Apprentissage entre collègues

Encouragez votre personnel à participer à des programmes d’apprentissage et de développement basés sur le partage des connaissances à grande échelle.

Vous souhaitez partager cette vidéo avec votre communauté Workplace ? Téléchargez-la ici.

L’apprentissage entre collègues vous permet de tirer profit de l’expertise pratique des membres de votre organisation, avec des avantages clairs. Les contributeurs aux programmes d’apprentissage internes ont tendance à se sentir plus valorisés et motivés. Les responsables tirent également parti de la diffusion simple des connaissances au sein du personnel. Ils peuvent en outre identifier plus facilement les meilleurs employés qui possèdent des compétences particulières.

La fonctionnalité Apprentissage de Workplace permet de partager les connaissances entre collègues d’une façon évolutive, légère, accessible et simple. Tirez parti des contenus multimédias de Workplace pour créer du contenu d’apprentissage qui stimule la participation du personnel de terrain et l’aide à mieux travailler. Créez ensuite des questionnaires et effectuez le suivi de l’achèvement des modules pour vous faire une idée des interactions des employés avec le contenu d’apprentissage du groupe.

Comment mettre cela en place dans Workplace

Activez la fonctionnalité d’apprentissage dans votre groupe

1. Activez la fonctionnalité d’apprentissage dans votre groupe

Pour pouvoir créer du contenu d’apprentissage, vous devez créer votre premier guide. Seuls les administrateurs du groupe sont autorisés à créer des guides à partir de l’onglet Apprentissage du groupe.

Tant que le premier guide n’est pas créé, l’onglet Apprentissage sera uniquement visible par les administrateurs du groupe. Une fois le guide créé, tous les membres du groupe pourront voir et parcourir l’onglet Apprentissage.


Onglet Apprentissage avant la création de guides. Le texte à l’écran indique « You can use guides to: Highlight important posts you want to read, Help people learn about a specific topic or subject, Organize information in a place that's easy to find » (Vous pouvez utiliser des guides pour : Mettre à la une les publications importantes que vous voulez que les gens lisent, Aider les gens à s’informer sur un sujet ou une rubrique spécifique, Organiser les informations dans un endroit facile à trouver).

Créez un guide

2. Créez un guide

Ajoutez un nom et une description pour votre guide afin d’aider les membres du groupe à comprendre les informations qu’ils y trouveront.


Création d’un guide. Le nom du guide est « Workplace Basics » et la description indique « Covering the building blocks of Workplace - Groups, Chat, Notifications and News Feed » (Couverture des notions de base de Workplace : groupes, discussions, notifications et fil d’actualité).

Vous avez la possibilité de rendre ce guide facultatif. Il ne sera alors pas pris en compte dans les données d’achèvement des guides des insights de groupe.


Guide « Workplace Basics » avec l’option de menu Make guide optional (Rendre le guide facultatif) survolée en haut à droite.

Créez votre première publication d’apprentissage

3. Créez votre première publication d’apprentissage

Créez votre première publication d’apprentissage en utilisant la même fonctionnalité que dans les publications de groupe pour mettre en forme et organiser votre contenu. Vous pourrez ajouter des liens vers d’autres ressources et contenus multimédias tels que des images, des vidéos et des fichiers pour rendre votre contenu d’apprentissage plus captivant. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Publier.


Publication d’apprentissage avec ajout de contenu standard et multimédia

Créez un questionnaire pour tester la compréhension des employés

4. Créez un questionnaire pour tester la compréhension des employés

Sélectionnez Créer un questionnaire pour mettre au point un test rapide dans votre guide. Donnez un nom à votre questionnaire et définissez un score de réussite si vous le souhaitez. Les membres du groupe devront obtenir une note égale ou supérieure à ce score pour marquer la publication comme terminée. Si vous n’ajoutez pas de score de réussite, le simple fait de répondre au questionnaire le marquera comme terminé.

Ajoutez vos questions à choix multiples ainsi que les réponses. Cochez la case à gauche de chacune de vos réponses pour choisir la bonne réponse. Vous pourrez ajouter une explication aux réponses correctes.

Utilisez le bouton Ajouter des questions pour ajouter plus de questions au fur et à mesure. Vous pouvez à tout moment réorganiser les questions à l’aide du bouton Réarranger les questions.


Questionnaire d’apprentissage intitulé « Groups 101 ».

Analysez la compréhension des employés et la finalisation du module

5. Analysez la compréhension des employés et la finalisation du module

Les membres du groupe reçoivent des notifications lorsque des publications et questionnaires d’apprentissage sont publiés. Cliquez sur à droite de votre questionnaire et sélectionnez Télécharger les résultats pour analyser vous-même le score des employés. Bien que les employés puissent répondre au questionnaire autant de fois qu’ils le souhaitent, les résultats téléchargés vous indiqueront le nombre de tentatives ainsi que la note obtenue pour chaque essai.


Publication d’apprentissage avec ajout de contenu standard et multimédia

Pour connaître la progression globale sur le guide, les administrateurs peuvent cliquer sur ... en haut à droite du groupe et sélectionner Administration, puis Apprentissage dans le menu de gauche. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de membre du groupe et télécharger les résultats pour réaliser votre propre analyse.


Accès aux données de progression sur le guide à partir des insights de groupe.

Ajoutez des publications de groupe aux guides

6. Ajoutez des publications de groupe aux guides

Une fois la fonctionnalité Apprentissage activée dans votre groupe, vous pourrez aussi ajouter des publications de groupe existantes aux guides. Pour cela, cliquez sur en haut à droite, puis choisissez si vous préférez ajouter la publication à un guide existant ou en créer un. Seuls les administrateurs du groupe peuvent ajouter des publications de groupe aux guides.

Encouragez les membres du groupe à partager leurs propres recommandations sous forme de publications dans votre groupe, puis ajoutez celles que vous préférez aux guides. Les employés auront l’impression de contribuer à leurs programmes d’apprentissage internes, et pourront démontrer leurs compétences et connaissances de façon créative en utilisant les fonctionnalités multimédias de Workplace.

Avantages

Avantages

  • Créez du contenu d’apprentissage multimédia attrayant auquel les employés ont facilement accès depuis leurs appareils mobiles.
  • Partagez vos connaissances rapidement et facilement avec vos équipes.
  • Utilisez les questionnaires pour identifier les sujets qui posent problème aux employés.
  • Suivez la participation grâce à la finalisation du module.
  • Encouragez le partage des connaissances entre collègues et repérez les employés avec les meilleures performances.
Autres ressources utiles

Autres ressources utiles