Comment une pionnière de Workplace améliore la visibilité du leadership et le partage des connaissances

Dans notre nouvelle vidéo, nous échangeons avec la responsable des communications chez Elkjop’s Nordic afin de découvrir pourquoi elle a choisi Workplace et comment cette plateforme transforme la façon dont l’entreprise collabore.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES

Le groupe de pionniers Workplace est composé des responsables Workplace les plus exigeant·es et avant-gardistes dans le monde. Dans cette nouvelle série, elles et ils nous expliquent les raisons qui les ont poussé·es à choisir Workplace, et quel impact cela a eu sur leur organisation.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Cette semaine, Maria Purcell de Workplace discute avec Line Lauvsnes Oddekalv qui dirige l’équipe en charge du déploiement de Workplace chez Elkjop, le plus grand retailer de produits électroniques grand public dans les pays nordiques.

« Le début de notre histoire, commence Line, est commun à de nombreuses entreprises… »

La situation est effectivement commune à de nombreuses entreprises. Line se remémore une histoire connue, avec un acteur vu et revu pour personnage principal : le bon vieux intranet aujourd’hui désuet. Le personnel jeune et dynamique était à la recherche de technologies plus efficaces. Et la solution actuelle n’était pas en phase avec les employé·es réparti·es entre plus de 400 magasins.

Mais Line et son équipe entendaient bien remettre cette ancienne formule au goût du jour.

« Étant une entreprise technologique avec des employé·es jeunes, nous avions vraiment besoin de nous refaire une beauté, poursuit Line. Je me suis alors demandée quelles entreprises étaient bonnes en communication ? Quelles étaient celles qui impliquaient les employé·es et qui réussissaient à créer une culture ? L’une des réponses à ces questions était Facebook. »

Et dans un timing fortuit digne des plus grands scénaristes, Line a entendu parler de Facebook at Work (qui est devenu Workplace de Facebook). L’entreprise était prête à se lancer.

Transformer les communications

Transformer les communications

L’effet a été immédiat. Et cela a permis à Elkjop de transformer son approche de la communication et de la collaboration. « Workplace est notre canal de communication principal. Nous l’utilisons pour tout. »

Y compris pour enfin reléguer aux oubliettes l’intranet désuet. « Nous avons désactivé notre vieil intranet lorsque nous avons mis en place Workplace. Il faut être sur Workplace pour savoir ce que vous pouvez faire au travail. »

Faciliter l’accès aux connaissances et accélérer la résolution des problèmes

Faciliter l’accès aux connaissances et accélérer la résolution des problèmes

Cette décision a permis à toutes et tous de partager des connaissances avec plus d’assurance et plus rapidement au sein de l’entreprise.

« Nous utilisons principalement la plateforme pour le partage des connaissances. Nous disposons d’un grand nombre de personnes qualifiées réparties dans différentes régions. Avant, elles n’avaient aucun moyen de communiquer entre elles. »

C’est là que Workplace a changé la donne. « Désormais, toutes ces personnes qui ont tant de savoir sur les produits et les services que nous vendons, et sur la meilleure façon d’aider les client·es peuvent utiliser Workplace pour s’entraider, interagir et partager ce savoir. »

“Les employé·es peuvent utiliser Workplace pour s’entraider, interagir et partager ce savoir.”

« Les employé·es des magasins me disent que lorsqu’ils et elles sont avec des client·es et ont besoin d’une information, Workplace leur permet de consulter leurs collègues et leurs pairs et ainsi d’obtenir une réponse. »

Améliorer la visibilité des dirigeant·es

Améliorer la visibilité des dirigeant·es

Workplace rapproche également les différentes strates hiérarchiques en rendant les dirigeant·es plus visibles pour le reste de l’organisation.

« Notre PDG a pris son poste il y a plusieurs années et certaines personnes ne savaient pas qui il était. Lors d’un déplacement, il a rencontré une jeune fille qui travaillait dans l’un de nos magasins en Suède. Lorsqu’il s’est présenté, elle n’a pas du tout compris de qui il s’agissait. »

Mais c’était avant que Workplace permette aux employé·es de tisser des liens plus forts et leur donne un sentiment d’appartenance à une communauté, ce qui n’aurait pas été possible dans des contextes plus traditionnels.

« Maintenant lorsqu’il est en déplacement, s’amuse Line, les employé·es veulent prendre une photo avec lui ! Il est un peu devenu une célébrité en interne. Et il utilise beaucoup Workplace. Il apprécie vraiment. »

L’avenir du travail chez Elkjop

L’avenir du travail chez Elkjop

Le monde du travail est en pleine évolution. Line et son équipe ont travaillé dur pour le comprendre. Elles ont identifié plusieurs grandes tendances et se sont mobilisées pour aider Elkjop à comprendre la nouvelle réalité du travail ainsi que la nécessité d’apporter du changement.

« Nous parlons beaucoup de l’avenir du travail, dit Line. En réalité, l’avenir c’est maintenant. Certain·es des employé·es d’Elkjop ont 20 ans. »

Cette génération est habituée à utiliser les réseaux sociaux comme outil de tous les jours et à des standards élevés en matière de technologie. « Elle a différentes exigences concernant les outils qu’elle utilise, précise-t-elle. Et elle fait preuve d’une grande ouverture : elle est capable de donner son avis et de se faire entendre. »

Comment maintenir une bonne communication entre les travailleur·euses à temps partiel et les travailleur·euses posté·es ? C’est possible grâce à Workplace.

Si vous ajoutez à cela les travailleur·euses à temps partiel et les travailleur·euses posté·es, la pression qui pèse sur le détaillant pour maintenir le contact est encore plus forte.

« Comment maintenir une bonne communication entre les employé·es ?, demande Line. Avec Workplace, c’est possible. »

Et il s’agit d’une histoire intéressante. C’est pourquoi nous avons préparé un deuxième volet…

Rejoignez-nous pour la deuxième partie de cet entretien la semaine prochaine pour découvrir comment Elkjop utilise Workplace pour resserrer les liens entre le personnel de terrain et celui à temps partiel. Vous découvrirez également ce qui la pousse à croire que les retailers du monde entier devraient déployer Workplace.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Resserrez les liens au sein de votre organisation et rendez-la plus horizontale. Essayez Workplace gratuitement pendant 90 jours.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Les pionner·ères de Workplace utilisent Workplace pour transformer leurs organisations

Steve Clarke, pionnier de Workplace, a joué un rôle central dans la réussite du déploiement de Workplace chez Virgin Atlantic et Virgin Holidays. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre entretien vidéo avec les nouvel·elles pionnier·ères de Workplace.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Insight de PDG : comment Taronga Conservation Society utilise Workplace pour améliorer la communication

Nous avons échangé avec Taronga Conservation Society Australia pour découvrir en quoi l’utilisation de Workplace améliore la visibilité à tous les niveaux de l’organisation, du personnel de terrain à la direction.