Équilibre entre vie privée et vie professionnelle : pourquoi c’est important

Cela ne fait plus débat : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue un rôle essentiel pour le bien-être. Mais qu’est-ce que c’est et comment l’atteindre en tant qu’employé·e ?

ENGAGEMENT DU PERSONNEL | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
facebook work life balance - Workplace from Meta

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est indispensable aux employé·es. Par exemple, un sondage mené par Aviva nous révèle que 41 % des personnes interrogées aiment leur travail en raison du bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, contre 36 % plaçant le salaire en priorité.

Le pourcentage est encore plus élevé en fonction des genres : le équilibre entre vie professionnelle et vie privée est au sommet des priorités pour 44 % des femmes, contre seulement 34 % des hommes.

Si les longues heures de dur labeur peuvent s’avérer soutenables, voire gratifiantes, elles deviennent vite épuisantes si vous ne prenez jamais de pause. Une réalité dont les employé·es ont de plus en plus conscience.

Il est essentiel, même lorsqu’on aime son travail, de se rappeler qu’il y a autre chose dans la vie. Il est également normal de créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui vous permet d’apprécier votre temps libre. Et si vous gérez une équipe, il est de votre devoir de vous assurer que les employé·es puissent en faire autant.

Qu’il s’agisse de trouver de nouvelles manières efficaces de travailler ou simplement de savoir quand faire une pause, nous examinons les différentes façons de parvenir à trouver le bon équilibre.

Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est atteint lorsque votre temps est adéquatement réparti entre votre travail et votre vie privée, notamment votre famille, vos ami·es et vos passions. Le temps que vous accordez à chacun de ces aspects dépend de vous, mais un bon équilibre implique de pouvoir faire tout ce que vous souhaitez sans avoir à vous inquiéter.

Pourquoi cet équilibre est-il important ?

Pourquoi cet équilibre est-il important ?

C’est un fait, nous passons une grande partie de notre temps au travail. À tel point que nous voyons parfois plus nos collègues que nos proches, et nous sommes nombreux·ses à garder un œil sur nos messages et e-mails professionnels 24h/24 et 7j/7. Mais il faut que cela change.

De ce bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée dépendent notamment votre santé, vos relations et vos performances au travail. Il peut booster votre productivité et vous redonner le moral, améliorer la rétention du personnel et réduire le nombre d’absences et de congés maladie.

Inversement, un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée provoquera un désinvestissement des troupes, et peut même s’avérer dangereux. Une étude menée par l’UCL révèle que les employé·es de bureau qui dépassent leurs horaires de trois heures ou plus sont 60 % plus à risque de développer des problèmes cardiaques que leurs collègues qui ne font pas d’heures supplémentaires.

Si le but est de gagner en productivité, de préserver sa santé et de se prémunir du burnout, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée doit être une priorité.

Mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée : les raisons

Mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée : les raisons

Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée : plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent la difficulté à trouver ce bon équilibre. Par exemple :

  • Des frontières floues : les transitions incertaines entre le travail et la vie privée peuvent poser problème, notamment pour celles et ceux en télétravail

  • L’incapacité à se déconnecter : si vous avez l’habitude d’être constamment disponible, vous aurez sans doute du mal à vous détendre et devrez vous imposer de ralentir

  • Le syndrome de l’imposteur : lorsque les employé·es doutent de leurs propres capacités, ce sentiment peut les pousser à se surmener pour faire leurs preuves

  • Un mauvais encadrement : les leaders doivent donner l’exemple, sans quoi leur attitude aura un effet délétère sur les collaborateur·ices, mais également sur la culture organisationnelle

Six secrets pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Six secrets pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

1. La collaboration est essentielle

Votre approche concernant le travail d’équipe est déterminante. Afin de veiller à ce que les projets et les tâches soient réalisés correctement et dans les temps, tout le monde doit faire sa part. Dans le cas contraire, certains membres de l’équipe devront fournir un travail supplémentaire.

Utiliser les bons outils de collaboration peut aider les entreprises à suivre chaque étape des projets, notamment qui est responsable de quoi et la progression de chaque tâche.

2. Prioriser les tâches durant la journée de travail

Définissez le temps à consacrer à chaque tâche de votre liste, et respectez votre planning afin de vous déconnecter à une heure définie.

Établissez clairement vos priorités pour réaliser les tâches les plus importantes, cela vous évitera d’avoir à vous reconnecter dans la soirée pour terminer votre travail. Toutefois, n’oubliez pas de vous fixer des objectifs réalistes : si votre journée est consacrée aux réunions, assurez-vous que la liste de vos tâches puisse bien être accomplie dans les temps.

3. Exploiter le pouvoir de dire non

Il est important d’adopter une attitude volontaire sur son lieu de travail, mais sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Si vos collègues pensent que vous accepterez toujours de faire des heures supplémentaires sans discuter ni poser de question, ils et elles seront susceptibles d’en profiter.

Les responsables doivent encourager les employé·es à s’affirmer pour terminer leur travail et quitter le travail avec l’esprit satisfait et tranquille.

4. Savoir quand s’arrêter

Les estimations tablaient sur 39 % de travailleur·ses du savoir dans le monde en travail hybride à la fin de l’année 2023, contre 9 % uniquement en télétravail.

Pour nombre de ces employé·es, leur domicile est aussi leur bureau pendant une bonne partie de la semaine. Cependant, il est plus difficile pour les personnes en télétravail de faire la part des choses et de trouver un équilibre. En effet, difficile de quitter son bureau et « se déconnecter » lorsqu’on travaille dans son salon ou sa cuisine.

Les employé·es à distance doivent pouvoir désactiver toutes les notifications liées au travail ainsi que leur téléphone professionnel à un certain moment. Il peut aussi être bénéfique de quitter son domicile et d’aller se promener, par exemple, lorsqu’on a terminé son travail, afin de créer une séparation distincte entre le temps de travail et le temps de repos chez soi.

5. Apprendre à aller à l’essentiel

Cela arrive à tout le monde. Il y a tant de choses à faire et de personnes à voir que nous ne savons plus où donner de la tête. Afin d’améliorer l’équilibre entre travail et vie privée, il faut apprendre à éliminer les choses non essentielles de son emploi du temps.

Cela implique de décliner poliment ou de reporter cette invitation supplémentaire durant le week-end, ou de réduire le nombre de réunions imprévues et inutiles sur le lieu de travail. N’ayez pas non plus peur de déléguer du travail aux autres si vous gérez une équipe.

6. Envisagez de passer au travail flexible

La flexibilité de vos horaires et jours de travail, ainsi que de votre lieu de travail, peut vous aider à atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les entreprises peuvent se pencher sur l’adoption de politiques de travail flexible pour obtenir les meilleures performances possibles de leurs employé·es.

Continuer la lecture

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Le travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place le travail d’équipe

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail, notamment les avantages qui en découlent et des moyens de l’améliorer efficacement.

Productivité | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que la productivité et pourquoi est-elle importante ?

Découvrez ce que nous entendons par productivité, comment la mesurer et la maintenir lorsque les employé·es retournent progressivement sur leur lieu de travail, après la pandémie.

Travail à distance | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes désormais plus nombreux·ses à travailler à distance. Et beaucoup le feront aussi à l’avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du travail à distance et la meilleure façon d’en tirer parti.