5 astuces pour gérer les équipes mobiles

Il peut être difficile d’aider les équipes à distance et hybrides à rester en contact et à collaborer. Voici comment y parvenir.

TRAVAIL à DISTANCE | TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
5hacks - Workplace from Meta

Même avant la pandémie, du fait de la mondialisation et de la technologie, les employé·es n’avaient plus besoin d’être au même endroit pour travailler ensemble. Ensuite, le nombre important de personnes obligé·es de réussir à travailler à distance lors des confinements a contribué à renforcer l’idée que le télétravail et le travail hybride pouvaient fonctionner à grande échelle.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

L’essor du travail flexible permet déjà à de nombreuses personnes de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée, puisqu’elles peuvent choisir où et quand elles travaillent. D’après une enquête menée par Powwownow, 75 % des employé·es préféreraient occuper un emploi qui offre des options flexibles.

Ce chiffre est encore plus élevé pour les femmes (81 %). Pour beaucoup, il s’agit d’un moyen de concilier carrière et famille sans se sentir à l’écart.

Alors comment maximiser votre productivité lorsque vous gérez des effectifs toujours plus mobiles ?

Réaliser des bilans réguliers

Réaliser des bilans réguliers

L’un des plus grands défis de la gestion des employé·es à distance est la communication. Lorsque vous êtes pressé·e par les réunions et préoccupé·e par les résultats, vous pouvez facilement oublier vos employé·es à distance, surtout s’ils ou elles accomplissent toutes leurs tâches dans les délais.

La technologie peut vous aider à faire le point avec votre équipe. Les équipes utilisent des outils comme les appels vidéo HD dans Workplace Chat pour communiquer avec les employé·es à distance. Il vous suffit d’un seul clic pour convertir une discussion instantanée en appel vidéo afin de suivre la situation et d’en tenir informés vos collègues.

Il n’est pas rare que les employé·es à distance se sentent isolé·es, c’est pourquoi il est important de les tenir au courant des évènements. Près de 64 % des employé·es dans le monde estiment que la technologie de la vidéoconférence facilite la création de liens, y compris avec les responsables.

Résister à l’envie de microgérer

Résister à l’envie de microgérer

Bien qu’il soit bénéfique de communiquer régulièrement, un excès de communication peut engendrer un stress inutile. Avec les employé·es mobiles, il n’est pas possible de maintenir le même degré de contrôle que sur un lieu de travail où vous pouvez superviser les équipes, le calendrier des réunions, et même les pauses.

En autorisant vos collaborateur·ices à télétravailler, vous leur faites confiance. Laissez de côté le suivi du temps et concentrez-vous sur les résultats. Tant que les employé·es accomplissent leurs tâches dans les temps et selon des normes élevées, il ne devrait pas y avoir de problème à les laisser travailler quand et où elles ou ils le souhaitent.

Adopter la technologie collaborative

Adopter la technologie collaborative

Les employé·es d’aujourd’hui sont beaucoup plus à l’aise avec la technologie que leurs prédécesseur·ses. Des outils familiers comme Workplace, qui rendent possible une collaboration de groupe en ligne, peuvent faire une réelle différence dans les niveaux d’engagement.

Les groupes de projet sur Workplace permettent aux membres d’une équipe de collaborer où qu’elles ou ils se trouvent. Les personnes peuvent échanger des fichiers et travailler sur des documents partagés. Les responsables peuvent assigner des tâches, identifier des collègues et fournir des retours d’information. Tous les employé·es continuent d’effectuer leurs tâches, même s’ils ou elles travaillent à distance.

Les meilleures applications mobiles peuvent stimuler la productivité, réduire les coûts et améliorer les relations entre les équipes, où qu’elles se trouvent dans le monde.

Prendre la sécurité au sérieux

Prendre la sécurité au sérieux

Étant donné qu’un nombre croissant de personnes travaillent en dehors du bureau, plus de données d’entreprise sensibles sont transportées sur des ordinateurs portables, des smartphones et des clés USB. Il s’agit naturellement d’une grande source de préoccupations pour les employeur·ses.

L’émergence du « Shadow IT » ou informatique parallèle, où les employé·es utilisent des outils de consommation avec peu ou pas de contrôle, est une autre source de préoccupations.

Établissez des normes de sécurité que les employé·es mobiles doivent respecter afin d’assurer la sécurité des équipements et des données de votre entreprise.

Maîtrisez également les risques en donnant accès aux employé·es à distance aux documents sur des plateformes sécurisées et adaptées aux entreprises, telles que Workplace. Elles ou ils n’auront ainsi pas besoin de conserver des informations sensibles sur leurs disques locaux.

Apprécier vos employé·es mobiles à leur juste valeur

Apprécier vos employé·es mobiles à leur juste valeur

Vous avez remarqué que l’un·e de vos représentant·es commerciaux·ales en télétravail avait atteint ses objectifs ? Ou bien qu’un·e client·e avait laissé un commentaire dithyrambique ? Ou encore qu’une personne en télétravail travaillait plus vite et mieux que les autres ?

N’oubliez pas de récompenser vos employé·es à distance et de saluer leur travail. S’ils ou elles pensent que leur excellent travail passe inaperçu, elles ou ils peuvent avoir l’impression de ne pas être apprécié·es.

Récompenser les efforts de vos employé·es par des cartes cadeaux, des tickets restaurants, ou même par de simples remerciements, les rendra plus heureux·ses et plus motivé·es.

Restons en contact

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Travailler à distance | Temps de lecture : 7 minutes

Travailler à distance : les avantages et les défis

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à distance. Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail et la meilleure façon d’en tirer parti.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Soutenir les employés à l’ère du télétravail. Workplace from Meta

Comment Workplace favorise-t-il une communication de qualité et soutient-il les employé·es à l’ère du télétravail ?

Popularité des responsables | Temps de lecture : 4 minutes

Guide en ligne pour les responsables qui travaillent à distance

Un guide en ligne du Centre Workplace pour le travail à domicile pour les responsables qui travaillent à distance