La culture d’entreprise, prochain cheval de bataille dans la course aux talents ?

« À l’avenir, ce seront vos employé·es et votre culture qui feront la différence. »

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES

Regardez l’interview d’un PDG et d’un directeur de la communication qui abordent la question de la culture d’entreprise, et du rôle primordial que celle-ci jouera pour attirer et fidéliser les futures recrues.

Simplifier le travail grâce à Workplace

Que ce soit pour informer tous les collaborateurs du retour au bureau en présentiel ou mettre en place un modèle de travail hybride, Workplace vous facilite la tâche.

Dans ce septième épisode de notre série, nous avons posé la question suivante : « Comment la culture d’entreprise peut-elle attirer et fidéliser la génération Y ? » Regardez notre vidéo pour connaître nos conclusions.

Presque 60 % des jeunes Américain·es disent accorder plus d’importance à la qualité de leur vie professionnelle qu’aux avantages financiers. Plus de la moitié de la génération Y prévoit de trouver un nouvel emploi dans moins de trois ans.

Cela fait deux bonnes raisons pour les organisations de développer une culture d’entreprise engageante et solidaire. Un échec pourrait coûter cher, car cela vous empêcherait d’attirer une nouvelle génération de talents dans votre organisation. Pire encore, vous n’arriveriez pas à fidéliser vos talents existants.

“À l’avenir, ce seront vos employé·es et votre culture qui feront la différence.”

Développer une culture pour attirer la génération Y

Développer une culture pour attirer la génération Y

Quatre conseils rapides pour une culture adaptée à la génération Y.

  • Favorisez les tête-à-tête : les millenials qui s’entretiennent régulièrement avec leurs responsables sont deux fois plus impliqués dans leur travail.
  • Donnez la priorité à l’équipe : votre environnement doit être orienté équipe, que ce soit physiquement sur le lieu de travail, ou en ligne à l’aide d’outils et de logiciels.
  • Surcommuniquez : développez un environnement dans lequel il est normal de donner et de recevoir des avis tout au long de l’année, et pas juste une fois au cours d’un entretien annuel.
  • Utilisez des outils adaptés : la technologie peut jouer un rôle important pour renforcer l’implication des employé·es. Vous pouvez utiliser des outils comme Workplace, qui sont plus que de simples outils de communication, et qui s’imposent comme un système unique pour communiquer et créer de vraies communautés au travail.

Ces quatre points peuvent être des investissements rentables. 80 % des entreprises qui mettent l’accent sur la culture au cours de leur transformation numérique réalisent de bonnes performances.

Si vous parvenez à ne pas perdre de vue cette notion, votre culture va se développer, ce qui se révélera d’autant plus avantageux lorsque vous vous présenterez sur le marché du travail pour faire de nouvelles embauches.

En effet, comme le dit Greg Besner, fondateur et PDG de CultureIQ : « À l’avenir, ce sont vos employé·es et votre culture qui feront la différence. »

Poursuivre la lecture

Poursuivre la lecture

Restons connecté·es

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les conditions générales de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Culture d’entreprise : comment développer une culture de travail positive et stimuler la productivité

La culture du lieu de travail est d’autant plus importante face au développement du travail hybride et à distance. Découvrez ce qu’est la culture d’entreprise et comment l’améliorer.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Que sont les valeurs organisationnelles et en quoi sont-elles importantes ?

Les valeurs organisationnelles peuvent guider les employés et donner une raison de croire à la clientèle. Découvrez comment développer et transmettre des valeurs organisationnelles.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Pourquoi la diversité et l’inclusion n’ont-elles jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui ?

Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion, et pourquoi jouent-elles un rôle aussi important dans l’environnement de travail ? Nous nous penchons sur les raisons qui poussent les grandes entreprises à prendre ces sujets en main.