Le rôle des outils de collaboration dans la transformation digitale

Faire en sorte que les informations circulent est essentiel lors de toute transformation digitale. Voici comment les outils Workplace peuvent vous aider.

TRAVAIL D’éQUIPE | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
digital transformation collaboration - Workplace from Meta

La réussite d’un projet de transformation digitale dépend de l’efficacité de la collaboration et de la communication au sein de l’entreprise. Un projet réussi transmettra les informations suivantes :

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

  • Les objectifs et les processus de la transformation. Si vous souhaitez que votre transformation soit une réussite, vous devez y impliquer le plus de personnes possible dans votre organisation. La transparence sera donc primordiale. Vous ne pouvez pas cantonner les informations essentielles à la salle du conseil d’administration ; vous devez trouver des moyens efficaces pour les diffuser à tous les niveaux de l’entreprise.
  • C’est une manière de travailler applicable au quotidien. L’intérêt de disposer d’un espace de travail digital est de mettre fin à la hiérarchie et aux silos afin de permettre le développement d’une culture du partage et de la transparence. En effet, 53 % des personnes interrogées lors d’un sondage de l’AIIM mentionnent l’amélioration du partage de l’information et des capacités de collaboration comme un facteur clé de la transformation digitale.

Les outils de communication modernes peuvent aider. Grâce à sa familiarité instantanée et ses intégrations, Workplace constitue l’élément central idéal dans le processus de transformation, ainsi que dans la facilitation de la collaboration au sein de votre nouvelle organisation plus connectée.

Communiquer sur la transformation

Communiquer sur la transformation

Avec Workplace, vous pouvez configurer des groupes fermés dédiés à différents aspects du projet de transformation digitale.

Vous pouvez utiliser ces groupes afin de partager des documents directement ou via des intégrations à l’aide d’outils comme Box et SharePoint. Et votre équipe peut s’en servir comme moteur du projet en intégrant Workplace à des outils de gestion de projet tels que Jira Cloud.

Afin de tenir le personnel informé de la progression du projet, utilisez des groupes ouverts ou le fil d’actualité de Workplace.

Vous pouvez adapter des alertes à différentes personnes ou à différents groupes, et rédiger des brouillons de publication à l’avance pour les processus routiniers. Cela signifie que le personnel peut utiliser les publications pour communiquer à l’ensemble de l’organisation les informations pertinentes.

Vous pouvez également utiliser des données pour informer les responsables du projet de son avancée. Les admins peuvent bénéficier de statistiques sur la façon dont les employé·es utilisent les groupes et le fil d’actualité, et les transmettre à l’équipe.

L’examen des interactions avec les publications et des réactions qu’elles suscitent permet de vous faire une idée de la façon dont le personnel de l’organisation réagit à la transformation et vous alerter de la formation d’obstacles.

La collaboration après la transformation

La collaboration après la transformation

Vous avez désormais mis en place Workplace comme outil de collaboration, et vos équipes savent comment l’utiliser pour travailler plus intelligemment, ensemble.

Vous pouvez à présent configurer d’autres groupes pour que les employé·es collaborent et partagent des informations concernant les tâches du quotidien.

Maintenant qu’ils ou elles peuvent collaborer en tous lieux, vous pourrez peut-être leur proposer un mode de travail plus flexible et à distance. Cela vous permettrait de réduire les coûts et d’exploiter un vivier de talents plus important.

Ensuite, vous pouvez tirer avantage de fonctionnalités comme la vidéo en direct et Workplace Chat pour une améliorer la connectivité et la collaboration.

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Contenu connexe

Le travail d’équipe : comment devenir le partenaire idéal

En savoir plus
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Contenu connexe

Le travail d’équipe : comment devenir le partenaire idéal

En savoir plus

Publications récentes

Travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place une collaboration d’équipe.

Une approche collaborative peut permettre à vos employés de travailler de façon plus intelligente, créative et efficace. Voici comment améliorer le travail d’équipe.

Collaboration | Temps de lecture : 3 minutes

Collaboration multidisciplinaire

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer la collaboration multidisciplinaire, notamment les avantages de recueillir des points de vue multiples et des moyens d’améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail.

Travail d’équipe | Temps de lecture : 8 minutes

Comment améliorer l’efficacité des collaborations transversales

Découvrez comment encourager la collaboration transversale et prenez conscience des bonnes pratiques et des pièges à éviter pour améliorer la collaboration au sein de vos équipes.