Quand les leaders se retroussent les manches : abolir la hiérarchie

Les leaders qui réussissent acceptent de prendre des risques, notamment celui d’abolir la hiérarchie au sein de l’organisation. Voici comment vous attaquer au problème d’une hiérarchie superflue et comment réussir en tant que leader.

LEADERSHIP | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
facebook down leader - Workplace from Meta

Dans le monde moderne, la gen Z et les millennials ne se sentent pas particulièrement proches de leurs collègues, de leurs responsables ni de leur employeur, et 54 % des représentant·es de ces générations déclarent ne pas être investi·es dans leur travail.

Ce manque de connexion et d’engagement n’est pas une fatalité, et peut changer avec un meilleur leadership. Pour créer un environnement où les employé·es et la culture s’épanouissent, les organisations peuvent commencer par analyser leur structure et abolir la hiérarchie superflue.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Pourquoi est-il important d’abolir la hiérarchie ?

Pourquoi est-il important d’abolir la hiérarchie ?

Sans surprise, l’IA et l’automatisation transforment de nombreux secteurs. À l’heure où les entreprises doivent s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, l’agilité a plus d’importance que jamais. Les organisations doivent répondre rapidement aux défis et créer une culture où le moral des employé·es reste au plus haut et où la collaboration est de mise. Rien de cela n’est possible lorsqu’il faut composer avec de nombreux niveaux hiérarchiques rigides.

Une structure hiérarchique se base sur une chaîne de commandement qui va de la direction aux employé·es de base. Bien que certaines personnes affirment que cette hiérarchie est gage du bon ordre des choses, elle peut également ralentir les processus et engendrer une perte de motivation chez les employé·es.

De fait, les employé·es en bout de chaîne peuvent avoir du mal à communiquer rapidement avec leurs supérieur·es, ce qui bride la communication entre employé·es à différents niveaux et fait traîner les processus décisionnels, avec des approbations requises pour la moindre action.

Le mille-feuille hiérarchique peut donc entraver les processus et l’innovation : l’abolir vous permet d’instaurer une culture collaborative ouverte pour vos employé·es.

Leadership horizontal ou vertical

Leadership horizontal ou vertical

La hiérarchie varie d’une organisation à l’autre, mais sa structure est généralement horizontale ou verticale.

Structure horizontale

Une structure horizontale implique une organisation mise à plat. Dans cette configuration, on compte peu de responsables et beaucoup d’employé·es sous leurs ordres, qui sont encouragé·es à prendre des décisions sans demander l’aval de leur responsable.

Avantages :

  • Les employé·es ont la liberté de prendre des décisions

  • Les membres d’équipe travaillent bien ensemble

  • La collaboration est encouragée

Inconvénients :

  • Une manque de structure peut être synonyme de conflits internes ou d’un manque de directives

  • Il peut être plus difficile de s’améliorer

Structure verticale

Une structure verticale est une organisation de forme pyramidale, où la gestion est dictée du haut vers le bas. Chacun·e possède un rôle clairement défini. Le plus haut niveau de leadership se trouve au sommet de la pyramide, suivi par les cadres intermédiaires, puis les employé·es de base. Les décisions sont prises au sommet, puis transmises jusqu’en bas de la pyramide.

Avantages :

  • La chaîne de commandement est claire

  • Les rôles et responsabilités sont bien délimités

Inconvénients :

  • Les employé·es situé·es au bas de la pyramide peuvent se sentir dévalorisé·es

  • La communication est plus lente, de même que le processus d’approbation

  • Les employé·es ont peu d’autonomie

Alors comment les organisations trouvent-elles le juste équilibre entre maintien de l’ordre et des responsabilités, d’une part, et autonomie du personnel, d’autre part ?

Trois conseils pour abolir la hiérarchie au travail

Trois conseils pour abolir la hiérarchie au travail

1. Favoriser une culture du partage

Instaurez une culture où les employé·es comme leurs responsables sont encouragé·es à partager leur connaissances, leur travail, leurs astuces et bien plus.

Une culture du partage renforce la cohésion d’équipe dans la mesure où tout le monde travaille ensemble en vue d’accomplir un objectif commun.

2. Créer un lieu de travail collaboratif

Il n’est pas toujours facile pour les leaders modernes de s’impliquer dans les projets et la gestion au quotidien. Leur temps est précieux en raison de leur profil souvent très spécialisé, et leur travail se fait avec des équipes éparpillées dans différents bureaux.

Pour toutes ces raisons, le leadership sur le lieu de travail peut sembler difficile à mettre en œuvre. Mais lorsqu’il est impossible d’être sur place, les outils de collaboration peuvent rapprocher les leaders de leur personnel.

Les leaders n’ont pas toujours la possibilité d’assister en personne aux réunions, ce qui ne doit pas les empêcher d’y participer en ligne.

Cela leur permet de suivre la progression en ligne, de publier des commentaires motivants, de guider l’équipe et de donner leur avis. Il est donc possible d’être présent·e, d’apporter son soutien et de montrer sa reconnaissance, depuis n’importe où.

3. Souligner le besoin de communication

Votre rôle de leader est aussi de vous assurer que tout le monde saisisse bien l’importance d’une bonne communication et en quoi cela consiste.

Organisez des sessions de formation au travail afin d’apprendre à vos effectifs à mieux communiquer et mettez en place des mesures pour faciliter cette communication entre les individus. Cette démarche mettra certain·es employé·es plus à l’aise lors de leurs échanges avec leurs supérieur·es.

Continuer la lecture :

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Leadership | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que le leadership et en quoi est-ce si important ?

Qu’est-ce qu’un leader ? Quelles différences entre un leader et un manager ? Peut-on apprendre à diriger ? Découvrez le rôle d’un leader et l’importance du leadership.

Culture | Temps de lecture : 11 minutes

Culture d’entreprise : comment développer une culture de travail positive et stimuler la productivité

La culture du lieu de travail est d’autant plus importante face au développement du travail hybride et à distance. Découvrez ce qu’est la culture d’entreprise et comment l’améliorer.

Culture | Temps de lecture : 8 minutes

Pourquoi la diversité et l’inclusion n’ont jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui ?

Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion, et pourquoi jouent-elles un rôle aussi important dans l’environnement de travail ? Nous nous penchons sur les raisons qui poussent les grandes entreprises à prendre ces sujets en main.