L’innovation au travail est cruciale pour la réussite de l’entreprise. Les entreprises qui veulent prospérer doivent savoir interagir avec leur personnel et tirer parti de toutes les idées originales qui émergent, partout dans l’organisation. Pour cela, voici 3 conseils faciles à appliquer.

  1. Considérez chaque membre du personnel comme un·e innovateur·ice
  2. Toute idée est bonne à prendre (même les moins bonnes)
  3. Fournissez à chaque innovateur·ice les bons outils

L’importance de l’innovation au travail

L’importance de l’innovation au travail

La mondialisation et les bouleversements engendrés par le numérique ont modifié le paysage professionnel pour de bon. Une des conséquences est la concurrence croissante à laquelle font face les entreprises.

Désormais, elles sont en compétition avec des entreprises du monde entier et sont souvent obligées de repenser leurs stratégies, car les pionnier·ères utilisent des technologies de pointe pour bouleverser les habitudes du secteur.

Dans ce monde concurrentiel qui évolue à un rythme effréné, les PDG mettent l’accent sur l’innovation considérée comme la clé de la réussite des entreprises. Dans la 20e enquête menée par PwC auprès de PDG en 2017, près d’un quart des 246 leaders d’entreprise interrogé·es ont déclaré que l’innovation était leur priorité. Ce poste arrivait avant le capital humain et les capacités numériques et technologiques.

La question est donc de savoir comment les dirigeant·es encouragent l’innovation au travail.

  1. Chaque membre du personnel est un·e innovateur·ice
    Chaque membre du personnel est un·e innovateur·ice

    Réserver l’innovation au département de recherche et développement revient à brider le processus créatif. Cette méthode est contre-productive, et la force créative va bientôt décliner si vous ne comptez que sur quelques personnes pour trouver toutes les idées.

    Donnez plutôt à chaque employé·e la possibilité d’innover en encourageant le partage des idées et en l’impliquant dans l’élaboration de nouvelles propositions.

    La traditionnelle boîte à idées reste une excellente option. Mais tentez de déplacer la conversation en ligne, sur un réseau social d’entreprise comme Workplace, et vous pourriez voir les idées fuser et se développer. Des outils comme les groupes et le fil d’actualité rendent l’innovation visible et accessible. Si tous les membres de l’organisation peuvent voir et commenter les nouvelles idées, c’est toute l’entreprise qui réfléchit ensemble.

    Une commerciale peut publier une suggestion le matin sur le nouveau support dont elle a besoin pour conclure une affaire. L’équipe marketing peut en discuter et fournir un contenu publicitaire l’après-midi. Et la nouvelle brochure est prête le lendemain. Les organisations progressent plus rapidement quand elles donnent à leurs employé·es l’espace et les outils pour innover.

  2. Toute idée est bonne à prendre (même les moins bonnes)
    Toute idée est bonne à prendre (même les moins bonnes)

    Récompenser le changement et l’innovation au travail est un moyen important d’encourager le personnel à trouver sans cesse de nouvelles idées. Il peut s’agir d’une récompense financière, ou de montrer votre reconnaissance devant toute l’entreprise sur votre réseau professionnel. Remercier la personne au cœur d’une nouvelle opportunité palpitante via une publication transparente peut contribuer à maintenir l’engagement du personnel.

    Mais il est également important de veiller à ce que chacun·e sache qu’il n’y a pas de mauvaise idée. La plupart des nouvelles idées sont vouées à l’échec. Et bien des idées qui semblent ridicules s’avèrent en réalité ingénieuses.

    Ne laissez jamais un membre de votre équipe se sentir ridicule lorsqu’elle ou il émet une suggestion et ne sanctionnez jamais les personnes qui proposent une idée qui n’aboutit pas. L’échec fait partie du processus d’apprentissage. Si vous abordez cette question avec soin, l’équipe peut être encouragée à mieux faire la fois suivante.

  3. Chaque innovateur·ice a besoin des bons outils
    Chaque innovateur·ice a besoin des bons outils

    Tant de bonnes idées sont nées de bouleversements résultant du numérique qu’on a tendance à utiliser la technologie pour résoudre les problèmes et à appeler cela de l’innovation.

    Mais la technologie est un outil. Elle peut favoriser le changement et l’innovation au travail, mais la créativité vient de votre personnel. Ainsi, plutôt que de la considérer comme une fin en soi, utilisez la technologie pour donner à vos employé·es les moyens d’innover.

    La boîte à idées virtuelle est un excellent point de départ, mais les employé·es doivent pouvoir collaborer, indépendamment de leur discipline. Elles et ils doivent non seulement partager leurs idées, mais aussi travailler en collaboration sur les mêmes documents. Il faut leur permettre d’établir un contact vocal, vidéo, et par messagerie instantanée.

    Si elles disposent d’un réseau dédié à cette communication professionnelle, vos équipes seront plus efficaces en matière de résolution de problèmes. Avec un tel réseau ouvert à toute l’entreprise, vous verrez probablement émerger spontanément des « équipes » autour de centres d’intérêt communs.

    Et cela pourrait donner lieu à l’apparition d’idées neuves et d’innovations partout dans votre organisation.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser :
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Le travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place le travail d’équipe

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail, notamment les avantages qui en découlent et des moyens de l’améliorer efficacement.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 9 minutes

La communication d’entreprise expliquée.

La communication d’entreprise expliquée. Découvrez en quoi consiste la communication d’entreprise et comment vous pouvez l’améliorer, grâce à ces conseils faciles à suivre.

Travail à distance | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes désormais plus nombreux·ses à travailler à distance. Et beaucoup le feront aussi à l’avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du travail à distance et la meilleure façon d’en tirer parti.