Guide du responsable d’équipe

Découvrez des astuces et des recommandations pour vous aider à faire vos premiers pas.

Si vous êtes responsable d’une équipe, vous savez qu’une bonne communication est essentielle à sa réussite. Workplace vous permet de centraliser la communication de votre équipe, d’améliorer sa visibilité et sa transparence, et de favoriser la collaboration. Tout au long de ce guide, vous découvrirez différentes recommandations pour l’utilisation de Workplace afin de gérer au mieux votre équipe.

Téléchargez la synthèse du guide du responsable d’équipe et partagez-la avec les autres managers de votre communauté Workplace !

Créer un groupe pour votre équipe

1. Créer un groupe pour votre équipe

Créez un groupe fermé ou secret pour votre équipe et ajoutez vos subordonnés directs. Les groupes d’équipe permettent de centraliser l’ensemble des communications de votre équipe. Utilisez-les pour publier des actualités, partager des documents, recueillir des avis et bien plus encore.

Chaque groupe de moins de 250 membres dispose de sa propre discussion. Utilisez la discussion pour poser des questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse rapide. Les discussions évoluent rapidement et les informations importantes peuvent se perdre dans le fil de la conversation. Assurez-vous de publier tout contenu important sur la page de votre groupe pour que votre équipe puisse y accéder facilement.


Création d’un groupe Workplace

Épingler une publication

2. Épingler une publication

Vous pouvez écrire une publication qui définit les objectifs de votre équipe, les ressources disponibles, les échéances et toute autre instruction importante pour votre équipe. La publication épinglée fera office de référence unique que les membres du groupe pourront consulter à tout moment en haut du groupe.

Organiser des réunions

3. Organiser des réunions

Workplace propose des appels vocaux et vidéo sur chaque discussion. Ainsi, vous pouvez organiser des réunions avec des personnes qui se trouvent en différents lieux et fuseaux horaires directement depuis une discussion existante.

Diffusez les réunions en présentiel à l’aide de Live. Les vidéos en direct sont automatiquement publiées dans votre groupe afin que les membres de l’équipe n’ayant pas pu assister aux réunions en personne puissent les visionner plus tard.

Recueillir des avis via les sondages

4. Recueillir des avis via les sondages

Les sondages peuvent vous aider à prendre une décision d’équipe plus rapidement. Utilisez-les pour recueillir des avis, planifier les réunions et définir des horaires. Les membres de l’équipe peuvent voter pour différentes propositions et même ajouter la leur.


Utilisez les sondages pour définir des horaires, planifier des réunions et recueillir des avis.

Effectuer le suivi des réunions grâce aux notes et aux points d’action

5. Effectuer le suivi des réunions grâce aux notes et aux points d’action

Créez un document directement dans Workplace pour partager des notes de réunion avec votre équipe. Ajoutez une photo de couverture qui ressortira dans le fil d’actualité du groupe et faites-en un document évolutif en sélectionnant « Autoriser les membres du groupe à modifier ce document ». Les documents Workplace sont parfaits pour compiler des notes de réunion et développer des supports de planification des projets.

Après votre réunion, partagez une publication dans le groupe de votre équipe en y ajoutant des points d’action que vous pouvez affecter à vos collègues à l’aide d’une @mention. Ils pourront cocher les points d’action qu’ils ont traités afin que tous les membres de l’équipe soient au courant de l’avancement du projet.

Suivi des réunions grâce aux notes et aux points d’action
Partager des fichiers

6. Partager des fichiers

Utilisez Workplace pour partager des fichiers à partir des autres outils que vous utilisez au quotidien. Cliquez sur le champ « Écrire une publication » et découvrez les outils à partir desquels vous pouvez importer des fichiers. Les aperçus authentifiés vous donneront une idée attrayante du contenu, visible uniquement par les personnes autorisées à y accéder. Par ailleurs, la fonctionnalité d’association de dossiers vous permet de partager tout un ensemble de ressources qui sont toujours à jour.


Partage de fichiers dans une publication.

Sur la page du groupe, utilisez la barre de recherche pour retrouver des publications, des fichiers ou des commentaires auxquels vous référer. Vous pouvez facilement retrouver tous les fichiers qui ont été partagés dans votre groupe grâce à l’onglet Fichiers de la page de votre groupe.


Accès à l’onglet des fichiers pour trouver les fichiers partagés dans votre groupe.

Publier des infos hebdomadaires

7. Publier des infos hebdomadaires

Demandez à votre équipe de publier des infos hebdomadaires sur la page du groupe. Avec les infos hebdomadaires, le travail des différents membres de l’équipe est plus visible et tout le monde est informé de la progression et des priorités de chacun, ainsi que des problèmes à résoudre.

Exprimer votre reconnaissance envers les membres de votre équipe

8. Exprimer votre reconnaissance envers les membres de votre équipe

Utilisez les publications sur un succès pour exprimer votre reconnaissance envers les membres de votre équipe pour leurs résultats. La reconnaissance peut redonner le moral, accroître la productivité et participer au développement d’une culture d’entreprise positive. Créez une publication sur un succès afin de remercier un membre de votre équipe pour sa contribution, et n’oubliez pas de l’identifier par une @mention afin de vous assurer qu’il voie votre publication.

Vous pouvez également utiliser les publications sur un succès pour partager les réussites de votre équipe avec le reste de l’entreprise, dans les groupes de discussion plus larges. Ces publications contribuent à améliorer la visibilité du travail de votre équipe et participent à la diffusion d’une culture de la reconnaissance dans toute l’organisation.


Partage de publications sur un succès

Créer des groupes individuels avec vos subordonnés directs

9. Créer des groupes individuels secrets avec vos subordonnés directs

Créez des groupes individuels secrets pour gérer les relations avec vos subordonnés directs. Ces groupes peuvent être utilisés pour partager des informations et des avis privés. Ils permettent également d’intégrer de nouveaux employés et d’échanger sur l’évaluation de leurs performances.

Créer des groupes transversaux

10. Créer des groupes transversaux

Pour connaître l’avis des autres services de votre organisation, vous pouvez créer un groupe transversal ouvert pour votre équipe. Les autres membres de votre organisation seront ainsi informés de votre travail et de votre avancement, et ils pourront vous faire part de leurs avis et points de vue.

Autres ressources utiles

Autres ressources utiles


Ressources techniques

Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour un déploiement informatique réussi de Workplace.

Cette page a-t-elle été utile ?