Comment éviter les stéréotypes de genre dans les communications professionnelles

Nous recherchons de meilleures méthodes de travail afin d’éliminer les stéréotypes, notamment de genre, dans les communications professionnelles.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
how to reduce stereotyping in the workplace - Workplace from Meta

À l’ère de #MeToo et des manifestations pour les droits des femmes, ce n’est pas une surprise de voir émerger des discussions sur les inégalités qui existent depuis bien longtemps dans le monde du travail.

Le chemin est encore long avant que tous les membres de la société soient considérés comme totalement égaux, mais il suffit de petites actions en faveur de la diversité et de l’inclusion pour impulser un changement culturel qui remette en question les préjugés subis au quotidien sur le lieu de travail. En voici quelques exemples.

Comment la communication permet de recréer un sentiment de communauté

Téléchargez un guide gratuit pour découvrir les stratégies post-COVID des leaders en communication de renommée mondiale.

Créer des équipes et des groupes inclusifs

Créer des équipes et des groupes inclusifs

Encourager l’inclusion permettra d’améliorer non seulement l’expérience de vos collègues sur leur lieu de travail, mais également la qualité de leur propre travail. Il s’agit en effet d’une solution efficace selon les employé·es : pour 86 % des membres de la génération Y, la diversité en matière de travail d’équipe est gage d’excellence.

L’inclusion n’implique pas la mise en œuvre d’un plan rigide. Elle suppose toutefois de veiller à ce que chaque membre de votre équipe communique de façon ouverte et active, quels que soient son genre, son origine ethnique, son âge ou ses croyances religieuses.

Le plus simple, dans ce cas, est d’encourager la collaboration entre des membres aux profils divers dans le cadre de projets et de veiller à ce qu’ils soient confrontés à des opinions différentes. Essayez d’intégrer des personnes aux profils variés dans vos équipes et vos groupes Workplace de façon à pouvoir exploiter les avantages d’un environnement composé de points de vue divers.

Surveiller sa façon de s’exprimer

Surveiller sa façon de s’exprimer

Encourager de bonnes relations entre collègues est un bon point de départ, mais ces efforts ne suffisent pas. L’une des solutions pour éviter les écueils consiste à utiliser un langage inclusif pour développer un meilleur environnement de travail.

Pendant des dizaines d’années, le langage et le genre ont été étroitement liés, ce qui a donné naissance à des termes sexistes comme « saint homme », « jour-homme » ou encore « femme de chambre ».

Ces liens entre langage et genre sont d’ailleurs difficiles à dénouer. Il n’est pas rare que l’on se retrouve à utiliser ces termes machinalement pendant des années, c’est pourquoi il est important d’être conscient des connotations négatives véhiculées par ce type de langage.

Les responsables peuvent prendre la tête de la transformation culturelle en n’ayant pas recours aux stéréotypes et en rappelant à l’ordre tous ceux qui le font. Vous pouvez également dissuader les employé·es de généraliser les groupes, par exemple avec les expressions « les gars » ou « les filles », lorsque vous utilisez des plateformes de communication comme Workplace.

Étudiez également le langage des communications plus formelles. Par exemple, vos formules de politesse et vos salutations sont-elles inclusives et neutres en matière de genre ?

Les mots ne sont pas les seuls moyens vous permettant de remettre en question les stéréotypes de genre. Lorsqu’il s’agit d’utiliser des emojis, nous proposons des versions aussi bien masculines que féminines, ainsi que des visages dans une grande variété de couleurs de peau pour encourager l’inclusion.

Donner (et recevoir) des avis utiles

Donner (et recevoir) des avis utiles

Il est également important de changer la façon dont les responsables interagissent avec les employé·es. Lors des entretiens, par exemple, les responsables doivent fournir un avis clair, concis et ciblé aux hommes comme aux femmes, sans distinction.

Les recherches montrent que, durant les entretiens d’examen des performances des employées, le langage utilisé a tendance à être dominant, c’est-à-dire que les discussions sont axées sur la gentillesse, le soutien apporté à l’équipe et la serviabilité.

Pour les employés, en revanche, le langage utilisé est davantage axé sur les actions. Cela comprend les avis directs fondés sur les compétences et orientés sur les objectifs et les défis liés au poste occupé.

En fournissant à chaque employé·e un avis direct, utile et personnalisé, vous évitez les stéréotypes et stimulez l’implication des membres de votre personnel.

Enfin, vous devez également accepter les retours. La seule façon de savoir si vous avez fait des progrès dans ce domaine est de le demander. Écoutez donc attentivement ce que vos employé·es ont à vous dire. Un groupe Workplace est le lieu idéal pour gérer ces avis et les relations entre les différents membres de la hiérarchie au moyen de rapports.

Ces rapports sont privés et confidentiels. Ils permettent d’accéder facilement au contenu de vos conversations. Ils font également office de répertoires pour vos avis, vos rapports de progression, vos examens en cours, etc.

Vidéos connexes

Télécharger un guide gratuit pour découvrir les stratégies post-COVID des leaders en communication de renommée mondiale.

Télécharger
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Vidéos connexes

Télécharger un guide gratuit pour découvrir les stratégies post-COVID des leaders en communication de renommée mondiale.

Télécharger

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Stratégies de communication en entreprise et pourquoi les organisations en ont besoin.

Pendant le confinement, les organisations ont dû repenser leurs stratégies de communication dès la mise en place du télétravail. Aujourd’hui, alors que certains collaborateurs commencent à retourner sur leur lieu de travail, les entreprises ont tout intérêt à revoir leur copie. Voici quelques conseils pour démarrer.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 7 minutes

Qu’est-ce que la communication d’entreprise et comment la maîtriser ?

Une excellente communication d’entreprise peut vous permettre d’instaurer de solides relations avec chaque membre du personnel. Choisissez la bonne stratégie de communication d’entreprise.