Miroglio utilise Workplace pour favoriser l’intelligence collective

Nous avons rencontré le PDG de Miroglio Fashion pour découvrir en quoi l’utilisation de Workplace permet de garder le contact avec le personnel de terrain, d’améliorer la gestion de projet et de favoriser l’innovation.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
workplace miroglio - Workplace from Meta

Miroglio Fashion est la branche de mode féminine du groupe Miroglio, une entreprise italienne de l’industrie textile et de la mode créée en 1947.

Workplace a révolutionné notre manière de travailler

Le groupe opère dans 22 pays via 37 entreprises et 4 sites industriels, et a adopté Workplace dès 2016.

Nous avons discuté avec Hans Hoegstedt, son PDG, pour savoir quel impact l’utilisation de Workplace a eu sur l’entreprise.

Pourquoi avez-vous choisi Workplace ?

Pourquoi avez-vous choisi Workplace ?

Car cet outil a révolutionné notre manière de travailler !

Ces dernières années, le rôle de PDG a évolué, d’après moi. Aujourd’hui, la personne à la tête de l’organisation ne peut plus faire l’impasse sur la création d’une culture d’entreprise.

Elle doit chercher à supprimer les filtres et les obstacles pour permettre un dialogue transparent et constructif, au sein de l’ensemble du personnel.

Je savais que la plateforme Workplace m’y aiderait.

Nous l’avons également choisie, car tout notre personnel savait déjà utiliser Facebook. Pour nos employé·es, la prise en main de Workplace a été instinctive.

Dès le premier jour, les membres ont interagi de manière spontanée et authentique, sans efforts. Aucune formation n’a été nécessaire !

L’intelligence collective

Je perçois aussi la plateforme comme un moyen de « prendre le pouls » de l’entreprise. D’avoir un aperçu rapide du moral des troupes.

Et c’est une façon de travailler plus innovante et efficace : une sorte d’intelligence collective.

Comment avez-vous lancé Workplace ?

Comment avez-vous lancé Workplace ?

Nous avons lancé Workplace lors de notre convention annuelle il y a deux ans, et quasiment tout le monde l’a adopté immédiatement. Les plus de 1 100 magasins de nos différentes marques s’y sont mis en même temps que le siège social.

Workplace crée un lien direct et sans filtre entre le siège et le personnel de terrain

Nous avons configuré tous les groupes Workplace nécessaires pour les différentes composantes de notre activité. Nous avons un groupe pour le merchandising visuel, un autre pour les produits, un pour l’innovation, la communication, etc.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. En peu de temps, les distances et les obstacles se sont effacés. Toutes les personnes qui avaient du mal à se faire entendre du siège disposent désormais d’un canal direct et sans filtre.

Comment l’utilisation de Workplace contribue-t-elle à changer votre façon de travailler ?

Comment l’utilisation de Workplace contribue-t-elle à changer votre façon de travailler ?

Voici un exemple.

Début 2017, nous avons lancé une grande initiative de remaniement de 300 magasins en 300 jours. Nous avons appelé ce projet « 300 in 300 ».

Cette mission ambitieuse s’accompagnait d’un investissement de 17 millions d’euros : nous n’avions donc pas beaucoup de marge d’erreur.

Le véritable défi a été de respecter ce délai plutôt court de 300 jours. Comment encourager un esprit de saine compétition qui donnerait envie au personnel de s’impliquer ?

Dans la plupart des entreprises, le PDG annonce un projet et le lance. Un an plus tard, il ou elle annonce sa réussite ou son échec.

Avec Workplace, c’est différent !

Workplace a été un outil sans égal pour booster nos projets les plus importants

Chaque jour, le service qui travaille sur le projet a publié une photo pour montrer l’avancement du réagencement de magasins. Puis, fier de ses nouveaux magasins, le personnel de terrain a contribué lui-même en publiant des photos et vidéos chaque jour.

Cette communication spontanée de la base au sommet de la hiérarchie a permis de maintenir l’engouement pour ce projet pendant toute une année. J’éprouvais un réel plaisir à parcourir chaque jour le fil d’actualité de l’entreprise et à voir un magasin rénové et la confiance du personnel dans les plans de refonte et de croissance.

En décembre 2017, nous avions déjà atteint et même dépassé notre objectif de 300 magasins. Workplace a été un outil sans égal pour booster l’ensemble du projet.

La traduction automatique est simple et efficace : cet outil a été crucial pour notre déploiement international

La traduction automatique a joué un rôle crucial lorsque nous avons ouvert la plateforme à nos collègues russes. Chacun publie un contenu dans sa propre langue, et Workplace le traduit automatiquement. Simple et efficace.

Cet outil est très utile pour créer un vaste réseau international. Nous lui ferons confiance pour nos déploiements Workplace en Roumanie, en Espagne et en France.

À chaque présentation d’une nouvelle collection, nous utilisons également la vidéo en direct.

Quelles évolutions avez-vous remarquées dans votre utilisation de la plateforme ?

Quelles évolutions avez-vous remarquées dans votre utilisation de la plateforme ?

Certaines fonctionnalités que nous n’utilisions pas au départ font désormais partie de celles qui nous servent le plus.

La vidéo en direct permet des diffusions de meilleure qualité à un coût dérisoire

Sa qualité est nettement meilleure, et elle nous permet de diffuser un stream professionnel pour un dixième du prix que nous facturerait n’importe quel autre service.

Pouvez-vous donner un exemple de possibilité offerte par Workplace et que vous n’aviez pas auparavant ?

Pouvez-vous donner un exemple de possibilité offerte par Workplace et que vous n’aviez pas auparavant ?

Un des exemples les plus parlants est le groupe dédié à la création de nos vitrines.

Avant Workplace, l’équipe de merchandising visuel (MV) créait un modèle de vitrine et l’envoyait à tous les magasins par e-mail.

Désormais, l’équipe MV publie le modèle dans le groupe Workplace. Tous les magasins répondent avec leurs versions, leurs commentaires et leurs suggestions. L’équipe MV peut ensuite envoyer son avis aux magasins, de manière instantanée.

Nous disposons à présent de centaines d’exemples de vitrines, au lieu d’un seul. Le personnel peut trouver des idées et l’inspiration selon les réalisations de leurs collègues.

Workplace améliore le dialogue et la collaboration, avec pour résultat des vitrines plus attrayantes. Qui dit mieux ?

Un grand merci à Hans Hoegstedt, PDG de Miroglio.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Sheryl Sandberg participera au sommet Flow 2018

En juillet, nous avons eu le plaisir d’annoncer la tenue de Flow, le premier sommet mondial Workplace de Facebook sur le thème du leadership. Depuis, nous avons dévoilé une liste alléchante d’intervenant·es et d’invité·es.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Mettre en place un bon programme de récompenses et de reconnaissance

Les employé·es ont besoin de reconnaissance au travail. Mais quelle est la bonne recette pour une stratégie efficace en matière de reconnaissance du personnel ?

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Quelles tâches automatiser au travail ?

Quelles tâches professionnelles doit-on configurer dans des outils d’automatisation, et quels travaux confier à des êtres humains ? Dans cette publication, nous étudions plusieurs cas de figure.