Si les processus adaptés ne sont pas mis en place, vous pouvez perdre de précieuses connaissances organisationnelles. Voici comment comprendre la transmission de connaissances, et comment y parvenir efficacement.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

En quoi consiste la transmission de connaissances ?

En quoi consiste la transmission de connaissances ?

La transmission de connaissances consiste à partager et diffuser des connaissances afin de résoudre des problèmes ou de booster la collaboration de l’équipe. Dans le cas d’une entreprise, cela consiste à diffuser des informations importantes sur l’entreprise d’un service à un autre. Organiser les informations. Trouver les informations. Rendre les informations accessibles et pertinentes, et les diffuser auprès des bonnes personnes au bon moment.

Faire en sorte que les connaissances organisationnelles circulent dans votre entreprise est un travail continu. Voici quelques astuces pour vous aider à maintenir la transmission de connaissances tout au long du cycle d’emploi.

Lorsque des personnes intègrent l’entreprise

Lorsque des personnes intègrent l’entreprise

Intégration. La transmission de connaissances sur l’entreprise est indispensable lors du processus d’intégration. Chaque membre de l’équipe doit également passer du temps avec la nouvelle recrue, lui expliquer et lui montrer ce qu’il ou elle fait, même s’ils ou elles ne travaillent pas directement ensemble.

Présentez les différents services à la nouvelle recrue et veillez à ce que cette personne y passe un peu de temps. De cette façon, elle se fera une idée claire des activités au sein de l’organisation.

La technologie peut être utile. Quelle que soit leur taille, les organisations utilisent toutes des fonctionnalités Workplace telles que les profils Workplace pour que l’ensemble des membres du personnel puissent rester en contact. Ainsi, tout le monde au sein de votre organisation peut accéder à des profils personnalisés afin de renforcer les liens entre collègues.

Knowledge transfer: Workplace profiles

Transmettre des connaissances grâce aux profils Workplace

Les membres du personnel pourront également féliciter leurs collègues et coéquipier·es et souhaiter les anniversaires. C’est un moyen rapide de créer de solides réseaux personnels et professionnels au sein de l’entreprise.

Des outils tels que Organigramme permettent de réduire le temps passé à chercher des informations et donc de travailler plus efficacement. C’est un coup de pouce pour les nouvelles recrues qui commencent à prendre leur rythme de croisière.

Knowledge transfer: Org Chart

Transmettre des connaissances grâce à Organigramme

Mentorat. Affecter un·e mentor à toute nouvelle recrue permet aussi de transmettre des connaissances. Vous pouvez le faire de façon informelle (la personne nouvellement recrutée observe un·e collaborateur·ice plus expérimenté·e) ou formelle dans le cadre d’un programme de mentorat.

À l’aide de l’intégration Cortado avec Workplace, par exemple, il est facile de configurer un réseau de mentorat.

Lorsque des personnes travaillent pour votre entreprise

Lorsque des personnes travaillent pour votre entreprise

Formation et développement. Un programme efficace de formation et de développement ne vous permet pas seulement de recruter et de retenir votre personnel, mais aussi de faire circuler les connaissances dans votre organisation.

Encouragez le personnel senior à former les juniors afin de tirer parti de l’expertise interne. Faites aussi appel à des spécialistes externes pour apporter de nouvelles connaissances et une nouvelle expertise dans l’entreprise par le biais de la formation.

Partage des connaissances. Encouragez une culture de partage dans votre organisation pour éviter que les connaissances organisationnelles soient cloisonnées. Organisez des points pendant lesquels les collaborateur·ices peuvent parler de leurs missions.

Sinon, utilisez des outils de collaboration pour faciliter le partage et la transmission des connaissances organisationnelles. Par exemple, les groupes Workplace sont des espaces partagés qui permettent aux collaborateur·ices et aux équipes de partager des documents, de collaborer sur des fichiers et de stocker des documents sur les projets.

Documentation. Le partage des connaissances organisationnelles ne peut se faire si elles ne sont pas documentées. Recourir à un système de gestion des connaissances vous permettrait non seulement de vous assurer que les processus, les méthodes et les apprentissages sont documentés, mais aussi de les rendre accessibles aux personnes qui en ont besoin.

Lorsque des personnes quittent l’entreprise

Lorsque des personnes quittent l’entreprise

Fin de contrat. C’est lorsqu’une personne quitte l’entreprise que les connaissances ont le plus de chance de fuiter de votre organisation. Mettez en place un processus formel pour garantir le partage des informations importantes.

Et n’oubliez pas, votre plateforme de collaboration peut servir de dépôt sécurisé pour ces connaissances aussi longtemps que vous en avez besoin. De cette façon, les personnes qui intègrent l’équipe peuvent tirer parti des connaissances organisationnelles durement acquises dès leur arrivée.

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment instaurer un travail d’équipe efficace sur le lieu de travail

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail, notamment les avantages qui en découlent et des moyens de l’améliorer efficacement.

Travail d’équipe | Temps de lecture : 8 minutes

Comment améliorer l’efficacité des collaborations transversales

Découvrez comment encourager la collaboration transversale et prenez conscience des bonnes pratiques et des pièges à éviter pour améliorer la collaboration au sein de vos équipes.

Travail d’équipe | Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce que la collaboration agile ?

Quel est le lien entre la collaboration et la méthode agile ? Découvrez comment la collaboration agile peut booster l’efficacité et les performances de votre organisation.