Les employé·es accordent de plus en plus d’importance à une bonne communication de la part de la direction de leur entreprise. De plus, 59 % d’entre eux et elles déclarent qu’il est très important que les employeurs communiquent ouvertement et de manière transparente.

Cette approche contribue à la suppression des rapports hiérarchiques très stricts et met davantage l’accent sur les compétences douces, deux tendances qui permettent de transformer le leadership sur le lieu de travail.

Il n’en reste pas moins que les directions d’entreprise sont très occupées. Elles ont parfois du mal à trouver le temps de communiquer et de collaborer avec leurs employé·es. Et si vous êtes à la tête d’une grande organisation dont la main-d’œuvre est répartie sur plusieurs sites et plusieurs zones géographiques, comment pouvez-vous créer les conditions de collaboration que votre personnel attend ?

Découvrez comment diriger une entreprise connectée

Téléchargez notre e-book afin de découvrir pourquoi une nouvelle génération de PDG place la détermination, la confiance, l’authenticité et la sincérité au premier plan.

Des outils de collaboration professionnels comme Workplace peuvent vous y aider. Voici comment les PDG, les directions des services informatiques, les directions des ressources humaines et les directions des opérations utilisent Workplace pour rendre le fonctionnement de leur organisation plus horizontal et communiquer avec tout le monde.

Utiliser la vidéo en direct pour encourager les communications verticales

Utiliser la vidéo en direct pour encourager les communications verticales

Pour diffuser votre message, vous pouvez notamment faire votre annonce à une poignée de collaborateur·ices et espérer qu’ils et elles la relaieront auprès de tous les services jusqu’au niveau le plus bas de votre organisation. Mais cette méthode est loin d’être la plus efficace.

La vidéo en direct est la méthode idéale pour communiquer avec les membres de votre organisation et vous assurer que tout le monde reçoit bien le message. Vous pouvez diffuser une vidéo destinée à une équipe en particulier, à un groupe Workplace ou à l’ensemble de votre entreprise et ainsi obtenir des retours, des questions et des réactions en temps réel, de la part de chacun·e.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez publier sur Workplace une version à la demande de votre vidéo afin que les personnes qui n’ont pas pu voir votre diffusion en direct puissent la regarder ultérieurement.

Utiliser les groupes pour faire passer vos messages importants

Utiliser les groupes pour faire passer vos messages importants

Les communications internes sont parfois difficiles. Les sites intranet statiques et obsolètes n’encouragent pas vraiment le partage des connaissances. Les e-mails sont de moins en moins efficaces lorsqu’il s’agit de transmettre des messages clés à tout le monde.

Les groupes Workplace aident les organisations à surmonter les difficultés du quotidien et permettent aux dirigeant·es d’entreprise de partager et de diffuser des messages importants auprès de tous leurs employé·es.

Vous pouvez également utiliser des outils tels que Marquer comme important dans les groupes pour vous assurer que tout le monde reçoit bien les messages clés. Les messages que vous marquez comme étant importants apparaîtront en haut du fil d’actualité des employé·es et vous pouvez insister davantage grâce à des notifications supplémentaires via Workplace Chat ou un e-mail.

Comment Eimskip utilise Workplace pour intégrer l’ensemble de ses employé·es, qu’ils et elles travaillent dans le port ou dans les bureaux.

Utiliser Workplace pour instaurer une communication bidirectionnelle

Utiliser Workplace pour instaurer une communication bidirectionnelle

Une communication ouverte est certes un excellent outil pour les cadres. Mais elle donne également à chacun·e la possibilité d’exprimer son point de vue et de participer aux activités de l’entreprise.

L’utilisation des groupes Workplace et de Workplace Chat permet aux employé·es de participer aux projets collaboratifs, de commenter et de partager des opinions.

Étant donné que les conversations y sont plus ouvertes et plus transparentes, vous bénéficiez des avis de chacun·e, que ce soit les membres du Conseil d’administration, les ouvrier·ères de l’usine, le personnel d’entretien ou les collaborateur·ices de l’équipe des ventes. Il s’agit d’un outil puissant qui permet aux dirigeant·es d’entreprise de prendre le pouls de leur organisation tout entière.

Une telle utilisation des groupes permet de rendre le fonctionnement de l’organisation plus horizontal et augmente la visibilité de la direction. C’est d’ailleurs ce que déclare Steve Clarke, responsable senior des canaux de communication chez Virgin Atlantic. « Les employé·es se sont senti·es plus proches de leur direction, et l’étaient réellement. Ils et elles avaient la possibilité de poser leurs questions dans des groupes Workplace de façon simple et claire. »

Comment Virgin Atlantic utilise Workplace pour rapprocher ses employé·es et ses cadres.

