Guide du dirigeant

Découvrez comment utiliser Workplace pour interagir avec votre organisation.

En tant que dirigeant utilisant Workplace, vous avez la possibilité de développer la culture de votre entreprise, de promouvoir la transparence et de vous assurer que les télétravailleurs se sentent plus proches du siège social. Ce guide propose des recommandations aux dirigeants qui travaillent sur Workplace et qui souhaitent interagir avec leur organisation et la valoriser.

Téléchargez la synthèse du guide du dirigeant et partagez-la avec votre équipe de direction !

Communiquer avec l’ensemble de votre organisation grâce à Live

1. Communiquer avec l’ensemble de votre organisation grâce à Live

La vidéo en direct vous permet de communiquer avec tous les membres de votre organisation, où qu’ils se trouvent. Utilisez Live pour organiser des réunions ou des séances de questions/réponses et inviter les employés à participer grâce aux sondages et aux commentaires.

Suivez ces étapes pour organiser une séance de questions/réponses en direct :

  • Créez un évènement dans le groupe d’informations de l’entreprise pour annoncer la date et l’heure de la séance de questions/réponses.
  • Créez un sondage dans le groupe d’informations de l’entreprise pour demander aux employés quels sujets ils souhaitent que vous abordiez.
  • Annoncez votre séance de questions/réponses sur les canaux de votre entreprise, par e-mail notamment, pour vous assurer que vos employés soient tous au courant.
  • Pour lancer un direct, cliquez sur l’éditeur de publication et accédez à Plus > Vidéo en direct
  • Sélectionnez l’équipement que vous utilisez pour lancer un direct
  • Ajoutez une description à la vidéo
  • Démarrez la vidéo en direct en sélectionnant Lancer un direct
  • Nous vous recommandons une diffusion d’au moins 10 minutes afin que vos employés aient le temps de vous rejoindre.

Garantir la visibilité de vos publications dans le fil d’actualité

Collaborer avec des dirigeants dans un groupe

2. Collaborer avec votre équipe de direction dans un groupe de dirigeants

Vous et votre équipe de direction êtes sûrement très occupés, et vous disposez de peu de temps pour les réunions et les échanges. Utilisez un groupe secret dédié aux dirigeants pour rester en contact et collaborer même lorsque vous ne pouvez pas vous voir en personne.

Le groupe des dirigeants est secret. Vos publications restent ainsi privées et sécurisées. Les utilisateurs qui ne sont pas membres du groupe ne pourront pas le retrouver via la barre de recherche, et ils ne pourront pas voir les membres ni les publications.

Communiquer avec vos subordonnés directs dans des groupes individuels

3. Communiquer avec vos subordonnés directs dans des groupes individuels

Remplacez les communications par e-mail par des groupes individuels secrets avec chacun de vos subordonnés directs. Les groupes individuels secrets sont pratiques pour attribuer des tâches, partager un avis ou aborder l’évaluation des performances. Utilisez-les pour vous informer des différents projets en cours en demandant à vos subordonnés directs de publier leurs priorités de la semaine dans le groupe.

Consulter régulièrement le fil d’actualité

4. Consulter votre fil d’actualité régulièrement

Consultez votre fil d’actualité régulièrement pour prendre le pouls de votre organisation. Veillez à suivre les personnes avec lesquelles vous travaillez régulièrement, comme les autres membres de la direction et vos subordonnés directs. Workplace mettra leurs publications et leurs commentaires en avant dans votre fil d’actualité.

Commenter les publications et y réagir

5. Commenter les publications et y réagir

Commentez les publications et réagissez-y pour montrer à vos employés que vous êtes à l’écoute et impliqué(e). De plus, Workplace vous permet de faire tout cela depuis votre téléphone.

Utilisez Workplace pour :

  • Faire part de votre avis
  • Encourager vos collaborateurs
  • Féliciter vos collègues pour leurs réussites
  • Poser des questions

Donner son avis et encourager ses employés sous la forme de commentaires et de réactions.

Garantir la visibilité de vos publications dans le fil d’actualité

6. Garantir la visibilité de vos publications dans le fil d’actualité

Veillez à ce qu’un administrateur Workplace fasse la promotion de vos publications dans le fil d’actualité. En effet, tout le monde au sein de votre organisation verra vos publications en haut de son fil d’actualité.

Suivez ces instructions pour promouvoir des publications :

  • Accédez à la section Personnes du Panneau d’administration
  • Faites défiler la page jusqu’au nom de la personne dont vous souhaitez promouvoir la publication, ou utilisez la barre de recherche
  • Sélectionnez « ... » et choisissez Promouvoir les publications dans le fil d’actualité

Garantir la visibilité de vos publications dans le fil d’actualité

Publier du contenu régulièrement

7. Publier du contenu régulièrement

Dix minutes par jour suffisent pour être actif sur Workplace et avoir un impact majeur sur votre communauté. Bien qu’il soit important de publier du contenu régulièrement, ce n’est pas qu’une question de chiffres. Développez des habitudes qui vous conviennent et restez-y fidèle autant que possible.

Essayez de créer un calendrier de contenu avec votre équipe. Nous vous conseillons de commencer par les dates spéciales pour votre entreprise.

Ensuite, vous pouvez programmer des publications à l’avance sur certains sujets spécifiques, comme un message hebdomadaire de la direction.

Obtenir des réponses rapidement grâce aux discussions

8. Obtenir des réponses rapidement grâce aux discussions

Utilisez les discussions pour toutes les communications susceptibles de surcharger la page de votre groupe. Les discussions sont pratiques lorsque vous avez besoin d’une réponse rapide ou pour échanger avec vos collègues. Les informations peuvent se perdre dans une discussion en seulement quelques jours. Assurez-vous donc de publier le contenu important directement sur la page de votre groupe.

Autres ressources utiles

Autres ressources utiles


Ressources techniques

Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour un déploiement informatique réussi de Workplace.