Les dirigeant·es se retroussent les manches : abolir la hiérarchie

Les dirigeant·es modernes d’entreprises ne peuvent plus se cacher : vos employé·es s’attendent à vous voir travailler sur des projets avec vos pairs et collègues. Découvrez comment Workplace peut vous aider à vous impliquer.

LEADERSHIP | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
facebook down leader - Workplace from Meta

Les dirigeant·es doivent descendre de leur tour d’ivoire. Il s’agit de la conclusion du dernier rapport « Human Capital Trends » (tendances du capital humain) de Deloitte. Il révèle que les employé·es souhaitent voir les cadres travailler ensemble, 51 % des personnes interrogées estimant que la collaboration des cadres dirigeants était « très importante ».

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

La mauvaise nouvelle pour les dirigeant·es est que près des trois quarts des personnes interrogées les voient rarement travailler ensemble sur des projets. Maintenant que nous sommes conscients de ces faits, comment réagir ?

Surmonter les obstacles

Surmonter les obstacles

Il n’est pas toujours facile pour les dirigeant·es modernes de s’impliquer dans les projets et la gestion au quotidien. Ils ou elles sont occupé·es, souvent très spécialisé·es et travaillent avec des équipes éparpillées dans différents bureaux.

À cause de tout cela, le leadership sur le lieu de travail peut sembler difficile à mettre en œuvre. Mais quand il n’est pas possible d’être présent physiquement, les outils de collaboration sont là pour faire le lien entre la direction et son personnel.

Un·e dirigeant·e n’est peut-être pas en mesure d’assister aux réunions en personne, mais il ou elle peut facilement rejoindre un groupe Workplace dédié à un projet et s’y impliquer.

Cela lui permet de suivre la progression en ligne, de publier des commentaires motivants, de guider l’équipe et de donner son avis. Il ou elle peut donc être présent·e, apporter son soutien et montrer sa reconnaissance, depuis n’importe où.

Ainsi, même les cadres qui voyagent le plus peuvent interagir avec leurs équipes dans 5 fuseaux horaires sans risquer de manquer leur vol.

Cette présence active en ligne peut changer la perception des employé·es sur leur direction et l’organisation de manière générale. Et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.

Parmi les personnes interrogées, 62 % disent avoir une meilleure perception d’une entreprise quand l’employeur répond en ligne aux commentaires positifs et négatifs.

Collaborer

Collaborer

Les employé·es souhaitent voir les dirigeant·es travailler ensemble, mais comment faire pour que ces cadres descendent de leur tour d’ivoire et pour rendre leurs activités visibles ?

Workplace permet de collaborer facilement dans différents services et fuseaux horaires. Le personnel utilise Organigramme dans Workplace pour trouver des collègues au sein de l’organisation, nouer des liens ou simplement mettre un nom sur un visage.

Organigramme fournit un annuaire d’entreprise interactif qui permet de découvrir rapidement qui occupe quel poste dans l’organisation, de bâtir des relations professionnelles et de trouver les bonnes personnes avec qui collaborer.

La direction peut envoyer un message à un·e employé·e ou l’appeler d’un clic grâce à Workplace Chat. Et ses équipes peuvent lui répondre directement.

La conversation dans l’entreprise

La conversation dans l’entreprise

Le fil d’actualité offre quant à lui de faire remonter toutes les informations. Il s’agit d’une liste qu’on peut faire défiler et qui montre des actualités pertinentes et personnalisées, comme un guide sur mesure de ce qui se passe dans votre organisation.

Il utilise une IA de pointe pour montrer aux dirigeant·es et aux équipes les nouvelles du personnel et les projets qui les intéressent, ce qui permet de mettre en valeur le travail de la direction.

Des communications descendantes

Des communications descendantes

Enfin, rien de tel pour les cadres dirigeants que de faire sentir leur présence en exploitant l’effet immédiat de la vidéo en direct.

Avec la vidéo en direct, les dirigeant·es touchent instantanément tout le groupe travaillant sur un projet, toute une équipe ou toute l’entreprise. Ils ou elles bénéficient également d’un retour en temps réel sous forme de commentaires ou de réactions.

En utilisant Workplace de la sorte, vous réduisez le fossé entre le sommet et la base de la hiérarchie de votre organisation. De grandes entreprises ont ainsi remporté des récompenses en matière d’innovation dans la communication.

Et cela aide à transformer votre entreprise en une communauté.

Continuer la lecture

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Leadership | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que le leadership et en quoi est-ce si important ?

Qu’est-ce qu’un leader ? Quelles différences entre un leader et un manager ? Peut-on apprendre à diriger ? Découvrez le rôle d’un leader et l’importance du leadership.

Culture | Temps de lecture : 11 minutes

Culture d’entreprise : comment développer une culture de travail positive et stimuler la productivité

La culture du lieu de travail est d’autant plus importante face au développement du travail hybride et à distance. Découvrez ce qu’est la culture d’entreprise et comment l’améliorer.

Culture | Temps de lecture : 8 minutes

Pourquoi la diversité et l’inclusion n’ont jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui ?

Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion, et pourquoi jouent-elles un rôle aussi important dans l’environnement de travail ? Nous nous penchons sur les raisons qui poussent les grandes entreprises à prendre ces sujets en main.