Ryan Rodenbeck a imaginé un nouveau type de courtage en immobilier, mêlant marketing et technologie pour « proposer quelque chose d’inédit ».

Voici comment Workplace est devenu une pierre angulaire de cette vision audacieuse.

Ryan a fondé Spyglass Realty il y a dix ans, à Austin (Texas). Mais tandis que ses employé·es conquéraient le marché immobilier local, Ryan s’intéressait aussi à un autre aspect du développement de son agence.

Son projet allait au-delà des biens à vendre, des transactions et du chiffre d’affaires. « Spyglass accorde beaucoup d’importance à sa culture d’entreprise. Nous souhaitons être uniques, évoluer dans une atmosphère familiale, sans perdre notre identité. »

Une équipe au top a besoin d’outils à sa hauteur

Une équipe au top a besoin d’outils à sa hauteur

À mesure que l’entreprise se développait, les défis ont émergé. « Peu de personnes comprennent à quel point il est difficile de passer de petite à moyenne entreprise », confie Ryan.

« En tant que propriétaire d’entreprise, on travaille le jour, mais aussi la nuit et les week-ends. On investit beaucoup d’énergie et on s’implique énormément, tout en tentant de trouver le bon équilibre entre vie privée et professionnelle. »

Pour gagner en efficacité, nous avions besoin « d’une équipe et d’outils au top »

Pour gagner en efficacité, nous avions besoin « d’une équipe et d’outils au top »

Pour Ryan, le plus grand défi était de diriger une équipe de plus de douze employé·es tout en continuant de gérer sa propre clientèle.
« Pendant cette phase de croissance, j’ai dû porter différentes casquettes : courtier, responsable, agent performant, tuteur… Conjuguer tous ces rôles n’était pas évident. »
Des outils pour plus d’efficacité

Des outils pour plus d’efficacité

Pour Ryan, il était clair qu’il fallait gagner en efficacité, autant en matière de gestion du temps que de concentration. Pour ce faire, il a compris qu’il avait besoin « d’une équipe et d’outils au top ».

Il avait déjà l’équipe. Mais pas les outils. Et du fait de la nature de son activité immobilière, trouver le bon outil n’était pas une mince affaire.

« Il ne s’agit pas d’un environnement de travail classique. Certaines personnes sont au bureau, mais la plupart sont constamment en déplacement.

Pour être efficaces, nous avions besoin d’un outil de collaboration polyvalent, agile et utilisable partout, par tout le monde. Et il fallait qu’il soit facile à utiliser. »
« Nous avions besoin d’un outil de collaboration polyvalent, agile et utilisable partout, par tout le monde. Et il fallait qu’il soit facile à utiliser. »

« Nous avions besoin d’un outil de collaboration polyvalent, agile et utilisable partout, par tout le monde. Et il fallait qu’il soit facile à utiliser. »

Ryan a eu le déclic il y a un peu plus d’un an, après la lecture d’un article dans un magazine spécialisé. « J’ai lu qu’une entreprise avait adopté Workplace. J’ai tout de suite souscrit un essai gratuit et tout s’est mis en place naturellement », raconte-t-il.

« J’ai d’abord remarqué que Workplace ressemblait beaucoup à Facebook, mais sans les distractions. Pouvoir utiliser un système clos dédié à notre équipe, c’était fantastique. »

« Ce n’est pas qu’une question de formation et de communication : cela nous a aussi permis de créer une culture d’entreprise jusqu’alors inexistante. »

Utiliser Workplace pour bouleverser la formation, la communication et la collaboration

Utiliser Workplace pour bouleverser la formation, la communication et la collaboration

Selon Ryan, Spyglass « découvre de nouvelles utilités à Workplace quasi quotidiennement », mais il identifie tout de même trois grands cas d’utilisation qui ont déjà révolutionné le travail au sein de l’entreprise.

