7 raisons d’améliorer les compétences des millennials que vous employez

Les jeunes employé·es veulent laisser leur empreinte dans l’entreprise, mais manquent souvent d’expérience pratique. Voici comment vous pouvez contribuer à accélérer leur apprentissage et leur motivation.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE | TEMPS DE LECTURE : 10 MINUTES
facebook upskill - Workplace from Meta

Les millennials, aussi appelé·es génération Y, sont né·es entre le début des années 1980 et la fin du millénaire. Aujourd’hui, cette génération correspond grosso modo aux 18-36 ans.

Qui sont les millennials ?

Qui sont les millennials ?

Leurs parents sont la génération du baby-boom. Les millennials ont atteint la majorité en période de crise financière mondiale, et à l’aube de la révolution numérique. Cette génération a grandi avec Internet et les téléphones portables, et elle maîtrise les réseaux sociaux.

Au travail, les millennials font preuve d’assurance et cherchent la réussite ainsi que la reconnaissance de leurs compétences

On les dit à l’aise avec la technologie et au courant des dernières tendances numériques. La famille est une valeur qui leur est chère, tout comme leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que les relations au travail.

Mais cela ne signifie pas qu’elles et ils mettent la réussite au second plan. Au travail, les millennials font souvent preuve de beaucoup d’assurance et cherchent la réussite ainsi que la reconnaissance de leurs compétences.

Le problème de la rétention

Selon une étude récemment menée par Robert Walters, pour 9 millennials britanniques sur 10, progresser rapidement sur le plan professionnel est une priorité [1].

Une autre étude de la London Business School indique que 90 % des millennials prévoient de quitter leur organisation dans les 5 ans. Et plus de 30 % des personnes interrogées envisagent ce départ dans les 2 prochaines années [2].

Pourquoi les former ?

Pourquoi les former ?

Toutes les organisations prennent un jour le risque d’investir de l’énergie et des ressources dans un·e employé·e sans avoir l’assurance qu’il ou elle ne quittera pas le navire. Mais s’il ne monte pas en compétences, votre personnel stagne rapidement.

90 % des millennials prévoient de quitter leur organisation dans les 5 ans

Si vous ne leur proposez pas de formation, vos employé·es risquent d’aller voir ailleurs, et vous devrez alors les remplacer par des recrues qui auront besoin d’un certain temps avant d’être opérationnelles. Sans parler du fait que le recrutement a un coût.

Par ailleurs, les millennials ont soif de formation et de progression. Si vous leur fournissez des opportunités d’évolution et de perfectionnement dans votre entreprise, elles et ils y réfléchiront à deux fois avant de chercher un autre poste.

Pas plus de changements que la génération X

Pas plus de changements que la génération X

Les millennials risquent certes d’envisager un départ si vous n’investissez pas dans leur évolution, mais en réalité, cette génération n’est pas plus susceptible de changer de poste que la génération X.

D’ailleurs, si les valeurs de l’entreprise correspondent aux leurs (éthique et encadrement, progression claire, flexibilité et retours), leurs niveaux de rétention sont plus élevés.

La formation des millennials

La formation des millennials

Cette génération n’a pas besoin d’une salle de classe ou d’une session de formation structurée, en groupe. Elle apprend volontiers devant un ordinateur ou sur le tas, aux côtés de mentors et de coachs. Mais les organisations doivent les motiver.

Adopter une nouvelle approche

Adopter une nouvelle approche

Leur formation ne doit pas se cantonner à leur poste. Il est important d’exposer les employé·es à différents projets et de proposer des programmes d’apprentissage qui touchent à d’autres domaines de l’entreprise. Comprendre son fonctionnement général peut avoir des répercussions intéressantes.

Des objectifs clairs et réalistes

Des objectifs clairs et réalistes

Les millennials ont besoin qu’on leur présente un parcours professionnel clair et des objectifs réalistes. Cette génération souhaite contrôler sa carrière et a hâte de progresser.

Pour faire évoluer les millennials, il faut encourager le goût du travail à l’aide de récompenses et en montrant sa reconnaissance

Dès leur embauche, les millennials veulent savoir exactement ce qu’on attend d’elles et eux et ce qu’on leur donnera en retour.

Leurs responsables ont aussi un rôle à jouer pour surveiller leur progression.

Donnant-donnant

Donnant-donnant

Pour faire évoluer les millennials, il faut encourager le goût du travail à l’aide de récompenses et en montrant sa reconnaissance. Ne vous attendez pas à ce qu’ils et elles travaillent dur pour développer de nouvelles compétences si vous ne leur donnez pas le sentiment qu’ils et elles en tireront des bénéfices.

Mettez à leur disposition des mentors ou coachs pour y arriver

Les millennials ne se retiennent pas de poser des questions. Cette génération ne travaille pas sans savoir ce qu’elle va en tirer.

La communication est essentielle

La communication est essentielle

Dites clairement à ces employé·es que leur promotion prendra peut-être 2 ans, et que des mentors ou coachs sont là pour les y aider. [3]

Si les millennials de votre personnel savent qu’atteindre certains objectifs ou acquérir des compétences les aidera à concrétiser leurs ambitions générales, ils et elles seront bien plus susceptibles non seulement de rester dans votre organisation, mais aussi de s’y épanouir.

[1] How often should you provide feedback to Millennial staff? Adam Kingl, Forbes (2014)
[2] Generation Y: Loyalty And Leadership, Robert Walters (2017)
[3] Millennial survey: winning over the next generation of leaders, Deloitte (2016)

Restons connectés

Recevez les dernières actualités et informations de terrain.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 3 minutes

Comment les styles de communication peuvent influencer la culture d’entreprise

La communication ne se limite pas aux mots. Voici comment l’identification de divers styles de communication peut améliorer la collaboration et booster la culture de votre entreprise.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Faire des entreprises des communautés grâce aux profils Workplace

Les nouveaux profils Workplace vous permettent de rester en contact avec vos collègues et d’en savoir plus sur votre équipe. Nos nouveautés contribuent au contact et à la collaboration entre collègues. Nous vous expliquons comment.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Ce qu’il faut rechercher dans une collaboration commerciale

Grâce à l’amélioration de la connectivité et des outils de collaboration, il est plus facile que jamais de travailler avec d’autres entreprises.