Comment l’API de la bibliothèque de connaissances peut vous aider

Découvrez comment l’API de la bibliothèque de connaissances peut vous aider à faire en sorte que davantage de collaborateurs accèdent aux contenus où qu’ils se trouvent.

Si vous n’avez pas encore découvert les notions de base sur la bibliothèque de connaissances Workplace, prenez le temps de lire le guide des notions fondamentales sur la bibliothèque de connaissances ou de suivre le parcours de formation Aidez les collaborateurs à tout savoir dans Workplace Academy.


Les API de la bibliothèque de connaissances Workplace servent principalement à gérer la migration de contenu et à synchroniser plusieurs outils de connaissances. Si vous hésitez quant au type de relation que vous souhaitez établir entre la bibliothèque de connaissances dans Workplace et les outils existants comme votre intranet, SharePoint ou un wiki, prenez le temps de lire cette section du guide 5 utilisations intéressantes de la bibliothèque de connaissances. Si vous ne connaissez pas encore les API Workplace de manière générale, consultez notre documentation pour les développeurs pour plus d’informations.

À quoi servent les API

À quoi servent les API

Les API de la bibliothèque de connaissances peuvent servir divers objectifs, dont les plus importants sont les suivants :

  • Migrer du contenu dans la bibliothèque de connaissances depuis un autre système
  • Synchroniser du contenu entre la bibliothèque de connaissances et un autre système
  • Partager des statistiques sur la bibliothèque de connaissances avec un autre outil
  • Rechercher du contenu répréhensible

Migrer du contenu dans la bibliothèque de connaissances depuis un autre système

Migrer du contenu dans la bibliothèque de connaissances depuis un autre système

Les API permettent de réaliser des intégrations afin de migrer du contenu dans la bibliothèque de connaissances depuis un autre système. Généralement, les organisations qui effectuent ce genre d’opération cherchent à remplacer un ancien système (intranet, wiki ou autre référentiel) par la bibliothèque de connaissances. Les API peuvent également être utilisées pour effectuer une migration stratégique de contenu dans la bibliothèque de connaissances depuis un autre outil pour simplifier l’accès à ce contenu. Il arrive aussi parfois que les organisations aient recours aux API pour archiver le contenu de leur bibliothèque de connaissances dans le cadre de leurs politiques de conservation des données existantes.

Synchroniser du contenu entre la bibliothèque de connaissances et un autre système

Synchroniser du contenu entre la bibliothèque de connaissances et un autre système

Si les API peuvent être utilisées pour des migrations ponctuelles, elles peuvent également servir à synchroniser régulièrement du contenu entre la bibliothèque de connaissances et un autre système, comme un intranet, un wiki ou un autre référentiel de contenu. Par exemple, si votre intranet n’est pas facilement accessible sur mobile, vous pouvez utiliser les API pour en transférer régulièrement le contenu dans la bibliothèque de connaissances. De même, vous pouvez créer des newsletters mensuelles destinées aux employés dans la bibliothèque de connaissances et les mettre à disposition à un autre endroit de votre organisation. Ainsi, vous n’avez pas à publier le même contenu à deux endroits différents à chaque fois que vous devez effectuer une modification.

Partager des statistiques sur la bibliothèque de connaissances avec un autre outil

Partager des statistiques sur la bibliothèque de connaissances avec un autre outil

Si vous disposez d’un outil centralisé pour analyser les performances du contenu qui constitue vos « connaissances » sur plusieurs systèmes, vous pouvez utiliser les API de la bibliothèque de connaissances pour obtenir (avec la méthode GET) les informations suivantes :

  • La liste des employés ayant consulté une catégorie ou une sous-catégorie
  • La liste des employés ayant réagi à une catégorie ou une sous-catégorie en particulier
  • Les commentaires laissés sur une catégorie ou une sous-catégorie

Pour chacune de ces informations, vous pouvez voir le décompte total dans le champ summary et filtrer les données selon un intervalle de temps grâce aux champs since et until.

Assurer la conformité aux politiques en matière de contenu

Assurer la conformité aux politiques en matière de contenu

Bien que ces vérifications soient souvent réalisées grâce à des webhooks, les organisations peuvent utiliser les API afin de garantir que le contenu de la bibliothèque de connaissances (ou celui ajouté depuis un autre outil par une migration) est conforme aux politiques existantes en matière de contenu. Si elle dispose des autorisations appropriées, votre intégration peut lire le champ content et y rechercher des mots spécifiques ou des types de contenu (par exemple, des numéros de sécurité sociale). Elle peut également utiliser l’arête /comments pour analyser les commentaires laissés sur la page d’une catégorie ou d’une sous-catégorie.

Notions de base sur l’API de la bibliothèque de connaissances

Notions de base sur l’API de la bibliothèque de connaissances

Les API de la bibliothèque de connaissances font partie des objets /community et /category de l’API Graph pour Workplace. Vous utiliserez l’arête knowledge_library_categories de l’objet community pour créer des catégories ou des liens rapides, et vous utiliserez l’objet category pour tout le reste.

Deux ensembles d’autorisations pour les API de la bibliothèque de connaissances régissent votre intégration : lire le contenu de la bibliothèque de connaissances (read) et gérer le contenu de la bibliothèque de connaissances (manage).

L’autorisation read permet à votre intégration d’effectuer plusieurs actions, notamment :

  • Obtenir la liste des catégories actuelles de la bibliothèque de connaissances
  • Obtenir du contenu d’une catégorie (ou sous-catégorie) spécifique
  • Obtenir des informations supplémentaires sur une catégorie ou une sous-catégorie spécifique, telles que l’audience, les personnes l’ayant consultée ou commentée et les auteurs
  • Obtenir la liste des liens rapides de la page d’accueil de la bibliothèque de connaissances

L’autorisationmanage permet à votre intégration d’effectuer les actions suivantes :

  • Créer, mettre à jour ou supprimer une catégorie ou une sous-catégorie
  • Définir l’audience, le titre et l’icône d’une catégorie
  • Importer des photos, des vidéos ou des fichiers dans une catégorie ou une sous-catégorie
  • Créer, mettre à jour ou supprimer un lien rapide

Vous utiliserez la méthode POST pour la création de contenu et pour la modification/mise à jour de votre bibliothèque de connaissances, et vous utiliserez la méthode DELETE pour supprimer des catégories, des sous-catégories ou des liens rapides.

Étapes suivantes

Si vous hésitez quant à l’objectif final de votre bibliothèque de connaissances, ou si aucune des utilisations de l’API décrites ci-dessus n’est pertinente pour vous, lisez le guide 5 utilisations intéressantes de la bibliothèque de connaissances.

De même, si vous ne connaissez pas les API Workplace en général, prenez le temps de consulter notre documentation pour les développeurs.

Pour en savoir plus sur la bibliothèque de connaissances en général, explorez notre centre de ressources sur la bibliothèque de connaissances.