« Le premier, c’est l’intégration des recrues, indique-t-il. Auparavant, il fallait les faire venir au bureau pour leur expliquer en détail comment utiliser nos technologies. Ça prenait beaucoup de temps. »

« Avec Workplace, on peut importer des vidéos dans un groupe, et les nouvelles recrues peuvent les regarder quand cela les arrange, avant même leur premier jour au bureau. Ainsi, quand ce jour arrive, nous pouvons nous concentrer sur ce qui les concerne vraiment puisque les informations générales leur ont déjà été communiquées. »
Selon les estimations de Ryan, la nouvelle procédure d’intégration permet de faire gagner aux employé·es 32 heures chaque mois.

Selon les estimations de Ryan, la nouvelle procédure d’intégration permet de faire gagner aux employé·es 32 heures chaque mois.

Selon les estimations de Ryan, la nouvelle procédure d’intégration permet de faire gagner aux employé·es 32 heures chaque mois. « La deuxième utilisation que nous faisons de Workplace, c’est un groupe dans lequel nous publions chaque nouvelle annonce de propriété à vendre », explique-t-il.

« J’ajoute à ce groupe notre responsable administratif, notre assistante marketing, notre assistante virtuelle et tout ce dont nous avons besoin est à portée de main. »

« Par exemple, quand je me rends sur place, je commence par faire une vidéo en direct pour que notre assistante marketing se fasse une idée de la propriété et pour que notre spécialiste du home staging entame sa réflexion avant de s’y rendre. »

« Si un·e client·e a une information à partager, plutôt que d’utiliser un autre système, je la publie dans le groupe afin que toutes les personnes concernées soient mises au courant. »

« S’il fallait résumer en un mot la valeur ajoutée de Workplace pour notre entreprise, ce serait "efficacité". »

« S’il fallait résumer en un mot la valeur ajoutée de Workplace pour notre entreprise, ce serait "efficacité". »

Enfin, Ryan utilise la vidéo en direct pour maintenir le contact avec son équipe. Il peut l’utiliser pour des choses aussi simples qu’enregistrer un message au sujet d’une modification de leur politique ou de l’actualité de l’agence.

Puisqu’il peut l’enregistrer n’importe où, et comme son personnel verra sa vidéo en temps réel sur Workplace, il n’a plus besoin d’attendre le moment où tout le monde sera rassemblé au bureau.

Selon Ryan, ce sont ainsi environ quatre heures qui sont dégagées chaque mois grâce à la suppression de réunions inutiles. « S’il fallait résumer en un mot la valeur ajoutée de Workplace pour notre entreprise, ce serait "efficacité" », affirme Ryan.

Donner au personnel les moyens de se concentrer sur son cœur de métier

Donner au personnel les moyens de se concentrer sur son cœur de métier

Geoff Perfect, Global Director of Small and Medium Sized Businesses chez Workplace, bénéficie d’une perspective plus large. « L’impact de Workplace dans le secteur immobilier est une réelle fierté pour nous », avoue-t-il.

« Nous constatons des transformations de la collaboration dans des entreprises britanniques, canadiennes ou encore australiennes. Nous facilitons le processus de vente grâce à de meilleures outils de communication et de collaboration, et nous donnons au personnel les moyens de se concentrer sur son cœur de métier qui est la vente de biens immobiliers. »

Culture. Convivialité. Formation

Culture. Convivialité. Formation.

Le message de Ryan pour les autres entreprises du secteur est simple : « En tant qu’agence immobilière, si vous n’avez pas encore essayé Workplace, vous passez à côté de tout un tas de possibilités en matière de culture d’entreprise, d’efficacité, de convivialité et de formation. »

« Cet outil va me permettre de grimper à ce que j’appelle "l’échelle vers la liberté". Je suis très heureux de mon choix. »

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Pour voir les possibilités que Workplace pourrait offrir à votre équipe, consultez la page Workplace pour l’immobilier.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Huit astuces pour améliorer la productivité au travail

C’est très bien de parler de l’amélioration de l’efficacité et de la productivité au travail. Mais comment s’y prendre concrètement ? Fini la procrastination avec ces huit astuces

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Apprentissage collaboratif et engagement du personnel

L’apprentissage collaboratif se base sur le principe que les personnes apprennent les unes des autres quand elles sont ensemble. Nous nous sommes demandé comment cela pouvait aider votre organisation.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Une connectivité accrue rime-t-elle avec plus de productivité ?

Découvrez comment des organisations plus connectées peuvent devenir plus productives.