Le travail hybride peut-il vraiment booster la productivité et améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Examinons ensemble certains des avantages et des défis du modèle de travail hybride.

Lorsque la pandémie a commencé en 2020, les entreprises ont dû trouver le moyen de continuer à fonctionner en faisant adopter le télétravail à leurs employé·es de bureau du jour au lendemain.

Mais au lieu d’être une simple mesure provisoire en réponse à la pandémie, le télétravail a révolutionné la façon dont les entreprises gèrent leur personnel.

Une fois l’enthousiasme initial et le choc passés, les chefs et responsables d’entreprises ont commencé à évaluer non seulement les problèmes causés par l’adoption du télétravail, mais également les avantages de ce dernier. Et ils sont nombreux.

Selon une enquête de PWC menée en 2021, 83 % des employeurs déclarent que le télétravail a été une réussite. Du point de vue du personnel, une enquête menée par Poly a révélé que 64 % des travailleur·ses hybrides en Europe et aux Émirats arabes unis pensent que la culture d’entreprise a été définitivement transformée. 82 % des employé·es ont l’intention de travailler chez eux au moins un jour par semaine et 54 % prévoient une répartition égale entre le télétravail et le travail en entreprise.1

Cette réussite découle de nombreux facteurs et il ne s’agit pas simplement de répartir le personnel au bureau ou à domicile. En combinant la nécessité, la transition vers le numérique, la disponibilité de technologies de plus en plus abordables et un Internet plus rapide et plus largement disponible, le travail hybride et la décentralisation du personnel sont désormais bien établis.

À la découverte du bureau infini

Découvrez comment et pourquoi nous travaillerons mieux au sein du métavers.

Qu’est-ce qu’un modèle de travail hybride ?

Qu’est-ce qu’un modèle de travail hybride ?

Qu’est-ce que cela peut signifier pour l’avenir du travail ? Pour commencer, il existe plusieurs modèles hybrides, qui sont tous fondamentalement axés sur les employé·es.

  • Rotation des groupes ou des équipes : les groupes d’employé·es désigné·es passent un jour ou une semaine sur deux au bureau selon un calendrier fixe. Cela permet aux entreprises de maintenir la cohésion des équipes et des flux de travail.

  • Aménagement du travail : lorsque le travail hybride est voulu, le personnel négocie quotidiennement ses jours de télétravail et ses jours de travail au bureau. Les équipes gèrent cela de façon formelle ou informelle, en utilisant des calendriers numériques et des outils de collaboration pour que les employé·es restent connecté·es et informé·es des tâches et de l’avancement de leur travail. Il s’agit du modèle axé sur les employé·es le plus révolutionnaire. Très efficace pour maximiser la sécurité, la productivité et le bien-être du personnel, il peut toutefois s’avérer compliqué à gérer.

  • Travail en entreprise ou télétravail : les entreprises décident du modèle à suivre. En adoptant une approche qui privilégie le travail en entreprise, les organisations n’auront pas besoin de trop s’éloigner des méthodes de travail traditionnelles. Une approche qui privilégie le télétravail, quant à elle, permet de réduire les frais de bureaux, car la majorité du personnel ne travaille pas sur place.

  • Planning hybride : le travail au bureau et le télétravail sont programmés en semaines fractionnées ou une semaine sur deux.

Mais comment savoir quelles tâches il convient de réaliser à distance ou au bureau ? Le travail asynchrone, c’est-à-dire le travail réalisé seul·e sans avoir besoin de se trouver dans le même espace ou fuseau horaire que d’autres personnes, peut être réalisé à distance. Mais le travail synchrone, qui implique une collaboration en temps réel avec les collègues, est plus facile à mettre en place lorsque les personnes se trouvent au même endroit.

Idéalement, les organisations devraient adopter ces méthodes de travail dans les deux situations, en mettant à disposition, par exemple, des espaces calmes au bureau et des outils de collaboration adaptés pour organiser des réunions en ligne efficaces.

Quels sont les avantages et inconvénients du travail hybride ?

Quels sont les avantages et inconvénients du travail hybride ?

