Parcours Workplace : PwC

Vicki Huff Eckert dirige l’organisation New Ventures and Innovations de PwC. Elle nous a rejoints sur la scène de Flow pour parler des tendances mondiales qui encouragent l’adoption de Workplace, ainsi que de la propre expérience « extraordinaire » du cabinet de conseil international sur la plateforme.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES

De toutes les personnes qui nous ont rejoint sur la scène de Flow, Vicki Huff Eckert, responsable mondiale New Ventures chez PwC, est sans doute celle qui connaît le mieux Workplace. Équipe Workplace comprise ! Pourquoi ? Car la mission de son entreprise est de rapprocher la technologie et les services pour ses client·es. Ce qui veut dire qu’elle connaît très bien Workplace, à plusieurs égards.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

« Nous essayons d’aider nos client·es à adopter Workplace, explique-t-elle au public, mais dans mon unité, nous développons aussi des solutions que nous leur proposons en complément de Workplace. J’ajoute enfin que je dirige notre propre projet pilote Workplace en interne, ce qui est une expérience extraordinaire. »

Le fait de passer du temps dans autant de grandes organisations permet à Vicki d’adopter un point de vue unique sur les changements que de nombreux PDG essayent d’instaurer. Deux tendances ont notamment attiré son attention.

Tendance 1 : Diriger en impliquant les employé·es

Tendance 1 : Diriger en impliquant les employé·es

La première est de nature culturelle. « Les nouveaux PDG savent pertinemment qu’elles ou ils ont besoin de procéder à des changements, précise-t-elle. Elles ou ils cherchent à adopter la technologie, à changer la donne, à réduire leur structure de coûts et à rendre leur entreprise plus compétitive sur le marché. Mais, au final, je m’aperçois qu’un grand nombre réalisent qu’elles ou ils n’y arriveront pas seul·es. Ce sont les employé·es qui adoptent la technologie. Ce sont les employé·es qui font bouger les lignes sur le marché. Si vous ne dirigez pas votre service en impliquant vos employé·es, vous ne pourrez pas faire instaurer les changements dont vous avez besoin.

« C’est pour cela que Workplace trouve un écho très favorable auprès des équipes de direction, poursuit-elle, car la plateforme leur permet d’impliquer les employé·es dans les décisions. »

« Workplace trouve un écho très favorable auprès des équipes de direction, car la plateforme leur permet d’impliquer les employé·es dans les décisions. »

« Workplace trouve un écho très favorable auprès des équipes de direction, car la plateforme leur permet d’impliquer les employé·es dans les décisions. »

- Vicki Huff Eckert, responsable de l’organisation New Ventures and Innovations, PwC

De quelle manière ? Tout d’abord, parce qu’elle est simple d’utilisation et qu’elle permet à chacun·e de s’exprimer. PwC en a été le témoin. « Nous accordons énormément d’attention à ce que nous appelons l’innovation « par les citoyens ». La facilité d’adoption de Workplace a permis aux employé·es de montrer la voie, car personne ne veut être laissé·e sur le bord du chemin. »

Tendance 2 : Consumérisation des outils informatiques

Tendance 2 : Consumérisation des outils informatiques

Vicki a identifié une deuxième tendance lourde. « Au cours de ces 20 dernières années, nous avons assisté à une augmentation incroyable de la consumérisation des outils informatiques, explique-t-elle. Aujourd’hui, les consommateur·ices, et notamment les millennials, accèdent à des postes de direction ou occupent une place plus importante dans le monde du travail. Elles ou ils veulent communiquer de la même façon que pendant leur enfance et leur adolescence. L’ensemble du secteur connaît actuellement une transformation profonde : la communication se fait plus courte, mais plus régulière de façon à pouvoir interagir en permanence avec les collègues. »

Vicki Huff Eckert on stage at Flow 2018
Vicki Huff Eckert sur scène lors de Flow 2018

Selon Vicki, non seulement Workplace est capable de garantir cet engagement, mais la plateforme le fait réellement en aidant les entreprises à renforcer les transformations culturelles qui commencent déjà à être mises en œuvre. Tout ceci grâce à la vidéo en direct, qui, d’après Vicki, « change la donne dans vos communications ». Même si cela devient une véritable profession de foi.

