Présentation de méthodes de travail plus efficaces avec Workplace Chat

Travailler avec les messages instantanés sur Workplace Chat

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
workplace chat - Workplace from Meta

Nous offrons encore plus de moyens de nouer des liens, de collaborer et de développer une communauté avec de nouvelles annonces produit et mises à jour de fonctionnalités.

Les messages instantanés révolutionnent le lieu de travail. Alors que 77 % des entreprises pensent que les e-mails sont un moyen inefficace de communication, 45 % des employé·es affirment que les outils de messagerie instantanée améliorent la productivité sur le lieu de travail, et 49 % déclarent qu’ils favorisent la collaboration entre les équipes.

Chez Workplace, nous sommes convaincus que les messages instantanés sont capables de rendre la collaboration plus simple et appréciable : ils accélèrent la prise de décision et améliorent les résultats.

Et pour les entreprises, la rapidité a son importance. Le personnel perd 40 minutes de travail par jour en raison de la lenteur des technologies. Sur une année, cela représente une semaine de productivité gaspillée par employé·e.

Workplace Chat n’est donc pas qu’un simple outil de messagerie. Nous souhaitions que tout puisse être instantané : du texte pour proposer des discussions rapides comme l’éclair, mais également des gifs, des stickers et la possibilité de passer, d’un simple clic, en visioconférence avec jusqu’à 50 collègues.

Nous avons constaté que Workplace Chat avait su faire la différence pour It Gets Better, une association caritative dédiée aux personnes LGBTQ+, qui utilise les discussions vidéo pour rassembler son réseau de membres dans le monde entier et nouer des liens forts entre les pays.

Nous annonçons ce jour le lancement d’un certain nombre de mises à jour permettant de rendre Workplace Chat encore plus efficace pour les organisations et les individus.

Discussion interentreprises

Nous savons que bien des organisations considèrent qu’une collaboration efficace ne se limite pas à travailler avec des collègues. Il est tout aussi important de réussir à communiquer et à mener à bien ses tâches efficacement avec des partenaires, des fournisseurs, des prestataires ou des agences en dehors de l’organisation.

Workplace facilite, assouplit et accélère déjà la collaboration grâce à des outils comme les groupes interentreprises. Nous permettons aujourd’hui aux membres de groupes interentreprises de travailler ensemble à l’aide de Workplace Chat.

La discussion interentreprises pour les groupes du même type permet aux utilisateur·ices issu·es de différentes organisations d’échanger des messages ou d’organiser des appels vidéo dans Workplace Chat, et ce, tant que les deux organisations se servent de Workplace et que les utilisateur·ices partagent le même groupe interentreprises. Cette démarche, comme tant d’autres, s’inscrit dans le cadre de notre mission visant à offrir au monde entier un espace où travailler ensemble.

Fils de discussion épinglés

Nous sommes persuadés que les messages instantanés doivent être l’épicentre d’un lieu de travail moderne.

Avec le développement des messages, nous devons également mettre à disposition de nouveaux outils pour nous assurer qu’ils répondent aux besoins des utilisateur·ices. Cela inclut des moyens permettant de retrouver rapidement vos collègues ou conversations les plus importants.

Les fils de discussion épinglés aident les personnes à rester au fait des conversations les plus rythmées ou de faire intervenir rapidement leurs plus proches collègues dans de nouvelles discussions.

En épinglant des conversations en haut de leur messagerie, les personnes peuvent désormais facilement les parcourir sans manquer de contexte. Cela minimise également le temps qu’elles passent à rechercher leurs contacts. Ainsi, la prise de décision et la productivité sont accélérées.

Les utilisateur·ices peuvent ainsi épingler et désépingler jusqu’à quinze fils de discussion, lesquels sont affichés sous forme de liste en haut de Workplace Chat.

Réponses

S’il est important de faciliter la collaboration entre les personnes dans Workplace Chat, nous savons aussi que, plus il y a d’intervenant·es dans une conversation, plus elle est difficile à suivre.

Le risque d’en perdre le fil est élevé lorsqu’elle se scinde en sous-fils et en digressions, et surtout, si vous devez vous en éloigner quelque temps pour vaquer à vos occupations. Que faire si vous voulez revenir sur un point abordé, mais que le reste du fil est déjà passé à autre chose ?

Notre nouvelle fonctionnalité Réponses clarifie les conversations en permettant aux personnes de répondre à des messages spécifiques rapidement et simplement, en indiquant exactement quelle partie du message est concernée par la réponse.

Il est ainsi possible de discuter de plusieurs sujets au sein d’un message sans créer de nouveau fil.

Ne pas déranger

Chez Workplace, lorsque nous développons un nouveau produit, nous nous posons systématiquement la même question : comment faire pour nous assurer que cette technologie est au service des utilisateur·ices, et non l’inverse ?

Le fait de placer les personnes au centre de Workplace signifie avant tout d’écouter leur besoins et d’y répondre. L’un de ces besoins est de réussir à se concentrer sur une tâche sans interruption.

Tout le monde peut désormais activer le statut Ne pas déranger dans Workplace et Workplace Chat. Il vous suffit de désactiver les notifications des applications mobile et de bureau en cliquant sur un bouton pour rester concentré·e, finir votre diaporama ou prendre une pause, tout simplement.

Vous pouvez décider de la durée d’activation de ce statut, et un message automatique indiquera à vos collègues quand elles et ils pourront reprendre contact avec vous.

Le travail d’équipe | Temps de lecture : 10 minutes

Comment mettre en place le travail d’équipe

Découvrez des conseils indispensables pour améliorer le travail d’équipe sur votre lieu de travail, notamment les avantages qui en découlent et des moyens de l’améliorer efficacement.

Productivité | Temps de lecture : 11 minutes

Redynamisez votre productivité post-pandémie

La productivité était un sujet à la une avant même les confinements dans le monde entier. Aujourd’hui, elle est essentielle. Découvrez ce que nous entendons par productivité, comment l’évaluer et comment la booster après la pandémie.

Travail à distance | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes désormais plus nombreux·ses à travailler à distance. Et beaucoup le feront aussi à l’avenir. Découvrez les avantages et les inconvénients du travail à distance et la meilleure façon d’en tirer parti.