Lors de Flow 2018, le fondateur de SaaStr, Jason M. Lemkin, animera une session où il partagera les enseignements, les connaissances et les pratiques les plus utiles pour créer et développer une entreprise SaaS. Nous avons discuté avec Jason de la transformation de l’environnement de travail et des processus relatifs au capital humain.

L’histoire de SaaStr

L’histoire de SaaStr

SaaStr est un réseau qui aide les entreprises du secteur SaaS. Il accueille la plus grande communauté au monde d’éditeurs de logiciels et aide les dirigeant·es, fondateur·ices et entrepreneur·ses à accroître leur potentiel.

Pour le créer, Jason M. Lemkin est parti de rien. SaaStr est né en 2012. Au départ, il ne s’agissait que de quelques idées sur un simple blog WordPress. Jason M. Lemkin y racontait comment il avait aidé EchoSign à passer de 0 à 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel récurrent.

Actuellement reconnu comme l’un des 100 meilleurs blogs dans le classement établi par Forbes, SaaStr a élargi ses offres pour y inclure des évènements internationaux et un fonds d’investissement. Entrepreneur du numérique et investisseur en capital risque, Jason est à la tête de ce réseau.

Avec un enthousiasme naturel et des compétences innées en affaires, Jason discute des SaaS et du capital humain qui sous-tendent le secteur.

Supprimer les obstacles

Supprimer les obstacles

« Si vous voulez que votre entreprise génère des billions de dollars, commencez par supprimer les obstacles auxquels fait face votre personnel », explique Jason. « Sinon, la machine va s’enrailler. Il faut également embaucher des personnes qui peuvent évoluer, sans quoi elles risquent de ne pas tenir non plus. »

« Si vous voulez que votre entreprise génère des billions de dollars, commencez par supprimer les obstacles auxquels fait face votre personnel »

« Si vous voulez que votre entreprise génère des billions de dollars, commencez par supprimer les obstacles auxquels fait face votre personnel »

Mais pour les start-ups, un gros budget n’est pas toujours nécessaire. Une approche réfléchie de soutien du personnel peut faire une différence de taille : « Votre culture d’entreprise doit soutenir les processus humains, et il vous faut l’infrastructure en capital adéquate.

Il peut s’agir d’un petit geste comme des barres de céréales Kind gratuites. Si elles contribuent au bonheur du personnel pour seulement 2 $ pièce, ne balayez pas l’idée d’un revers de main. »

Mentorer les leaders

Mentorer les leaders

L’argent n’est pas le seul facteur de fidélité du personnel. Le temps est un investissement, et un leadership éclairé joue beaucoup dans la croissance de l’entreprise. « Dans les petites entreprises, le mentorat arrive souvent par accident », explique Jason.

« Mais quand les enjeux sont plus importants, il faut évoluer et l’improvisation n’a plus sa place. Réfléchissez à l’évolution des jeunes en début de carrière, sans quoi vous risquez de les perdre. »

« Vos responsables doivent montrer l’exemple en matière d’excellence »

« Vos responsables doivent montrer l’exemple en matière d’excellence »

Apprendre à connaître vos employé·es et les aider à évoluer professionnellement, ce n’est pas uniquement une question de savoir-vivre au travail, surtout pour les start-ups. « Tracez autant que possible les parcours professionnels de vos employé·es », raconte Jason.

« Les grand·es leaders savent que tout le monde n’est pas forcément ambitieux. Nous avons toutes et tous des motivations différentes, et vos responsables doivent montrer l’exemple en matière d’excellence. »

« Un·e leader motivant·e peut attirer les meilleurs éléments. C’est la clé du succès de toutes les start-ups qui connaissent une croissance rapide »

« Un·e leader motivant·e peut attirer les meilleurs éléments. C’est la clé du succès de toutes les start-ups qui connaissent une croissance rapide »

Recruter les meilleur·es

Recruter les meilleur·es

Alors quel est le secret de la réussite ? Qu’est-ce qui fait qu’une start-up dépasse toutes les attentes ? « Identifiez les personnes de votre équipe qui agissent comme des aimants et sachez quelles actions entreprendre avec les autres », indique Jason.

« Un·e leader motivant·e peut attirer les meilleurs éléments. C’est la clé du succès de toutes les start-ups qui connaissent une croissance rapide. Recrutez les meilleur·es. »

Qu’est-ce que Flow ?

Qu’est-ce que Flow ?

Flow est le sommet mondial sur le leadership organisé par Workplace, qui aura lieu le mardi 9 octobre 2018 à l’Hôtel Nia de Menlo Park, en Californie.

En collaboration avec des client·es et des partenaires d’excellence comme Walmart, Vodafone, Box et Okta, nous présenterons les différents façons dont les organisations peuvent rapprocher leur personnel de leurs objectifs, libérer son véritable potentiel et lui donner les moyens de travailler de façon optimale.

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Lisez l’annonce d’origine pour en savoir plus. Et essayez gratuitement Workplace Premium pendant 90 jours.
Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Utiliser les groupes Workplace pour prendre le contrôle sur vos collaborations

Créez un espace privé pour discuter de projets, gérer des informations et partager des documents avec des individus et des équipes en toute sécurité.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Sélection sessions Flow 2018 : créer une start-up licorne dans le secteur des SaaS

Dans le cadre de notre série régulière à quelques semaines de Flow 2018, nous vous présentons les nouvelles idées qui seront abordées de façon approfondie ce jour-là.