Les avantages du travail hybride

Le travail hybride comporte de nombreux avantages. Notamment :

1. Satisfaction professionnelle

Selon une étude sur les insights internationaux de Workplace réalisée avec BCW, 62 % des employé·es déclarent se sentir plus productif·ves et plus proches de leurs collègues depuis le début de la pandémie, tandis que 60 % ont réussi à trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les parents, en particulier, ont trouvé un meilleur équilibre grâce au travail hybride, selon une enquête réalisée par HiBob2.

2. Meilleure productivité

Le travail hybride permet au personnel de rester concentré en éliminant les distractions, telles que des interruptions par d’autres membres de l’équipe, des bruits ambiants ou des conversations autour de la machine à café. Lorsqu’une entreprise fournit les bons équipements, le télétravail peut offrir un environnement plus calme, apaisant et familier dans lequel il est plus facile de se concentrer.

Le fait de laisser le personnel définir lui-même ses heures de travail lui permet de travailler lorsqu’il est le plus productif, sans avoir à suivre des horaires de bureau traditionnels. Bien entendu, il gagne également du temps en ne faisant plus le trajet jusqu’à son lieu de travail.

3. Des frais de bureaux réduits

Avec une majorité du personnel qui travaille à distance à tout moment, les entreprises peuvent réduire la taille de leur espace de travail. Elles peuvent également réaliser des économies sur les coûts associés, tels que les meubles, les taxes professionnelles, les assurances et les frais de service. Cela a également permis d’augmenter la disponibilité des bureaux partagés et des espaces de travail polyvalents.

4. Accès à de nouveaux viviers de talents

En proposant une large gamme d’options hybrides, les entreprises ont accès à un plus grand nombre d’employé·es potentiel·les. Étant donné que le travail hybride devient la nouvelle norme, les entreprises qui offrent une certaine flexibilité bénéficient d’un avantage pour attirer les talents les plus qualifiés et les retenir. La flexibilité offerte par le travail hybride peut permettre aux parents à continuer à travailler et aux personnes avec un handicap de travailler aux côtés de leurs collègues. De plus, les entreprises qui souhaitent engager de nouvel·les employé·es sont moins limitées sur le plan géographique.

5. La santé, la sécurité et le bien-être

Avec moins de personnes dans les bureaux, et donc dans les transports en commun, la distanciation sociale est bien plus facile à mettre en place. Dans les villes où le trafic est de plus en plus dense, le télétravail peut également être perçu comme une occasion de réduire l’exposition aux effets nocifs de la pollution, aux accidents de la route et aux retards, qui vous font perdre du temps et sont source de stress.

Les préoccupations en matière de santé et de sécurité continuent de s’appliquer aux travailleur·ses à distance, et les entreprises et leurs responsables doivent s’assurer que les membres de leur équipe qui ne travaillent pas sur place disposent d’équipements sécurisés et connaissent les bonnes pratiques de travail.

Les inconvénients du travail hybride

1. Une équité difficile à maintenir

Les équipes performantes sont réunies autour d’un objectif commun et leurs membres ont tous la conviction qu’ils ont un rôle important à jouer. L’impartialité et l’équité doivent être conservées dans la pratique, mais également dans la perception, et cela peut s’avérer difficile lorsque le personnel est dispersé à plusieurs endroits.

Il existe donc un risque de clivage entre les nantis et les démunis. Si le travail hybride n’est pas possible pour tous, les personnes risquent d’avoir peur de ne pas être suffisamment informées par leurs pairs lorsqu’elles travaillent à la maison, ou d’être discriminées ou traitées différemment.

2. Un manque de communication transversale

Lorsque les employé·es travaillent à distance, elles et ils risquent de se concentrer sur une tâche plutôt que de penser à l’ensemble de l’entreprise ou de l’équipe, et leur accès aux autres domaines et fonctions de l’entreprise peut être limité. Cela a des répercussions sur leurs perspectives d’évolution de carrière. Elles et ils risquent également de passer à côté de nouvelles idées et d’un brainstorming intéressant entre les différents services ou équipes.

