Dans la mesure où le bilan d’une entreprise en matière de diversité des genres est un facteur décisif pour les millennials à la recherche d’un emploi, il est indispensable que les organisations trouvent le juste équilibre dans ce domaine.

Intégrer des femmes à l’équipe n’est pas une solution suffisante en soi. Pour tirer parti des avantages de la diversité des genres en matière de culture d’entreprise, les organisations doivent donner aux employées les moyens de libérer leur potentiel. C’est une question d’inclusivité, d’égalité et de diversité dans l’environnement professionnel.

Pour garantir l’inclusivité, vous devez être conscient·e des stéréotypes au sein de votre organisation

Pour garantir l’inclusivité, vous devez être conscient·e des stéréotypes au sein de votre organisation

Voici quelques façons de permettre aux femmes de s’épanouir vraiment au travail.

Se méfier des préjugés

Se méfier des préjugés

Il se peut que la conception de vos processus et de vos systèmes organisationnels soit un frein pour la diversité des genres dans le milieu de travail. Un rapport d’ACT/EMP met en lumière des pratiques d’entreprises marquées par des préjugés inconscients défavorables pour les femmes.

Il peut par exemple s’agir d’évaluations des performances sur des critères typiquement masculins, de stéréotypes appliqués lors de l’attribution de projets ou encore d’inégalités renforcées par la manière dont les performances sont récompensées.

L’utilisation d’une intégration Workplace comme Survey Monkey ou l’installation de votre propre bot de sondage via Workplace Chat peuvent aider grandement à identifier les points problématiques.

Utilisez-les pour demander aux employé·es d’identifier les pratiques de l’entreprise qui pourraient être biaisées, et appuyez-vous sur les réponses pour mettre en œuvre des modifications visant à rendre votre organisation plus inclusive.

Permettre des modalités de travail flexibles

Permettre des modalités de travail flexibles

Qu’il s’agisse de travailler à temps partiel ou à distance, la flexibilité aide à conjuguer responsabilités personnelles et professionnelles.

Bien sûr, elle ne bénéficie pas qu’aux femmes : 70 % des millennials souhaitent des options de travail plus flexibles et les organisations profitent sur différents plans du fait d’avoir un personnel mobile.

Mais de toute évidence, autoriser une plus grande flexibilité permet de retenir des personnes qui deviennent parents ou endossent d’autres responsabilités personnelles.

La technologie peut vous aider à proposer des modalités de travail plus souples à toutes et à tous. Par exemple, grâce à la visioconférence et aux outils de messagerie instantanée de la plateforme Workplace, il est possible de rester connecté·e et de collaborer pleinement peu importe son lieu de travail et l’organisation de sa journée.

Lutter contre les stéréotypes de genre

Lutter contre les stéréotypes de genre

Votre environnement de travail est-il l’expression d’idées obsolètes au sujet de ce qui constituerait un travail d’homme et un travail de femme, ou les comportements que chaque genre devrait adopter ?

Par exemple, un comportement qualifié d’« assuré » chez un homme serait-il perçu comme « autoritaire » chez une femme ? Pour une réelle inclusivité, il faut prendre conscience des stéréotypes présents et les remettre en question, autant dans la mentalité que dans les politiques de l’entreprise.

Faire entendre les voix des femmes

Faire entendre les voix des femmes

Les organisations doivent trouver de meilleures manières de mettre en avant les voix des femmes au travail. Les stéréotypes de genre persistent dans les communications professionnelles, et de manière franche.

De nombreuses anecdotes témoignent du fait que souvent, les suggestions de femmes sont ignorées jusqu’à ce qu’un homme les formule, ou encore qu’on les fait taire en parlant plus fort qu’elles lors des réunions.

Portez une attention particulière à ces problématiques, donnez votre avis et montrez l’exemple.

S’ouvrir à un vivier de talents

S’ouvrir à un vivier de talents

La présence de femmes dans les conseils d’administration est bénéfique pour les résultats de l’entreprise et permet de diversifier les points de vue.

Malgré tout, le rapport Women in the Workplace 2017 indique que même si elles représentent 52 % de la population américaine, elles n’occupent que 20 % des postes de direction, et seulement 3 % pour les femmes de couleur.

Cela montre à quel point il peut être difficile pour les femmes de gravir les échelons : elles sont 18 % moins susceptibles de bénéficier d’une promotion que leurs collègues masculins.

S’assurer que les employées sont en contact avec la direction et des figures de mentors

S’assurer que les employées sont en contact avec la direction et des figures de mentors

Pour tenter de remédier à cela, assurez-vous que les employées sont en contact avec des membres de la direction pour qu’elles bénéficient de conseils pour leur carrière.

Indiquez clairement les parcours pour progresser dans votre organisation et envisagez la mise en place de programmes de mentorat. L’intégration Cortado de Workplace permet de facilement mettre en œuvre un réseau de mentors-mentorées.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Culture | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que la culture d’entreprise et comment créer un impact positif dans votre organisation ?

La pandémie ayant modifié radicalement les méthodes de travail, la création d’une culture d’entreprise positive est devenue une priorité absolue pour toutes les organisations.

Culture | Temps de lecture : 8 minutes

Pourquoi la diversité et l’inclusion sont-elles importantes ?

Tous les membres du personnel veulent se sentir appréciés, respectés et égaux. Lisez ces six conseils pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans votre entreprise et faire de ce rêve une réalité.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 9 minutes

La communication d’entreprise expliquée.

La communication d’entreprise expliquée. Découvrez en quoi consiste la communication d’entreprise et comment vous pouvez l’améliorer, grâce à ces conseils faciles à suivre.