Utiliser les demandes d’intégration pour en savoir plus sur les outils dont les employé·es se servent

Utiliser les demandes d’intégration pour en savoir plus sur les outils dont les employé·es se servent

Les organisations utilisent un grand nombre d’applications et d’outils différents. Ils sont si nombreux qu’il peut parfois s’avérer difficile de s’y retrouver, y compris pour la direction des services informatiques. Workplace s’intègre déjà au meilleur logiciel SaaS pour aider les dirigeant·es d’entreprise à mettre à la disposition de son organisation les outils les plus performants.

Et toute nouvelle demande leur donne encore plus de contrôle. Les employé·es peuvent désormais informer les admins Workplace des outils qu’ils et elles aimeraient intégrer à Workplace. Les responsables informatiques bénéficient ainsi d’avis instantanés et d’une meilleure visibilité sur les outils les plus utilisés au sein de leur organisation. Ils ont également la possibilité de répondre et d’associer rapidement d’autres outils stratégiques à Workplace.

Comment FamilyMart utilise les intégrations Workplace pour gagner en productivité au sein de l’organisation.

Utiliser Workplace pour intégrer les équipes de terrain et réduire le taux de renouvellement du personnel

Utiliser Workplace pour intégrer les équipes de terrain et réduire le taux de renouvellement du personnel

Il peut s’avérer parfois difficile de motiver et d’impliquer sans cesse les équipes de terrain. Les équipes isolées ou qui travaillent à distance se sentent souvent déconnectées voire ignorées, ce qui n’est jamais très bon pour leur moral.

Workplace supprime les obstacles liés à l’emplacement géographique ou au fuseau horaire. Il s’agit d’une plateforme sur appareil mobile si bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur, un ordinateur portable ou une messagerie professionnelle pour pouvoir participer. Le fait de pouvoir accéder à des groupes, ainsi que de partager des fichiers, des images ou des vidéos rapproche de façon naturelle vos équipes à distance et leur permet de se sentir impliquées dans la conversation, où qu’elles soient.

Clarins Royaume-Uni a récemment intégré 90 % de son personnel travaillant à distance. En cinq mois seulement, Clarins Royaume-Uni a enregistré une baisse de 2 % de son taux de renouvellement du personnel.

Comment Clarins Royaume-Uni utilise Workplace pour développer une communauté de travailleur·euses à distance et réduire de 2 % son taux de renouvellement du personnel.

Utiliser la discussion vidéo pour s’adresser individuellement à l’ensemble des membres de l’organisation

Utiliser la discussion vidéo pour s’adresser individuellement à l’ensemble des membres de l’organisation

Vous n’avez pas besoin d’être dans la même pièce que vos collègues ou vos employé·es pour que vos communications personnelles semblent aussi naturelles qu’un échange en présentiel.

Avec la discussion vidéo en HD, vous pouvez entretenir des conversations aussi bien avec une seule personne qu’avec 50. Il s’agit d’un formidable outil pour tisser des relations et donner la possibilité aux employé·es de se sentir proches de vous.

Comment l’équipe de direction d’It Gets Better utilise Workplace pour enrichir les conversations d’entreprise

L’avenir du travail est connecté

L’avenir du travail est connecté

Les cadres sont de plus en plus invité·es à décloisonner leurs relations de travail. Cela signifie qu’il est plus important que jamais que les dirigeant·es d’entreprises trouvent des moyens non seulement de resserrer les liens dans leur organisation, mais également de resserrer les liens entre eux et elles et leur organisation.

Continuer la lecture

Continuer la lecture

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Leadership | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que le leadership et en quoi est-ce si important ?

Qu’est-ce qu’un leader ? Quelles différences entre un leader et un manager ? Peut-on apprendre à diriger ? Découvrez le rôle d’un leader et l’importance du leadership.

Culture | Temps de lecture : 11 minutes

Culture d’entreprise : comment développer une culture de travail positive et stimuler la productivité

La culture du lieu de travail est d’autant plus importante face au développement du travail hybride et à distance. Découvrez ce qu’est la culture d’entreprise et comment l’améliorer.

Culture | Temps de lecture : 8 minutes

Pourquoi la diversité et l’inclusion n’ont jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui ?

Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion, et pourquoi jouent-elles un rôle aussi important dans l’environnement de travail ? Nous nous penchons sur les raisons qui poussent les grandes entreprises à prendre ces sujets en main.