Un intranet moderne peut être bien plus qu’un répertoire en ligne ou un trombinoscope obsolète, ou du moins, il devrait l’être.

Qu’est-ce qui empêche le vôtre d’être aussi attractif que vous le souhaiteriez ? Regardons ensemble quels sont les obstacles principaux à l’utilisation d’un portail de communication d’entreprise dont vous n’auriez pas à rougir, et comment les contourner.

1. Mauvaise expérience utilisateur

1. Mauvaise expérience utilisateur

Cette raison est souvent la première qui est citée lorsqu’un intranet ne parvient pas à générer de l’engagement. La dernière chose que veulent les employé·es ayant un emploi du temps chargé est de devoir se former à un nouveau système de messagerie instantanée ou de stockage de documents lors de leur connexion à l’intranet.

Liez facilement vos outils de stockage favoris à Workplace à l’aide d’intégrations
Liez facilement vos outils de stockage favoris à Workplace à l’aide d’intégrations

Avec Workplace, les employé·es utilisent une interface qui leur est souvent déjà familière et n’ont donc pas besoin de longue formation. De plus, vous pouvez facilement lier vos outils de stockage favoris à Workplace à l’aide d’intégrations.

Si vous disposez par exemple d’un dossier Microsoft Sharepoint en ligne contenant des informations clés sur les employé·es, vous pouvez l’associer en toute facilité à un groupe Workplace. Vous pouvez également joindre des dossiers à partir de vos outils de stockage dans le cloud favoris tels que Box, Dropbox et Microsoft OneDrive.

Combinez Workplace avec votre intranet existant ou utilisez Workplace à la place de celui-ci
Combinez Workplace avec votre intranet existant ou utilisez Workplace à la place de celui-ci

Ainsi, vous pouvez combiner Workplace avec votre intranet existant ou utiliser Workplace à la place de celui-ci. Cela vous semble trop ambitieux ? Découvrez comment Telenor a effectué la transition de son intranet à Workplace.

2. Manque d’interactions

2. Manque d’interactions

La collaboration sociale est l’une des tendances principales de l’intranet. De fait, si votre intranet ne facilite pas cette collaboration, il est destiné à être délaissé. Workplace Chat est l’outil social idéal pour cultiver un esprit d’entreprise plus uni.

Tout le monde sait déjà l’utiliser et il comprend beaucoup de fonctionnalités, telles que les emojis, les GIF et les stickers. Ces outils permettent à votre personnel de communiquer d’une manière familière, afin de collaborer plus efficacement.

Les GIF et les emojis permettent aux utilisateur·ices de collaborer plus efficacement
Les GIF et les emojis permettent aux utilisateur·ices de collaborer plus efficacement

Vous pouvez également paramétrer le profil de vos collaborateur·ices afin de faire apparaître des rappels pour les anniversaires et anniversaires professionnels de chacun·e. Cela permet aux internautes d’interagir, de se féliciter et de créer un sens de la communauté.

3. Informations non pertinentes

3. Informations non pertinentes

Votre intranet contient un grand nombre d’informations sur l’entreprise, mais tout le monde n’a pas le besoin ni l’envie d’y accéder. Comment pouvez-vous aider vos utilisateur·ices à faire le tri parmi cette myriade d’informations non pertinentes afin de trouver celles qui les intéressent ?

Les groupes Workplace et le fil d’actualité donnent accès à du contenu adapté aux besoins et intérêts de chacun·e, ce qui motive immédiatement les internautes à interagir et à revenir par la suite.

Cela garantit également que chaque membre de votre organisation reçoit bien les communications les plus importantes de l’entreprise.

Illumina est l’une des entreprises qui utilisent les groupes Workplace sur leur intranet pour communiquer de manière plus claire et permettre aux utilisateur·ices de voir les informations qui les concernent.

4. Répertoires compliqués

4. Répertoires compliqués

L’une des raisons principales à l’utilisation d’un intranet est la recherche des informations relatives à un·e utilisateur·ice spécifique au sein de l’organisation. Cependant, beaucoup de répertoires peuvent être désorganisés, compliqués à utiliser et obsolètes.

L’annuaire Workplace permet aux utilisateur·ices de trouver leurs collègues facilement et propose des profils personnalisés qui consolident leurs liens.

L’annuaire Workplace propose des profils personnalisés pour consolider les liens entre collègues
L’annuaire Workplace propose des profils personnalisés pour consolider les liens entre collègues
5. Fonctionnement par défaut sur ordinateur

5. Fonctionnement par défaut sur ordinateur

Avec la recrudescence du travail sur mobile et à distance, un intranet conçu pour être utilisé uniquement au sein de l’organisation ne séduira pas.

Workplace est conçu pour le mobile, il est donc accessible à toutes et tous partout. Vous n’avez même pas besoin d’avoir une adresse e-mail d’entreprise, un identifiant d’employé suffit.

Si vous utilisez Workplace comme votre intranet, vous pouvez donc créer des connexions et des communautés pour les membres de votre organisation.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions générales de confidentialité de Workplace.

Continuer la lecture

Continuer la lecture

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 7 minutes

Stratégies de communication en entreprise et pourquoi les organisations en ont besoin.

Pendant le confinement, les organisations ont dû repenser leurs stratégies de communication dès la mise en place du télétravail. Aujourd’hui, alors que certains collaborateurs commencent à retourner sur leur lieu de travail, les entreprises ont tout intérêt à revoir leur copie. Voici quelques conseils pour démarrer.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Repensez votre productivité grâce à ces stratégies de réunion efficaces

Les journées sont bien trop courtes pour perdre votre temps avec des réunions improductives. Des stratégies de réunion efficaces peuvent vous aider à mieux gérer votre temps.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Qu’est-ce que la communication d’entreprise et comment la mettre en place correctement ?

Une excellente communication d’entreprise peut vous permettre d’instaurer de solides relations avec chaque membre du personnel. Choisissez la bonne stratégie de communication d’entreprise.