3. Une séparation moins claire entre vie privée et vie professionnelle

Le travail à la maison ou à distance peut augmenter la productivité et offrir plus de liberté pour trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Toutefois, cela risque également de rendre la séparation entre vie privée et vie professionnelle moins claire et d’être source de pression pour les employé·es qui ont l’impression d’être toujours « au travail » et ne parviennent pas à se détendre ou à décrocher.

Le télétravail, qu’il soit partiel ou total, peut entraîner un sentiment d’isolement et de distance par rapport à l’équipe, car les employé·es se sentent moins soutenu·es et exclu·es de la culture d’entreprise.

4. Coût

Bien que le travail à distance permette de faire des économies en réduisant l’espace de travail, améliorer la productivité, le bien-être et la stabilité de votre personnel hybride peut occasionner des coûts une fois la pandémie terminée.

Le budget auparavant utilisé pour la location et l’équipement du bureau doit désormais être consacré à des espaces de réunion et de collaboration plus polyvalents, à un réseau Wi-Fi accessible et plus rapide, à des espaces de stockage pour les employé·es qui ne sont pas sur place et à une sécurité renforcée sur les lieux de travail à distance.

Même si les travailleur·ses hybrides utilisent souvent leurs propres chauffage et électricité, les entreprises devront mettre à leur disposition des technologies adaptées pour leur permettre de travailler, ainsi que des meubles ergonomiques et de l’équipement bureautique.

Maximiser les avantages du travail hybride

Maximiser les avantages du travail hybride

À l’avenir, le travail hybride et le travail flexible deviendront des pratiques bien ancrées sur le lieu de travail. Les responsables peuvent éviter les inconvénients qui en découlent et tirer le meilleur parti de la situation pour leur entreprise et leur personnel de plusieurs façons :

  • Assurez-vous que tous les membres de votre équipe sentent qu’on leur fait confiance et qu’ils sont soutenus dans la gestion de leur temps et de leur productivité

  • Indiquez clairement vos attentes en matière de travail, de productivité, de performance et de contributions envers l’entreprise et le reste de l’équipe

  • Mettez à disposition le meilleur équipement technologique et numérique possible

  • Impliquez vos employé·es à distance dans des activités non liées au travail au niveau de l’équipe et de l’entreprise afin d’encourager la création de liens et la cohésion d’équipe

  • Mettez en place un planning et organisez le travail et les équipes afin que tout le monde sache où se trouvent les autres membres de l’équipe et les tâches sur lesquels ils travaillent

  • Créez et entretenez des occasions de mettre en place du mentorat, de proposer du soutien, de demander des nouvelles et de faire le point avec vos employé·es

  • Investissez dans la sécurité de vos données afin de protéger à la fois l’entreprise et le personnel

  • Essayez de réagencer l’espace de travail afin de répondre aux besoins en constante évolution des membres de votre équipe lorsqu’ils sont au bureau

Continuer la lecture


Vidéos connexes

À la découverte du bureau infini

1 « POLY: THE EVOLUTION OF THE WORKPLACE » (POLY : L’ÉVOLUTION DU LIEU DE TRAVAIL), Poly, 2021
2 « Return to work study: FLEXIBILITY DRIVES EMPLOYEE HAPPINESS » (Étude sur le retour au bureau : LA FLEXIBILITÉ REND LE PERSONNEL HEUREUX), HiBob, 2021
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

L’avenir du travail | Temps de lecture : 11 minutes

L’avenir du travail

À quoi ressemble le travail dans le métavers ? Le travail hybride va-t-il perdurer ? Même si on ne peut pas prédire l’avenir de façon certaine, vous pouvez tout de même préparer votre organisation pour l’avenir.

L’avenir du travail | Temps de lecture : 12 minutes

Travail hybride : découvrez une nouvelle manière de travailler

Souhaitez-vous que le personnel revienne au bureau ou peut-il continuer à télétravailler ? Et pourquoi pas un peu des deux ? Le travail hybride pourrait être la meilleure solution pour votre organisation.

L’avenir du travail | Temps de lecture : 6 minutes

Comment travaillerons-nous dans le métavers ?

De la collaboration en équipe à la culture d’entreprise, voici cinq façons dont le métavers et la réalité virtuelle pourraient transformer le monde du travail et des affaires de demain.