« J’adore les réseaux sociaux, je les utilise chez moi avec mes enfants, au bureau. Mais Facebook Live a été une toute nouvelle expérience pour moi, c’est d’ailleurs la première fois que je me suis sentie obligée de supprimer immédiatement la vidéo », reconnaît-elle.

« Toute mon équipe m’a dit ‘On n’a jamais rien vu d’aussi authentique, pourquoi l’as-tu supprimée ?’ Je crois que c’est parce que je viens d’un monde où tout est écrit. Or nous devons tous faire l’effort d’apprendre à mieux connaître cette technologie. C’est la nouvelle tendance. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’utiliser, j’ai trouvé ça extraordinaire. Il s’agissait d’annoncer un évènement important à venir et cela d’insuffler une dynamique à toute l’équipe. »

« Les personnes qui, au sein de notre organisation, sont présentes sur Workplace affichent clairement leur leadership dans le monde. »

« Les personnes qui, au sein de notre organisation, sont présentes sur Workplace affichent clairement leur leadership dans le monde. »

Au-delà des aspects culturels et des communications, PwC constate que Workplace permet d’avoir un véritable impact commercial sur sa clientèle. « Vous commencez par de simples communications, qui deviennent de véritables conversations, puis petit à petit, vous prenez conscience des réelles opportunités commerciales qui en découlent », précise Vicki.

« Notre clientèle utilise des bots et des solutions d’entraide. Certains de nos client·es travaillent au développement de solutions d’intégration des employé·es. D’autres cherchent à comprendre comment procéder à des actions d’eDiscovery sur la plateforme. Nous commençons à nous intéresser de plus en plus à la façon dont nos client·es envisagent d’utiliser la plateforme au cours des trois, six, neuf mois à venir ou sur une période de deux ans. »

Permettre aux leaders d’afficher leur leadership

Permettre aux leaders d’afficher leur leadership

En interne, Vicki laisse entendre que c’est sur le leadership de PwC que la plateforme a l’impact le plus profond. « Nous ne faisons pas qu’y parler anniversaires et cotillons, et n’affichons pas que des visages souriants et des pouces levés », ajoute-t-elle en plaisantant.

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est de voir à quel point les personnes, qui, au sein de notre organisation, sont sur Workplace affichent clairement leur leadership dans le monde. Bien que certaines publications soient effectivement amusantes, ce qui est le plus surprenant, c’est de constater qu’elles permettent aussi de créer des sondages, de demander l’avis de collègues et de solliciter leur aide afin de résoudre les différents problèmes commerciaux rencontrés. Cette technologie a un petit côté viral, car il est facile de s’en emparer, c’est ce qui en fait un outil réellement intéressant et passionnant. »

Un grand merci à Vicki Huff Eckert, responsable New Ventures, PwC.

Restons connecté·es

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Développer les relations des organisations : les huit meilleurs témoignages au sujet de Workplace de l’année 2018

Nous sommes très flattés lorsque nos client·es partagent la façon dont elles ou ils utilisent Workplace pour développer les relations de leurs organisations. Cette année, nous avons eu la chance de présenter de nombreux témoignages dédiés à la transformation. En voici quelques-uns parmi nos préférés.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Nouveautés de Workplace Novembre 2018

Notre résumé mensuel des dernières annonces relatives aux produits Workplace.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Parcours Workplace : Walmart

Joe Park, Chief Digital Architect et VP Associate Digital Experience chez Walmart, a expliqué sur la scène du Flow 2018 comment Walmart a mis à disposition de ses employé·es des technologies telles que Workplace pour créer des relations et des communautés.