En août 2018, Allan Leighton a été nommé président d’AllBright, un club privé réservé aux femmes. Plusieurs cheffes d’entreprises ont critiqué ce choix.

Selon elles, cette décision allait à l’encontre de la mission du club, à savoir de faire du Royaume-Uni un paradis pour dirigeantes.

86 % des femmes de la génération Y estiment que le bilan d’un employeur en matière de diversité de genres est un facteur décisif

AllBright a défendu sa décision en expliquant que les hommes devaient faire partie de la solution. 1 Mais quand on sait que seulement 4,8 % des PDG des entreprises du classement Fortune 500 sont des femmes, on comprend comment certaines personnes ont pu voir cette nomination comme une opportunité manquée.

Et la direction d’AllBright n’est pas la seule à la peine en matière de diversité de genres. En effet, 86 % des femmes de la génération Y estiment que le bilan d’un employeur en matière de diversité de genres est un facteur décisif dans leur recherche d’emploi.

Ce groupe démographique milite activement pour plus d’inclusion sur le lieu de travail. Et il commence à pousser les entreprises au changement.2

Adapter le lieu de travail aux femmes

Sandra Ondraschek-Norris est directrice senior chez Catalyst Europe et collabore avec des institutions mondiales de premier ordre pour améliorer la diversité sur le lieu de travail. Workplace et Canvas8 l’ont rencontrée pour découvrir comment les entreprises pouvaient adapter leur lieu de travail aux femmes...

1. À quoi ressemble un lieu de travail où tous les genres sont placés sur un pied d’égalité ?

1. À quoi ressemble un lieu de travail où tous les genres sont placés sur un pied d’égalité ?

Pour évaluer le degré d’égalité des genres dans un environnement professionnel, on se contente souvent du ratio entre femmes et hommes.

L’égalité des genres dans l’entreprise va au-delà du ratio entre femmes et hommes

Mais il est primordial de vérifier aussi la participation d’employées féminines dans la prise de décision et la présence de femmes à des postes de pouvoir et d’influence.

Notez les endroits où les femmes sont absentes, et demandez-vous si elles se sentent les bienvenues dans votre culture d’entreprise et si elles font l’objet de préjugés.

Les choses évoluent dans le bon sens en matière de représentation des femmes dans les conseils d’administration et les postes de direction. Les entreprises sont plus conscientes des avantages de la diversité de genres et mettent en place des politiques et recommandations pour l’améliorer.

Mais malgré ces progrès indiscutables, nous sommes encore loin de pouvoir nous reposer sur nos lauriers.

2. Quelles sont les attentes des femmes de la génération Y au travail, et comment les entreprises peuvent-elles entretenir leur motivation ?

2. Quelles sont les attentes des femmes de la génération Y au travail, et comment les entreprises peuvent-elles entretenir leur motivation ?

Comme plusieurs générations cohabitent sur le lieu de travail, la disponibilité des informations a pris une importance de taille. Le personnel dans son ensemble est désormais plus conscient des questions de diversité et se tourne vers les entreprises qui semblent proposer une réelle égalité des chances.

Le personnel se tourne vers les entreprises qui proposent une réelle égalité des chances

Les femmes veulent l’égalité des chances, la justice, et se sentir prises au sérieux au travail. Nos recherches montrent qu’au final, les hommes et les femmes souhaitent les mêmes choses.

Ces deux groupes apprécient les conditions de travail flexibles, et les femmes ont tout autant envie que les hommes d’accéder aux postes à responsabilités. Mais pour cela, il faut leur donner les bonnes opportunités d’évolution.

Ainsi, le type de leadership dont nous avons besoin a changé. Il ne s’agit plus de recruter davantage de femmes, mais aussi de tirer parti de ces diversités et de diriger de manière efficace dans ce contexte.

3. Comment aider les femmes à s’épanouir au travail ?

3. Comment aider les femmes à s’épanouir au travail ?

La direction doit réellement s’engager pour donner les moyens aux femmes de s’affirmer au travail. Son ton ne doit laisser place à aucune ambiguïté en matière d’inclusivité.

Les objectifs et responsabilités doivent être clairs pour créer des environnements de travail inclusifs, flexibles et diversifiés.

Les programmes de retour à l’emploi sont cruciaux pour l’épanouissement des femmes au travail

Les entreprises disposent de plusieurs leviers pour encourager l’épanouissement des femmes au travail. Proposer des conditions de travail flexibles en est un des principaux. Mais c’est aussi le cas des programmes qui aident les personnes éloignées du marché du travail à reprendre un emploi.

Pour les individus aux conditions de travail flexibles, la technologie permet de maintenir le lien, la collaboration et la participation, même à distance.

4. Comment l’épanouissement professionnel des femmes profite-t-il à l’entreprise ?

4. Comment l’épanouissement professionnel des femmes profite-t-il à l’entreprise ?

L’investissement dans la diversité est essentiel pour l’innovation, les performances et la réputation d’une entreprise. Les organisations ont mis du temps à comprendre qu’un personnel qui reflète la diversité de sa clientèle était plus productif et innovant.

