Nous rencontrons les dirigeant·es d’entreprises qui façonnent l’avenir du travail. Nous leur demandons de nous décrire leur lancement de Workplace. Nous montrons comment la plateforme les aide à innover dans leur manière de travailler. Et nous obtenons des exemples concrets d’expériences avec Workplace.

Cette semaine, nous rencontrons Sharan Pasricha, fondateur et PDG d’Ennismore. Fondé en 2011, Ennismore crée des marques hôtelières qui favorisent la découverte. Cette entreprise de développement et de gestion de propriétés hôtelières uniques partout dans le monde est située à Londres et New York, et comprend plusieurs marques bien connues.

Citons par exemple The Hoxton, des hôtels ouverts et uniques dans de grandes métropoles, le magnifique « terrain de jeu » Gleneagles dans les Highlands écossaises, ou encore NoCo qui réinvente le modèle de l’hôtel à budget modéré, parmi bien d’autres marques.

Pourquoi avoir choisi Workplace ?

Il y a quelques années, j’ai demandé à notre équipe chargée de la technologie de développer une application nous permettant d’entrer en contact avec tout notre personnel : une sorte d’intranet moderne. Et Workplace a fait son apparition.

Nous voulions décloisonner l’entreprise et créer une communauté en ligne pour tout le personnel. Workplace remplit tous ces critères

Workplace permettait à peu près tout ce que nous attendions de notre application, et plus encore. Comme la création de notre propre application aurait nécessité un développement et des frais constants, je me suis dit que j’allais plutôt laisser cette tâche à Facebook. Difficile de faire concurrence à une équipe de 5 000 développeur·ses, non ?

Nous souhaitions un espace où l’ensemble du personnel se rencontrerait, pour supprimer les cloisonnements et créer une communauté en ligne interne à l’entreprise. Workplace remplissait chacun de ces critères, alors nous nous sommes lancés.

Nous utilisons Workplace pour collaborer, partager des idées et échanger des informations plus efficacement. Nous travaillons à présent de manière plus intelligente et rapide. Mon but est d’encourager une forte culture de la communication ouverte et de l’innovation, qui constituent l’ADN d’Ennismore.

Comment s’est passé le déploiement ?

De mon point de vue, le lancement s’est très bien passé. Nous avons mis au point une campagne amusante, fidèle à notre marque. Elle a commencé début janvier, annonçant l’arrivée de Workplace à notre équipe, et a suscité beaucoup d’enthousiasme pour ce futur outil.

Le lancement officiel a eu lieu le 25 janvier, et j’ai organisé ma première discussion en direct depuis les bureaux de Facebook. Le lundi suivant, notre taux d’activation était de 40 %. Nos champion·nes de Workplace ont joué un rôle clé en matière de communication et d’incitation à l’inscription.

Notre plus grand défi est de convaincre le personnel qui n’utilise pas les e-mails pour travailler. Toutes ces personnes ne sont pas encore sur Workplace, mais nous visons tout de même un taux d’activation de 80 % avant la fin de l’année.

Qu’est-ce qui a changé dans votre manière de travailler ?

En 4 mois, nous avons constaté des changements de taille. Peu importe les personnes, le lieu, le poste ou l’utilisation ou non d’une adresse e-mail professionnelle, Workplace donne aux employé·es un sentiment d’appartenance à une entité bien plus vaste que leur simple lieu de travail.

Je suis plus visible et accessible que jamais

Désormais, je suis bien plus en contact avec l’équipe. Je suis plus visible et accessible que jamais. C’est important pour moi, car je n’ai jamais voulu être un PDG qui se confine dans son bureau. Je n’ai jamais douté du fait que l’équipe travaillait dur, mais maintenant, elle peut me donner son avis directement.

Nous savons que le déploiement de Workplace est progressif. Pour l’instant, c’est une phase de connexion et de partage qui occupe notre équipe mondiale. Workplace nous permet de mettre en rapport les membres de l’équipe et de partager les ressources nécessaires à une meilleure collaboration.

Et après ? Nous comptons utiliser des bots pour automatiser davantage de processus et travailler encore plus intelligemment. Nous en dirons bientôt plus !

Mais nous identifions et développons déjà d’autres manières d’utiliser Workplace de façon plus perfectionnée. Nous y avons déjà déplacé plusieurs de nos processus.

Cela concerne, par exemple, la création de rapports, la réservation de chambres d’hôtel pour les déplacements professionnels ou le partage d’informations importantes et pertinentes sur l’entreprise via le fil d’actualité.

Nos équipes d’entretien n’utilisent plus leurs téléphones personnels pour communiquer : elles se servent désormais de la messagerie instantanée et des appels vidéo de Workplace Chat

Nos équipes d’entretien n’utilisent plus les téléphones personnels pour communiquer : elles se servent désormais de la messagerie instantanée et des appels vidéo de Workplace Chat

À présent, les équipes partagent les avis et commentaires de la clientèle dans des forums ouverts. Nos équipes d’entretien n’utilisent plus leurs téléphones personnels pour communiquer. Désormais, elles passent par Workplace Chat.

Et après ? Nous comptons utiliser des bots pour automatiser davantage de processus et travailler encore plus intelligemment. Nous avons hâte et en dirons bientôt plus à ce sujet !

Comment pouvons-nous améliorer Workplace ?

Grâce aux commentaires. Nous aimerions des informations plus précises en matière d’utilisation. Nous souhaitons savoir ce qui fonctionne et ce pour quoi le personnel utilise le plus Workplace. Ces informations nous permettraient d’orienter nos initiatives à venir et de tirer le meilleur parti de Workplace.

Par ailleurs, nous sommes enthousiastes à l’idée de voir arriver l’Annuaire des intégrations

Comme de nombreuses entreprises, nous utilisons déjà d’autres logiciels dans notre travail. Nous suivons donc de près le développement de cet annuaire et avons hâte d’utiliser une intégration en particulier dès que possible !

Un grand merci à Sharan Pasricha, fondateur et PDG d’Ennismore.

Culture | Temps de lecture : 11 minutes

Qu’est-ce que la culture d’entreprise et comment créer un impact positif dans votre organisation ?

La pandémie ayant modifié radicalement les méthodes de travail, la création d’une culture d’entreprise positive est devenue une priorité absolue pour toutes les organisations.

À quoi ressemblera le marché du travail de demain ?

Des emplois autrefois familiers disparaissent du paysage professionnel, et de nouveaux prennent leur place. Examinons les nouveaux postes qui seront créés dans le monde du travail de demain.

Est-ce la fin de l’e-mail professionnel en tant qu’outil de communication au travail ?

Quelles sont les alternatives aux e-mails et comment peuvent-elles améliorer votre communication ? Penchons-nous sur la question.