Parcours de progression : donner de la visibilité aux opportunités d’évolution

Les employé·es ont besoin de voir leur carrière progresser. Pour améliorer la satisfaction du personnel, fléchez leurs opportunités d’évolution. Mais comment faire exactement ?

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
importance of signpost - Workplace from Meta

Tout le monde a des objectifs et des ambitions. Mais si vous demandez à un membre du personnel où il se voit dans 5 ans, la réponse est souvent évasive. Surtout si les parcours de progression professionnelle ne sont pas clairs dans votre organisation.

Chacun·e est responsable de sa propre carrière, certes, mais vous pouvez tout de même y jouer un rôle et augmenter la satisfaction du personnel par la même occasion. Communiquer clairement sur les étapes du parcours de progression dans votre organisation peut booster l’engagement du personnel, lui donner un but et l’aider à atteindre d’importants objectifs professionnels.

Étanchez leur soif de retours

Étanchez leur soif de retours

Les retours réguliers comptent beaucoup pour les jeunes professionnel·les d’aujourd’hui. Ils les aident à savoir si leurs résultats sont suffisants pour évoluer dans leur carrière.

Pour retenir les millennials sur la durée, relevez régulièrement les domaines dans lesquels leurs performances sont satisfaisantes, mais signalez également ceux dans lesquels il existe une marge de progression, et suggérez-leur de prendre en charge de nouveaux projets pour acquérir des compétences et de l’expérience.

Toute personne dans l’organisation peut également fournir un retour en direct via les commentaires et réactions à des publications dans des groupes ouverts ou réservés à des projets. Vous pouvez ainsi remercier quelqu’un de manière rapide et transparente.

Le processus peut également être automatisé à l’aide de bots. Le bot de remerciement permet d’identifier des collègues dans un groupe pour les remercier. Le ou la responsable de cette personne en est automatiquement informé·e afin de boucler le processus de retour.

L’administration s’en trouve allégée, et cela encourage les commentaires positifs volontaires qui reconnaissent le travail bien fait.

Attribuez des mentors aux talents en devenir

Attribuez des mentors aux talents en devenir

Existe-t-il dans votre organisation des personnes haut placées qui feraient de parfaits mentors pour vos employé·es plus jeunes ? Ou des opportunités d’acquérir des compétences auprès de leurs collègues ?

Quand le contact est bien établi entre tous les membres de l’organisation, des échanges ont lieu et les niveaux d’engagement sont élevés.

Outre des connaissances pratiques, les mentors peuvent aussi partager des informations plus générales sur la hiérarchie dans l’entreprise et les politiques internes en matière d’attribution des postes à responsabilités.

La technologie peut également apporter sa pierre à l’édifice. Par exemple, grâce à l’intégration Cortado dans Workplace, il est facile de mettre en place un réseau de mentorat, en quelques clics.

Le bot présente aux employé·es des collègues selon leurs objectifs et intérêts professionnels. Cela encourage les rencontres, les contacts et le réseautage professionnel.

Soignez le recrutement

Soignez le recrutement

Les demandeur·euses d’emploi recherchent la sécurité et les opportunités d’évolution. Pour 91 % des Britanniques de la génération Y, les opportunités de progression rapide sont un des principaux critères dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Sur votre page web dédiée au recrutement, faites bien transparaître l’importance que vous accordez à votre personnel et à son évolution professionnelle. Par exemple, racontez les parcours d’employé·es que vous avez aidé·es à évoluer dans votre organisation et dans leur carrière.

C’est aussi une manière de cibler des groupes démographiques précis : touchez davantage les jeunes femmes avec des témoignages de femmes occupant des postes senior pour montrer vos engagements en matière de diversité.

Plus qu’une aide au recrutement, un parcours de progression permet aussi de retenir le personnel. Vos employé·es n’auront ni le besoin, ni l’envie de changer d’employeur pour faire évoluer leur carrière.

Motivez grâce aux grilles de salaires

Motivez grâce aux grilles de salaires

Le fait de fournir à vos employé·es un parcours d’évolution structuré est crucial pour votre stratégie d’engagement du personnel. Vous montrez ainsi que vous leur souhaitez d’atteindre leur plein potentiel.

Mais sans objectif motivant, les employé·es peuvent avoir des difficultés à maintenir le cap. Grâce à des structures de salaires précises ou un système d’échelons (junior, senior et direction), vous leur donnez des objectifs concrets à atteindre.

Et quand votre personnel atteint, voire surpasse ces objectifs, sa satisfaction n’en est que plus grande.

Soutenez la formation et le développement personnel

Soutenez la formation et le développement personnel

Les employé·es développent de nombreuses compétences dans leur travail quotidien, mais qu’en est-il des connaissances et de l’expertise qui seront nécessaires pour passer au niveau suivant ?

Aux États-Unis, 80 % des jeunes de la génération Y citent une attention spéciale portée au développement personnel comme la qualité la plus importante dans la culture d’une entreprise.

Les membres du personnel qui souhaitent décrocher une promotion devront peut-être suivre des cours de spécialisation ou acquérir des qualifications. Ils peuvent aussi avoir besoin de compétences plus générales, par exemple en communication ou en leadership.

Donnez-leur les moyens de progresser en leur proposant les formations et outils adaptés. Ces principes d’orientation profitent autant aux individus qu’à toute l’organisation.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Continuer la lecture

Continuer la lecture

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Engagement du personnel | Temps de lecture : 8 minutes

Questions du sondage sur la satisfaction des employés : quelles questions poser, et pourquoi.

Comment créer une expérience exceptionnelle pour les employés si vous ne pouvez pas la mesurer ? Découvrez comment utiliser les sondages sur la satisfaction du personnel pour changer la donne.

Productivité | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que la productivité et pourquoi est-elle importante ?

Découvrez ce que nous entendons par productivité, comment la mesurer et la maintenir lorsque les employé·es retournent progressivement sur leur lieu de travail, après la pandémie.