Vous en perdez votre latin ? Comment les outils de collaboration rassemblent les équipes réparties aux quatre coins du globe

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
bring translate - Workplace from Meta

Lorsque votre équipe s’étend à travers le monde, l’utilisation stratégique des outils de collaboration et de communication peut permettre de surmonter les différences de fuseaux horaires, de cultures et de barrières linguistiques. Voici trois moyens d’améliorer la productivité.

À l’heure de la mondialisation, les entreprises traversent les fuseaux horaires, avec leurs différentes langues et cultures. Cela représente un énorme défi pour les organisations qui veulent permettre à leurs salarié·es de collaborer sur des projets, quel que soit leur lieu de travail.

« McKinsey note une augmentation de 2,8 milliards de dollars du PIB des flux mondiaux de données digitales en 10 ans. »

Selon McKinsey, les « flux » commerciaux et financiers internationaux se sont stabilisés ou ont diminué depuis 2008. Mais la mondialisation continue de se développer par le biais des flux digitaux. Dans son récent rapport « Digital globalization: The new era of global flows », McKinsey note une augmentation de 2,8 milliards de dollars du PIB des flux mondiaux de données digitales en seulement 10 ans. Cela représente un impact plus important que le commerce transfrontalier de marchandises.

Les outils de collaboration pour les entreprises sont une solution essentielle pour que les salarié·es continuent à communiquer au-delà des frontières et à travailler ensemble sur des objectifs commerciaux. Mais ces plateformes ont besoin de certains outils indispensables pour continuer à communiquer et surmonter les obstacles géographiques.

S’attaquer aux fuseaux horaires

S’attaquer aux fuseaux horaires

Le premier obstacle à la collaboration transfrontalière est celui des fuseaux horaires. Non seulement les membres de votre équipe auront probablement des horaires de travail différents, mais ils auront également des jours de travail totalement opposés. Dans le pire des cas, l’intervalle pendant lequel tout le monde est disponible se trouve très restreint.

Les utilisateur·ices apprécient de pouvoir consulter les mises à jour de statut ou les messages instantanés en dehors des heures de travail, mais continuent de considérer les e-mails comme du travail.

Pour surmonter cet obstacle, vous pouvez fixer certaines heures pendant lesquelles tout le monde doit être disponible dans votre espace de collaboration. Vous pouvez également profiter du fait que de nombreux outils de collaboration pour les entreprises vous permettent d’être également mobile. Beaucoup d’employé·es apprécient de pouvoir consulter les mises à jour de statut ou les messages instantanés sur leur téléphone en dehors des heures de travail. Mais ils et elles considèrent toujours les e-mails ou le travail sur des documents partagés comme des tâches de bureau.

Quelle que soit l’approche utilisée, il est utile de tenir compte du fuseau horaire de chaque membre de l’équipe. Constituez votre équipe de manière à représenter tous les fuseaux horaires. Cela permettra de s’assurer que les membres ne soient pas mal à l’aise s’ils ou elles prennent contact au mauvais moment ou de la mauvaise manière.

Parler la langue de chacun·e

Parler la langue de chacun·e

Les barrières linguistiques peuvent empêcher la collaboration entre les bureaux des différents pays. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre équipe soit divisée en fonction de la langue. Si les membres de l’équipe tiennent des conversations « privées » sur les canaux publics dans des langues que tout le monde ne comprend pas, la collaboration est un combat perdu d’avance.

Si les membres de l'équipe tiennent des conversations dans des langues que tout le monde ne comprend pas, la collaboration est un combat perdu d’avance

L’utilisation d’un outil de collaboration comme Workplace, qui intègre une fonction de traduction automatique, peut aider les employé·es à communiquer. Vous pouvez également encourager tout le monde à interagir en attribuant des langues spécifiques aux groupes de travail et de projets. Il est encore possible de changer de langue chaque mois afin que chacun ait la possibilité d’utiliser sa langue maternelle.

Comprendre votre audience

Comprendre votre audience

En tant que chef·fe d'une équipe mondiale, il est important d’utiliser les canaux de communication de manière stratégique et de savoir comment envoyer le bon message au bon moment. Par exemple, le moyen le plus efficace de fournir des informations est parfois le face à face.

L’appel vidéo en temps réel dans les discussions de groupe est un moyen de surmonter les problèmes évidents de temps et d’espace auxquels sont confrontés les outils traditionnels. Cela peut vous aider à transmettre les messages importants lorsque vous en avez besoin et à encourager les autres membres de l’équipe à faire de même.

Vous devez également avoir conscience des différences culturelles : certaines personnes vérifient leurs e-mails dès le matin, d’autres le font avant de partir, et d’autres encore y répondent tout au long de la journée. Fixez des heures de consultation afin que tout le monde sache quand l’équipe pourrait avoir besoin d’aide, ou signalez les communications importantes par une mise à jour du statut du groupe.

Sans les bons outils de collaboration pour connecter les équipes réparties à travers le monde, les entreprises ne pourront pas profiter des avantages d’une présence internationale.

Dans un monde digital, même les petites entreprises peuvent devenir des micro-multinationales. Mais sans les bons outils de collaboration pour connecter les équipes réparties à travers le monde, les entreprises ne pourront pas profiter des avantages d’une présence internationale.

Découvrez comment l’utilisation de Workplace aide Mercado Libre à briser la barrière de la langue et à abattre plus de travail.
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Les outils de collaboration favorisent-ils une nouvelle ère de travail agile ?

Dans la première partie de cet article, nous examinons certains des défis auxquels sont confrontées les méthodes agiles sur le lieu de travail moderne.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Un guide rapide de la collaboration basée sur le cloud

Les entreprises utilisent de plus en plus les outils de collaboration basés sur le cloud pour rassembler les équipes du monde entier. Découvrez comment tirer parti de ces outils dans votre entreprise.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Collaboration au travail : pourquoi est-ce si important pour la génération Y ?

Incarnant la génération à l’origine de la révolution des réseaux sociaux, la génération Y ne compte pas rester au second plan.