos employé·es des avis personnalisés et constructifs est un moyen de les aider à améliorer leurs performances, et peut également booster l’engagement.

Les responsables utilisent des groupes privés individuels pour faire part de ces avis ainsi que pour gérer les entretiens annuels en cours.

Faire preuve de flexibilité

Faire preuve de flexibilité

Faire en sorte que les employé·es soient présent·es sur le lieu de travail toute la journée et tous les jours n’entraîne pas forcément une meilleure efficacité.

Les employé·es peuvent mieux utiliser leur temps lorsqu’elles et ils peuvent travailler lors de leurs déplacements. De plus, travailler à la maison peut parfois s’avérer plus productif que sur le lieu de travail.

Disposer d’outils de collaboration disponibles sur mobile signifie que vous et votre personnel à distance pouvez garder le contact.

Workplace Chat relie les employé·es où qu’elles et ils soient. Les employé·es l’utilisent pour partager des fichiers et collaborer dessus ou pour communiquer avec des GIF, des stickers, des emojis ou l’emblématique pouce en l’air.

Elles et ils envoient des clips vocaux, réalisent des sondages et partagent leur position lorsqu’elles et ils sont en déplacement ou en télétravail.

Vous aurez la surprise de voir ce que le fait de donner à vos employé·es la liberté et la flexibilité de travailler à distance un ou deux jours par semaine peut apporter à votre entreprise.

Gérer votre temps

Gérer votre temps

L’efficacité, c’est réaliser vos objectifs en perdant le moins de temps possible. Les gains de temps peuvent également booster l’engagement, avec des employé·es moins susceptibles de travailler tard.

Pour gérer plus efficacement votre temps, observez la façon dont vous communiquez et collaborez. Vos équipes croulent-elles sous les e-mails ou assistent-elles à des réunions inutiles ?

Avec des outils comme Workplace, vous pouvez diriger la communication là où elle est réellement nécessaire et aider les employé·es à adopter des méthodes de travail plus intelligentes, courantes et efficaces.

Cela signifie qu’elles et ils peuvent passer moins de temps sur les processus qui ne fonctionnent pas ou sur les systèmes qui ne communiquent pas entre eux. Elles et ils peuvent passer plus de temps sur les tâches qu’elles et ils apprécient.

Ainsi, les employé·es seront plus satisfait·es, efficaces et productif·ves.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Continuer la lecture

Continuer la lecture

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Productivité | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que la productivité et pourquoi est-elle importante ?

La productivité était un sujet à la une avant même les confinements dans le monde entier. Aujourd’hui, elle est essentielle. Découvrez ce que nous entendons par productivité, comment l’évaluer et comment la booster après la pandémie.

Le travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place le travail d’équipe

Une approche collaborative peut permettre à vos employé·es de travailler de façon plus intelligente, créative et efficace. Voici comment améliorer le travail d’équipe.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 9 minutes

La communication d’entreprise expliquée

Votre entreprise dépend de la réussite du partage des informations, tout comme vos employé·es. Pourtant, 66 % des entreprises n’ont pas de plan de communication à long terme. Pourquoi est-ce une grave erreur ? Quels sont les défis les plus courants en matière de communication ? Et comment pouvez-vous les éviter ?