À quoi ressemblera le marché du travail de demain ?

Des emplois autrefois familiers disparaissent du paysage professionnel, et de nouveaux prennent leur place. Examinons les nouveaux postes qui seront créés dans le monde du travail de demain.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
jobs workplace future - Workplace from Meta

L’évolution des technologies, des communications et des méthodes de travail signifie que de nombreux emplois autrefois familiers ont disparu ou ont évolué au point d’être devenus méconnaissables. Prenons par exemple l’emploi de secrétaire qui s’est transformé en une profession polyvalente d’assistant·e personnel·le.

Un cinquième des travailleur·ses ont une profession dont la demande est susceptible de diminuer d’ici 2030

De plus, de nouveaux emplois ont été créés. Vous n’auriez jamais rencontré un·e spécialiste du marketing digital ou un responsable des réseaux sociaux il y a encore 25 ans. Il en va de même dans l’industrie : allez dans une usine moderne et vous verrez probablement plus d’employé·es contrôler les robots et les processus que travailler sur les chaînes de montage.

Ce n’est pas pour autant que les choses sont figées. Selon l’organisation caritative britannique Nesta œuvrant dans le domaine de l’innovation, environ un cinquième d’entre nous exerce une profession dont la demande est susceptible de diminuer d’ici 2030. Ce qui est intéressant, c’est de savoir quels nouveaux postes pourraient être créés à mesure que le monde du travail évolue. Voici un aperçu de ceux qui pourraient façonner l’avenir du travail…

Concepteur·ice d’expériences immersives

Concepteur·ice d’expériences immersives

Au vu des progrès réalisés en matière de réalité virtuelle, augmentée et mixte et de la généralisation de ces technologies, Nesta estime que nous aurons besoin de nouveaux talents capables de concevoir ces expériences numériques. Ces derniers chercheront à se positionner dès aujourd’hui parmi les pionnier·ères de cet espace prometteur en pleine expansion.

Consultant·e en énergies renouvelables

Consultant·e en énergies renouvelables

Les problèmes environnementaux liés à l’utilisation des combustibles fossiles sont de plus en plus préoccupants. Il est probable que nous devrons faire preuve de beaucoup plus d’imagination dans la manière dont nous approvisionnerons en énergie les logements et les entreprises du futur. Les futur·es consultant·es en énergies renouvelables percevront très certainement de généreux honoraires pour leurs idées.

Spécialiste des soins de santé à la personne

Spécialiste des soins de santé à la personne

Les métiers de la santé ne datent pas d’hier, mais avec le vieillissement de la population, il est fort probable qu’ils deviendront encore plus indispensables à l’avenir. Nesta souligne que les soins de santé à la personne sont un secteur qui va probablement se développer. Soyez donc à l’affût des nouvelles générations d’ergothérapeutes, de conseiller·ères en conditionnement physique, spécialistes et de soignant·es qualifié·es qui pourraient être très recherchées.

Nutritionniste spécialisé·e dans les nouveaux aliments

Nutritionniste spécialisé·e dans les nouveaux aliments

Les régimes alimentaires évoluent à mesure que la prise de conscience des impacts environnementaux de la production alimentaire augmente. Le régime végétalien est de plus en plus populaire. Les aliments génétiquement modifiés (et leurs impacts néfastes potentiels) sont de plus en plus répandus. Et certaines entreprises poursuivent leurs recherches pour proposer à l’avenir des plats à base d’insectes ou de protéines artificielles. Les scientifiques à la pointe de la nutrition pourraient en tirer profit.

Consultant·e en réputation sur les réseaux sociaux

Consultant·e en réputation sur les réseaux sociaux

L’image que donnent les internautes d’elles-mêmes ou d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux prend de plus en plus d'importance, en particulier pour les les générations Y et Z. Les spécialistes qui aideront ces personnes à créer des profils authentiques leur permettant d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels arriveront à coup sûr à faire carrière dans ce secteur.

Expert·e en collaboration professionnelle

Expert·e en collaboration professionnelle

Ce n’est pas un nouveau poste, mais plutôt un poste qui ne cesse de gagner en croissance. Le lieu de travail du futur pourrait être encore plus diversifié géographiquement qu’il ne l’est aujourd’hui. Les organisations sont également confrontées à des choix cornéliens lors de l’achat d’outils de travail et de systèmes informatiques : il est indispensable de faire les bons choix. Ces expert·es dévoué·es se spécialiseront dans la collaboration et aideront les entreprises à choisir et à mettre en œuvre les bons outils. Les plateformes comme Workplace auront un rôle toujours plus important pour connecter des organisations entières et faciliter la libre circulation de la communication et des idées.

Technicien·ne en Internet des objets

Technicien·ne en Internet des objets

Nous aimons notre technologie de maison intelligente, et il est probable que nous en dépendrons encore plus à l’avenir. Ainsi, si l'un de nos gadgets connecté à Internet souffre d’un bug - ou pire encore, s’il est piraté, nous aurons besoin de quelqu’un pour le réparer rapidement :

c’est là que la ou le technicien·ne en Internet des objets entre en jeu. À l’instar des plombier·ères et des électricien·nes d’aujourd'hui, elles ou ils seront les personnes à contacter dans le futur.

Découvrez comment l’utilisation de Workplace connecte les organisations pour que les employé·es puissent accomplir plus, ensemble.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Les outils de collaboration favorisent-ils une nouvelle ère de travail agile ?

Dans la première partie de cet article, nous examinons certains des défis auxquels sont confrontées les méthodes agiles sur le lieu de travail moderne.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Vous en perdez votre latin ? Comment les outils de collaboration rassemblent les équipes réparties aux quatre coins du globe

Lorsque votre équipe s’étend à travers le monde, l’utilisation stratégique des outils de collaboration et de communication peut permettre de surmonter les différences de fuseaux horaires, de cultures et de barrières linguistiques.