Présentation
Nous exigeons des entreprises qu’elles vérifient leurs domaines de messagerie ou qu’elles les répertorient dans une liste de domaines autorisés afin que les admins système puissent mieux gérer Workplace. Votre admin système aura accès à davantage de fonctionnalités de gestion des utilisateurs et à un éventail plus large de fonctionnalités techniques.
Vérification des domaines et liste des domaines autorisés
Pour nous, un domaine vérifié prouve que vous en êtes propriétaire. Vous avez donc accès à toutes les informations et fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble des utilisateurs de ce domaine de messagerie.
Un domaine qui figure dans la liste des domaines autorisés indique que vous êtes légitime à l’utiliser. Lorsqu’un domaine figure dans la liste des domaines autorisés, rien ne prouve que vous en êtes propriétaire (contrairement à la vérification). Par conséquent, le niveau d’accès et de contrôle de vos admins sur l’ensemble des utilisateurs du domaine de messagerie autorisé est limité.
En ajoutant votre domaine à la liste des domaines autorisés, vous autorisez d’autres utilisateurs du même domaine de messagerie à créer des comptes Workplace distincts. Si vous préférez faire figurer votre domaine dans la liste de domaines autorisés sans le vérifier, vous ne pouvez pas effectuer les opérations suivantes :
- Empêcher les utilisateurs du même domaine de messagerie de créer des comptes Workplace distincts
- Activer l’authentification unique
- Modifier les informations personnelles identifiables des utilisateurs de ce domaine
- Envoyer des notifications aux utilisateurs du domaine avant l’activation de leurs profils
Si vous ajoutez votre domaine à la liste des domaines autorisés, vous pouvez toujours le vérifier ultérieurement à tout moment.
Vérifier le statut des domaines
Vous pouvez savoir quels domaines sont vérifiés et quels sont ceux qui figurent dans la liste des domaines autorisés dans votre instance en vous connectant en tant qu’administrateur doté du rôle Administrateur système. Une fois connecté(e) en tant qu’administrateur avec cette autorisation, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour visualiser les domaines vérifiés et non vérifiés.
- Dans la section Vérification et mise sur liste autorisée incomplètes, l’icône signale un domaine qui n’a pas encore été vérifié ou ajouté à la liste des domaines autorisés. Il se peut qu’aucune tentative de vérification n’ait été effectuée ou qu’elle ait échoué.
- Dans la section Mise sur liste blanche et domaines vérifiés, l’icône signale un domaine figurant dans la liste et l’icône signale un domaine vérifié.
Vérification de domaine
La vérification prouve que vous détenez un domaine. Les utilisateurs de votre domaine ne peuvent pas créer d’autres comptes Workplace ni recevoir de suggestions pour rejoindre d’autres espaces Workplace lors de leur inscription.
Une fois que votre domaine est vérifié, vos admins système disposent de davantage de fonctions de gestion des utilisateurs sur les profils avec ce domaine. Ils bénéficient alors des fonctionnalités d’administration et techniques suivantes :
- Accès complet aux informations personnelles identifiables
- Modification des informations personnelles identifiables
- Provisionnement automatique sans restriction via un fournisseur d’identité ou une intégration d’API SCIM
- Configuration de l’authentification unique (SSO)
- Génération de liens de revendication
Ajouter un domaine
Pour ajouter les noms de domaine de votre organisation à Workplace :
Vous pouvez vérifier un domaine à l’aide de l’une des méthodes ci-dessous :
Vérification à l’aide d’une adresse e-mail d’administration
Vous pouvez vérifier votre domaine à l’aide d’un compte d’administration. Sélectionnez une adresse e-mail d’administration pour recevoir un e-mail de confirmation. Pour ce faire, vous devez avoir accès aux comptes de messagerie d’administration (admin@
, par exemple) sur votre domaine.
Pour vérifier le domaine ultérieurement (par exemple, après avoir ajouté d’autres domaines), sélectionnez l’onglet Domaines de messagerie, cliquez sur Vérifier à côté du domaine concerné, puis cliquez sur Envoyer un e-mail.
admin@
, administrator@
, postmaster@
, webmaster@
ou hostmaster@
.Vérification à l’aide d’un enregistrement TXT DNS
Vous pouvez vérifier votre domaine à l’aide d’un enregistrement TXT DNS en vous connectant en tant qu’administrateur doté du rôle Administrateur système. Une fois que vous êtes connecté(e) en tant qu’ administrateur avec cette autorisation, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vérifier un domaine :
Pour vérifier le domaine ultérieurement (par exemple, après avoir ajouté d’autres domaines), sélectionnez l’onglet Domaines de messagerie, cliquez sur Vérifier à côté du domaine concerné, puis cliquez sur Mettre à jour l’enregistrement DNS.
Vérification à l’aide de l’importation d’un fichier HTML
Vous pouvez vérifier votre domaine à l’aide d’un fichier HTML en vous connectant en tant qu’administrateur doté du rôle Administrateur système. Une fois que vous êtes connecté(e) en tant qu’ administrateur avec cette autorisation, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vérifier un domaine :
Pour vérifier le domaine ultérieurement (par exemple, après avoir ajouté d’autres domaines), sélectionnez l’onglet Domaines de messagerie, cliquez sur Vérifier à côté du domaine concerné, puis cliquez sur Importer un fichier HTML.
Liste des domaines autorisés
Les entreprises qui ne peuvent pas vérifier un domaine spécifique mais qui souhaitent tout de même l’utiliser peuvent le rattacher en l’ajoutant à la liste des domaines autorisés. Lorsqu’un domaine figure dans la liste des domaines autorisés, les admins système ne bénéficient pas de l’ensemble des fonctionnalités d’administration et techniques offertes par la vérification, mais ils peuvent effectuer les opérations suivantes :
- Accéder partiellement aux informations personnelles identifiables des utilisateurs du domaine
- Provisionner automatiquement jusqu’à 2 000 utilisateurs par heure et 8 000 utilisateurs par jour via un fournisseur d’identité ou une intégration d’API SCIM
Ajouter un domaine de messagerie à la liste des domaines autorisés de votre instance Workplace
Pour ajouter un domaine de messagerie à la liste des domaines autorisés d’une instance Workplace, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur système.