Sélection intervenant·es Flow 2018 : Mark Mader, PDG, Smartsheet

Alors que Flow 2018 approche à grands pas, notre série de sélections intervenant·es vous aide à en savoir plus sur les dirigeant·es qui participeront à notre sommet mondial sur le leadership. La première sélection est consacrée à Mark Mader de Smartsheet.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
mark mader smartsheet - Workplace from Meta

Avant sa session en petit groupe axée sur les secrets du leadership d’une start-up licorne dans le secteur des SaaS, nous avons rencontré Mark Mader de Smartsheet pour connaître son point de vue sur les nouvelles recrues, le travail d’équipe et le développement efficace d’une organisation.

Développer une culture de travail efficace

Développer une culture de travail efficace

Smartsheet est une start-up licorne dans le secteur des SaaS ayant déjà fait du chemin. Après son lancement en 2006, cette plateforme de gestion du travail basée sur le cloud nécessitait des ajustements pour exceller. Une nouvelle conception astucieuse associée à une réduction des fonctionnalités ont permis à cette start-up d’enregistrer une forte croissance en 2010.

Aux commandes de cette entreprise se trouve Mark Mader, PDG et président, réputé pour son intégrité, sa ténacité et sa détermination à créer une culture de travail efficace.

Installé à Seattle, Mark dirige une équipe de plus de 900 employé·es offrant leurs services à plus de 74 000 client·es. Face à cette croissance rapide, il consacre beaucoup de temps au personnel, notamment aux nouvelles recrues dont l’apport d’idées et de perspectives neuves nourrit la fougue de Smartsheet.

Il faut mettre en place des mécanismes qui vont au-delà d’une politique de porte ouverte

Il faut mettre en place des mécanismes qui vont au-delà d’une politique de porte ouverte

Mais libérer ces idées peut s’avérer difficile. « Vous imaginez une nouvelle recrue se présenter dans le bureau du PDG le treizième jour et dire “j’ai une idée incroyable” ? Non, c’est impossible, déclare Mark. Il faut mettre en place des mécanismes qui vont au-delà d’une politique de porte ouverte. »

Comment un PDG très occupé gère le recrutement ? « J’organise des déjeuners de 6 à 8 personnes avec de nouvelles recrues issues de différents domaines de spécialité », évoque Mark. « Et je leur pose des questions du type : “Qu’avez-vous pu observer ? Avez-vous eu une idée issue de cette observation ? Comment avez-vous exploité cette idée ?” »

Il faut convertir les idées en recommandations et faciliter l’avancement des projets

Il faut convertir les idées en recommandations et faciliter l’avancement des projets

Le dernier point est le plus important : « La plupart des personnes se félicitent d’avoir une idée géniale, mais elles ne favorisent pas le développement de notre start-up licorne dans le secteur des SaaS si cette idée n’aboutit pas. »

« Il faut convertir les idées en recommandations et faciliter l’avancement des projets. Vous devez aider les équipes à avancer. Vous devez stimuler la créativité, notamment avec les nouvelles recrues. »

Communiquer sur Workplace

Communiquer sur Workplace

Faire connaissance avec les nouvelles recrues n’est jamais une perte de temps. « Il est de plus en plus important de célébrer les nouvelles recrues », affirme Mark.

« Tout le monde peut réaliser simplement qu’il est nécessaire de retenir les talents. Une nouvelle recrue offre l’immense avantage d’apporter un regard neuf, contrairement à moi, par exemple, avec mes 12 ans d’expérience dans cette entreprise. C’est pourquoi je considère qu’il est primordial de célébrer les nouvelles recrues. »

Grâce à Workplace, je me sens connecté à davantage de personnes et les employé·es disposent d’un outil pour poser des questions.

Grâce à Workplace, je me sens connecté à davantage de personnes et les employé·es disposent d’un outil pour poser des questions.

Nombre de ces célébrations se font sur Workplace. Non seulement Mark est davantage au courant des opérations quotidiennes au sein de l’entreprise, mais il peut aussi facilement laisser un commentaire ou une simple mention « J’aime » sur des publications qui attirent son attention. Cet engagement s’avère payant.

« Cela m’a permis d’apporter des ajustements efficaces », assure Mark. « J’essaie d’interagir avec les employé·es, mais je ne peux pas y consacrer énormément de temps. Smartsheet a des employé·es à Boston, à Seattle et en Écosse. Grâce à Workplace, je peux communiquer avec ces employé·es en direct. »

« Je me sens désormais connecté à davantage de personnes et les employé·es disposent d’un outil pour poser des questions. »

Qu’est-ce que Flow ?

Qu’est-ce que Flow ?

Flow est le sommet mondial sur le leadership organisé par Workplace, qui aura lieu le mardi 9 octobre 2018 à l’Hôtel Nia de Menlo Park, en Californie.

En collaboration avec des client·es et des partenaires d’excellence comme Walmart, Vodafone, Box et Okta, nous présenterons les différents façons dont les organisations peuvent rapprocher leur personnel de leurs objectifs, libérer son véritable potentiel et lui donner les moyens de travailler de façon optimale.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Utiliser les groupes Workplace pour prendre le contrôle sur vos collaborations

Créez un espace privé pour discuter de projets, gérer des informations et partager des documents avec des individus et des équipes en toute sécurité.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Sélection sessions Flow 2018 : créer une start-up licorne dans le secteur des SaaS

Dans le cadre de notre série régulière à quelques semaines de Flow 2018, nous vous présentons les nouvelles idées et les discussions approfondies qui auront lieu ce jour-là.