Qu’est-ce que la collaboration sur le cloud ?
Les entreprises utilisent de plus en plus les outils de collaboration en équipe basés sur le cloud pour réunir des équipes du monde entier.
Selon le dernier rapport State of the Cloud, 81 % des entreprises ont une stratégie multi-cloud, qui comprend l’utilisation de clouds à la fois publics et privés.
Qu’est-ce que la collaboration sur le cloud ?
La collaboration sur le cloud permet aux personnes de travailler simultanément sur des documents hébergés dans le cloud, afin que vous puissiez accéder à des fichiers où que vous soyez, pourvu que vous disposiez d’une connexion Internet.
Le processus de collaboration sur le cloud commence lorsqu’un·e utilisateur·ice crée un fichier ou un document et accorde l’accès à celui-ci aux autres membres de son équipe. Toutes les personnes qui ont accès à ce document peuvent y apporter des changements à tout moment, y compris lorsque leurs collègues sont en train de le modifier ou de le consulter. Toutes les modifications effectuées sont enregistrées et synchronisées, afin que tous les utilisateurs voient la même version du projet, quel que soit le moment où ils le consultent et l’endroit où ils se trouvent.
Simplifier le travail grâce à Workplace
Que ce soit pour informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.
Cela signifie que les employés se trouvant sur des lieux différents et les équipes multi-disciplinaires peuvent collaborer sur des documents. Et il existe également d’autres avantages :
Les cinq principaux avantages des outils de collaboration sur le cloud
Des outils de collaboration sur le cloud adaptés peuvent faciliter votre travail, notamment en ce qui concerne la conférence vidéo, les réunions en ligne, le suivi des tâches ou le partage d’idées.
Nous présentons ici quelques-uns des principaux avantages des outils de collaboration sur le cloud :
1) Une gestion des documents qui n’a jamais été aussi simple
Il fut un temps où vous deviez envoyer des pièces jointes par e-mail à chaque personne participant à un projet si elle travaillait à distance. Ce processus rend le contrôle des versions compliqué à gérer. Les employé·es se retrouvent avec plusieurs versions différentes d’un même document, ce qui complique les choses. Il peut manquer certaines parties du projet, ou un même travail peut être effectué deux fois.
Les outils de collaboration sur le cloud simplifient le processus en regroupant les fichiers au même endroit. Les employé·es peuvent modifier et examiner le même document sans avoir à envoyer une version mise à jour à tous les membres de l’équipe.
2) Une participation égale de tous les membres de l’équipe
Certain·es employé·es à distance peuvent se sentir exclu·es de la conversation. Bien trop souvent, ils considèrent qu’ils n’ont pas les mêmes opportunités que les autres de partager leur point de vue, ce qui nuit au moral de l’équipe.
Grâce aux outils de collaboration sur le cloud, tous les employés ont accès aux projets et peuvent donner leur avis et exprimer leur créativité. Ils et elles peuvent également partager leurs idées lors de réunions informelles en ligne.
3) Un travail d’équipe en temps réel
Avec la hausse du travail à distance, les employé·es ne sont plus tenu·es de suivre le schéma traditionnel de travail 9 h-17 h du lundi au vendredi. Les équipes peuvent travailler sur des projets à tout moment de la journée et n’ont même pas besoin d’être dans le même pays. Les modifications et les mises à jour apparaissent en temps réel et toutes les personnes ayant accès au document peuvent les consulter.
Il est également important d’utiliser les bonnes plateformes de collaboration. Il est particulièrement utile de choisir des plateformes qui intègrent les outils que vous utilisez déjà. Les outils basés sur le cloud existants, tels que Jira et BlueJeans peuvent être associés à des plateformes comme Workplace, par exemple. Cela permet d’accélérer la collaboration au sein de vos équipes et vous aide à tirer le meilleur parti des divers outils que votre organisation utilise au quotidien.
4) Une réflexion commune plus efficace
Lorsque vos équipes sont dispersées et éloignées les unes des autres, il peut être difficile de réunir tout le monde pour échanger des idées. Le cloud peut être un outil de réflexion précieux, car il vous permet de partager vos idées et d’avoir des interactions productives. Le cloud est un support idéal pour développer des idées novatrices et faciliter la communication entre le personnel, les chef·fes de projet et d’autres contributeur·ices.
5) Un accès facile à des fichiers volumineux
L’envoi et la réception de fichiers volumineux peuvent vous ralentir. La plupart des serveurs de messagerie ne prennent pas en charge les documents dépassant quelques mégaoctets. Avec une plateforme de collaboration basée sur le cloud, vous pouvez partager des fichiers audio, vidéo, et d’autres fichiers volumineux facilement. Puisque vous les stockez simplement sur le cloud, il n’y a pas besoin de les envoyer. Les personnes peuvent se rendre sur le service de stockage dans le cloud directement pour trouver le fichier dont elles ont besoin.
Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser
Publications récentes
Collaboration | Temps de lecture : 3 minutes
Collaboration multidisciplinaire
Découvrez des conseils indispensables pour améliorer la collaboration multidisciplinaire, notamment les avantages de recueillir des points de vue multiples et des moyens d’améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail.