Les quatre avantages du travail mobile
Permettre au personnel de travailler à distance, à domicile ou en déplacement est bénéfique pour les personnes comme pour les organisations. Si le travail mobile présente de nombreux avantages, nous avons cependant choisi d’en mettre quatre en avant.
Qu’est-ce que le travail mobile ?
Le travail mobile, que ce soit à domicile, dans un café ou sur la plage, a le vent en poupe chez les employé·es. Et c’était déjà vrai bien avant la pandémie.
Grâce aux progrès de la technologie portable et des plateformes numériques favorisant la collaboration à distance, la main-d’œuvre mobile a continué de se développer. Environ 43 % des Américains indiquent qu’ils travaillaient à distance à temps plein ou à temps partiel dès 2017.
En raison des confinements dans le monde entier, les chefs d’entreprise ont eux aussi pris conscience de la situation.
Face à cette expérience en temps réel sans précédent, ils ont constaté que le travail à distance pouvait fonctionner à grande échelle. Aujourd’hui, alors que les organisations examinent les modèles de travail hybride dans le cadre plus large du retour au travail, il semble évident que la main-d’œuvre mobile est vouée à perdurer. Mais comment garantir son implication ? Comment rester en contact ?
Voici quatre raisons qui expliquent les avantages du travail mobile, non seulement pour les employé·es, mais aussi pour les entreprises.
Simplifier le travail grâce à Workplace
Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.
Les avantages d’un personnel mobile
1. Une main-d’œuvre mobile permet de réduire les coûts
Toutes les entreprises, en particulier les petites entreprises et les start-ups, doivent essayer de limiter les dépenses au maximum. Mais recruter suffisamment de personnel pour faire face à la demande croissante implique d’agrandir l’espace de travail, ce qui coûte plus cher. Cela représente un cercle vicieux pour une entreprise en expansion.
Outre les dépenses, il faut mobiliser du temps et de l’énergie pour trouver de nouveaux locaux et s’y installer.
Encourager les employé·es à travailler à distance un ou deux jours par semaine peut permettre de réduire certains de ces coûts. Cela peut également réduire les factures, car moins de personnes utiliseront les infrastructures du lieu de travail.
2. Le travail flexible favorise l’engagement des employé·es
Selon une étude, la liberté et la flexibilité de télétravailler améliorent l’engagement des employé·es. Cela peut rapidement avoir des effets sur la productivité de l’entreprise.
Et il n’est pas surprenant que les employé·es apprécient cette possibilité. Le fait de pouvoir travailler n’importe où à l’aide des technologies portables permet aux collaborateurs de travailler aux horaires qui leur conviennent.
Ils peuvent aussi réduire les trajets pour se rendre au travail et en revenir, et donc commencer et terminer la journée de travail de façon moins stressante.
3. Le travail mobile peut dynamiser le recrutement
D’après un sondage réalisé par Powwownow1, 70 % des employé·es pensent que le travail flexible favorise l’attractivité d’un poste.
Du point de vue de l’organisation, le travail mobile permet de puiser dans un vivier de candidat·es beaucoup plus vaste.
Les contraintes géographiques ne sont plus un obstacle si les collaborateurs n’ont pas besoin de se rendre sur le lieu de travail tous les jours. Les emplois deviennent plus accessibles pour les personnes avec un handicap, et les employeurs peuvent mettre à profit leurs compétences.
4. Le travail mobile améliore la productivité
Le fait de pouvoir travailler n’importe où permet aux collaborateurs d’utiliser les temps morts, comme les déplacements pour se rendre à des réunions hors site. Grâce aux outils de collaboration mobiles, comme Workplace, les collaborateur·ices peuvent participer aux réunions, partager des idées et rester en contact, quel que soit leur lieu de travail.
Lorsque les employé·es travaillent depuis leur domicile, leur productivité est accrue. D’après une étude réalisée par Stanford2, les collaborateur·ices qui travaillent à domicile de leur plein gré sont beaucoup moins susceptibles de finir le travail plus tôt, de commencer tard, de multiplier les pauses et de prolonger la pause déjeuner.
Ils ou elles ont également pris moins de congés sur une période de six mois. D’après l’étude de Bloom, ce n’est pas parce que les effectifs travaillent hors site qu’ils sont forcément laissés pour compte.
En réalité, l’internationalisation des entreprises rend indispensables les outils de collaboration avec les employé·es hors site.
[2] A 2-Year Stanford Study Shows the Astonishing Productivity Boost of Working From Home, Inc.com