L’apprentissage collaboratif se base sur le principe que les personnes apprennent les unes des autres quand elles sont ensemble. Nous nous sommes demandé comment cela pouvait aider votre organisation.

L’apprentissage collaboratif se base sur l’idée suivante : en travaillant ensemble, les employé·es peuvent apprendre les un·es des autres pour développer leurs connaissances et leurs compétences. L’accent est mis sur la réalisation d’un objectif commun, qu’il s’agisse d’accomplir une tâche, de résoudre un problème ou de concevoir un produit.

L’apprentissage collaboratif nécessite au minimum 2 personnes et peut aller jusqu’à un groupe entier de personnes. Le personnel est ainsi plus opérationnel, plus qualifié et plus impliqué. Cela permet de réduire le besoin de formation formelle.

Collaborer dans le cloud

Collaborer dans le cloud

L’apprentissage collaboratif n’est pas nouveau. Après tout, les personnes apprennent constamment en travaillant ensemble. Aujourd’hui, cela devient de plus en plus important au travail, car nous sommes plus connecté·es que jamais.

L’apprentissage collaboratif est aujourd’hui beaucoup plus facile grâce aux progrès technologiques, tels que le haut débit, le partage de fichiers et la vidéoconférence.

L’essor du cloud a permis aux outils de collaboration de s’imposer et de permettre aux collègues de travailler ensemble plus efficacement. À tel point que 49 % des employé·es pensent aujourd’hui que les outils de messagerie instantanée contribuent à améliorer la collaboration au sein de l'équipe sur le lieu de travail.

Pour les employeurs, l’apprentissage collaboratif présente plusieurs avantages.

Développer les compétences et les connaissances des employé·es

Développer les compétences et les connaissances des employé·es

En partageant leurs idées et en travaillant en étroite collaboration, les employé·es apprennent comment les autres pensent et agissent. Si les services d’une organisation communiquent plus entre eux, les employé·es peuvent comprendre le fonctionnement de l’ensemble de l'organisation.

Ce type de collaboration permet aux organisations de partager les connaissances et de s’appuyer sur un personnel solidaire et efficace.

Améliorer les relations au sein des équipes

Améliorer les relations au sein des équipes

L’essor du travail à distance signifie que les équipes ne se trouvent plus toujours dans le même bâtiment ou dans le même pays.

L’apprentissage collaboratif permet aux collaborateur·ices de nouer des liens même s’ils et elles sont éloigné·es les un·es des autres et de conserver un fort sentiment d’appartenance à une communauté.

Les outils de collaboration tels que Workplace y contribuent. Si un·e employé·e travaille sur une tâche particulièrement difficile, il ou elle peut obtenir des conseils et des avis instantanés grâce à Workplace Chat, par exemple.

Il ou elle aura également l’impression de savoir ce qu’il se passe dans l’entreprise grâce au fil d’actualité. Chaque personne peut ainsi connaître les actualités et les informations pertinentes, où qu’elle se trouve.

Permettre à tout le monde de s’impliquer

Permettre à tout le monde de s’impliquer

Certaines personnes ne s’épanouissent pas dans une formation informelle. Cela peut être dû au fait qu’elles n’osent pas s’exprimer au sein d’un groupe. L’apprentissage collaboratif permet à toutes les personnes impliquées de contribuer naturellement au processus.

Résoudre les problèmes plus rapidement

Résoudre les problèmes plus rapidement

Une personne seule pourrait mettre 2 semaines à résoudre un problème alors qu’un environnement collaboratif le résoudrait en quelques heures seulement. Lorsque vous avez accès à plusieurs talents dotés de compétences et de perspectives uniques, vous avez plus de chances de trouver la solution que si vous travaillez seul·e.

Attirer la génération Y

Attirer la génération Y

Les millenial·es ont grandi avec des technologies qui leur permettent d’être connecté·es en permanence. Ils et elles s’appuient également sur ces technologies pour mieux travailler. C’est pourquoi ils et elles ont tendance à se tourner vers des organisations qui travaillent de manière collaborative. Si vous mettez en place ce style d’apprentissage au sein de votre entreprise, votre lieu de travail pourra être considéré comme avant-gardiste. La collaboration est aussi un moyen efficace de retenir le personnel, car elle permet d’améliorer le moral et l’engagement du personnel.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Permettre aux nouvel·les employé·es d’apprendre rapidement

Permettre aux nouvel·les employé·es d’apprendre rapidement

Les nouvelles recrues apprennent mieux de leurs collègues et de leurs supérieur·es hiérarchiques. Une culture de la collaboration contribuera à les mettre à l’aise dès le départ et à faciliter le processus d’intégration.

La collaboration favorise la relation entre mentor et mentoré·e parmi les nouvel·les employé·es et leurs collègues plus expérimenté·es. Le ou la mentor peut également apprendre, car le ou la mentoré·e peut trouver une meilleure façon de faire les choses à laquelle l’organisation n’avait pas pensé auparavant.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Utiliser Workplace pour développer une communauté LGBTQ+ mondiale

Workplace est gratuit pour les organisations à but non lucratif et les établissements d’enseignement dans le cadre de Workplace for Good. Voici comment le projet It Gets Better l’utilise pour se connecter et collaborer comme une véritable équipe mondiale.

Engagement du personnel | Temps de lecture : 3 minutes

Comment le mentorat sur le lieu de travail peut permettre d’impliquer les employé·es

Les employé·es de tous âges et de tous horizons peuvent tirer parti du système de mentorat. Voici comment les opportunités de mentorat peuvent booster l’engagement du personnel.