Des études ont montré qu’une équipe diverse était moins sujette au phénomène de pensée de groupe, prenait de meilleures décisions, résolvait les problèmes de manière plus efficace et était plus créative.

Les consommateur·ices préfèrent en général les entreprises connues pour leur diversité de genres

Quand nous nous sommes intéressé·es aux questions d’inclusion, nous avons aussi trouvé un lien avec une nette amélioration des performances des équipes : les employé·es qui se sentent inclus·es sont plus susceptibles de s’investir et de mieux travailler avec les autres.

Les entreprises voient de plus en plus les avantages de la diversité et de l’inclusion, et leur importance pour retenir les talents et gagner la confiance de leur personnel.

Par ailleurs, les consommateur·ices préfèrent en général les entreprises connues pour leur diversité de genres, qui a un impact positif sur la réputation de leurs marques.

5. Étant donné le point de vue des générations Y et Z en matière d’égalité de genres, à quoi ressemble l’environnement de travail du futur ?

5. Étant donné le point de vue des générations Y et Z en matière d’égalité de genres, à quoi ressemble l’environnement de travail du futur ?

Les générations les plus jeunes sont souvent plus ouvertes aux idées de diversité et d’inclusion. De manière générale, elles sont aussi plus à l’aise avec la technologie et les médias.

Ces caractéristiques devraient mener à des environnements de travail où l’égalité règne, où les hiérarchies sont aplaties et où le personnel collabore davantage.

Les jeunes, ayant grandi dans des contextes plus divers que jamais, ont une posture inédite en matière d’inclusivité.

Le chemin est encore long, mais les questions d’inclusivité sont enfin beaucoup plus prises au sérieux. Une nouvelle génération de jeunes leaders émerge, avec une accélération de l’adaptation du lieu de travail pour que toutes et tous s’y retrouvent.

Par ailleurs, les Power-Ups Workplace offrent d’autres avantages, notamment des fonctionnalités supplémentaires dans Trello, et vous permettent, ainsi qu’à votre équipe, de travailler en bénéficiant d’une perspective plus large.

Lorsque vous partagez une carte Trello sur un groupe Workplace, un aperçu de la publication Workplace s’affiche dorénavant dans Trello.

Vous pouvez aussi voir le lien vers la publication pour simplifier l’accès à la discussion dans Workplace.

Pour commencer, installez l’intégration Trello dans Workplace en cliquant ici (droits d’admin Workplace requis) et le Power-Up Workplace dans Trello en cliquant .

Atlassian et Workplace sont plus performants une fois réunis

Pourquoi avons-nous collaboré avec Atlassian sur cette intégration ?

Nous savons qu’on préfère toujours utiliser plusieurs outils pour travailler. Et ces outils doivent fonctionner parfaitement ensemble, quelle que soit la plateforme utilisée.

Les utilisateur·ices devraient toujours disposer des meilleurs produits pour accomplir leurs tâches

Mais surtout, les utilisateur·ices devraient toujours disposer des meilleurs produits pour accomplir leurs tâches.

Nous appelons cette stratégie « Better Together ».

Nous en avons dévoilé les bases lors de la conférence F8 en mai 2018. Nous avons annoncé plus de 50 intégrations avec certaines des meilleures applications SaaS comme Box, Zoom, Adobe Sign et Jira Cloud d’Atlassian.

Dans un environnement basé sur la stratégie « Better Together », nous utilisons les meilleures applications d’entreprise pour les combiner sur Workplace afin de créer une offre supérieure à la somme de ses composantes.

Nous appelons cette stratégie « Better Together »

Nous avons la conviction que Workplace est le meilleur outil de communication et de collaboration. De plus, nous savons que Trello est le meilleur outil visuel qui permet aux équipes de gérer des projets. Et nous sommes vraiment ravi·es à l’idée de permettre cette intégration entre les deux plateformes.

Nous avons également hâte de développer à l’avenir des intégrations plus performantes avec Workplace et les produits Atlassian.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment Miroglio utilise Workplace pour créer une intelligence collective

Nous avons rencontré le PDG de Miroglio Fashion pour découvrir en quoi l’utilisation de Workplace permet de garder le contact avec le personnel de terrain, d’améliorer la gestion de projet et de favoriser l’innovation.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Lancer une communauté en ligne dans votre organisation

Nous avons déjà vu comment tirer le meilleur parti possible de votre communauté professionnelle en ligne. Mais comment la lancer ?

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Sheryl Sandberg participera au sommet Flow 2018

En juillet, nous avons eu le plaisir d’annoncer la tenue de Flow, le premier sommet mondial Workplace de Facebook sur le thème du leadership. Depuis, nous avons dévoilé une liste alléchante d’intervenant·es et d’invité·es.