x

Reconnaissance

Valorisez vos employé(e)s en développant une culture de la reconnaissance et de la considération.

Vous souhaitez partager cette vidéo dans une publication Workplace ? Vous pouvez la télécharger ici.

Pour beaucoup d’employé(e)s, un compliment (et non une compensation) fait toute la différence quand il s’agit de se sentir valorisé(e) au travail.

Pourquoi est-ce important ?

Sam Walton, le légendaire fondateur de Walmart, l’a très bien résumé : « Rien ne peut remplacer quelques compliments bien choisis, opportuns et sincères. Ils sont absolument gratuits et valent une fortune. »

Les employé(e)s approuvent. Les études mondiales prouvent que 79 % des personnes qui quittent leur emploi évoquent un « manque de reconnaissance » pour expliquer leur départ.

Avec une bonne mise en place, la reconnaissance peut être l’un des plus grands moteurs de la culture d’entreprise. Elle joue sur les relations, le bonheur et les valeurs ; toutes les bonnes choses pour lesquelles vous souhaitez que votre organisation soit reconnue.

Mettre cela en place dans Workplace

Valorisez vos employé(e)s à grande échelle grâce aux badges

1. Valorisez vos employé(e)s à grande échelle grâce aux badges

Les badges sont un moyen évolutif de reconnaître le rôle ou les contributions des employé(e)s, directement à partir de leurs pages de profil. Workplace propose divers badges dans le cadre d’une attribution automatique ou par un admin. Les admins peuvent également créer des badges personnalisés pour saluer les contributions professionnelles spécifiques des employés et renforcer les valeurs uniques de votre entreprise.

Les badges peuvent être gérés à partir du Panneau d’administration par les personnes suivantes : admins système, modérateurs de contenu, gestionnaires de compte et tout admin doté d’un rôle personnalisé avec l’autorisation Gérer les badges. Les badges peuvent être remis individuellement ou en masse à l'aide d'une feuille de calcul. Les admins peuvent activer ou désactiver certains badges à tout moment. Pour découvrir comment créer et attribuer des badges, consultez les pages d’aide.

Vous souhaitez partager cette vidéo dans une publication Workplace ? Vous pouvez la télécharger ici.

Encouragez la reconnaissance entre employé(e)s par le biais des remerciements

2. Encouragez la reconnaissance entre employé(e)s par le biais des remerciements

La reconnaissance n’est pas un processus à sens unique, des responsables à leurs subordonnés directs. Les employés peuvent également témoigner leur reconnaissance à leurs collègues pour leur travail acharné et leur assistance. Ce type de soutien positif entre collègues permet aux responsables d’identifier plus facilement les performances exceptionnelles, à la culture d’entreprise de s’améliorer et aux employé(e)s de s’impliquer davantage.

Encouragez la reconnaissance entre employé(e)s par le biais des remerciements.

Les employés peuvent remercier un collègue en se rendant sur le profil de celui-ci et en cliquant sur le bouton Remercier. Ils peuvent alors rédiger un message de remerciement et choisir s’ils souhaitent que le responsable de leur collègue en soit avisé. Le message de remerciement apparaît alors dans le journal du collègue.

Partagez les réussites de l’équipe avec des publications sur un succès

3. Partagez les réussites de l’équipe avec des publications sur un succès

Présentez les réussites de votre équipe en partageant une publication sur un succès dans le groupe de votre équipe, le groupe de votre service ou dans un groupe de discussion réunissant l’ensemble de l’entreprise. Partager les réussites de votre équipe aide à augmenter la visibilité de son travail et à obtenir davantage de reconnaissance de la part de l’entreprise.

Partagez les réussites de l’équipe avec des publications sur un succès.
Les bots au service de la reconnaissance automatique

4. Les bots au service de la reconnaissance automatique

Les intégrations de bots comme Reconnaître vous permettent de rendre hommage aux employé(e)s les plus performant(e)s d’une façon rapide, fluide et publique, grâce à des outils simples.

Exprimez votre reconnaissance grâce aux groupes

5. Exprimez votre reconnaissance grâce aux groupes

  • Créez un groupe ouvert intitulé « Reconnaissance » et ajoutez automatiquement tous vos employé(e)s.
  • Expliquez les critères pour inviter à la nomination de collègues, de managers ou de dirigeants qui correspondent aux valeurs et à la mission de votre organisation.
  • Encouragez les managers à raconter des histoires sur l’impact des actions de leurs équipes au quotidien, et demandez aux collègues de partager leur admiration à l'égard d'autres personnes qui se sont surpassées.
  • Demandez-leur de nommer leurs pairs au titre de « gagnant de la semaine » ou « meilleur collègue du mois ». Partagez les résultats dans le groupe et valorisez les gagnants au cours d’une diffusion en direct à ne pas rater.
Avantages

Avantages

  • Augmenter la satisfaction et la rétention des employé(e)s.
  • Développer une culture de travail positive.
  • Réduire les dépenses liées aux programmes incitatifs.
  • Améliorer les relations entre responsables et subordonnés directs ; développer une culture de confiance.
Success Stories

Success Stories

Delta Air Lines a créé un groupe intitulé #deltaproud (#fiertedelta) pour ses 80 000 employé(e)s. Il reçoit plus de 15 000 publications et commentaires chaque semaine, tous relatant des histoires liées aux impacts des actions, à l’excellence et à la gratitude.

Comme le dit Rachael Steegar Rensink, responsable de l'engagement des employé(e)s chez Delta Air Lines : « Workplace nous aide à faire tomber les barrières et à favoriser la gratitude et la reconnaissance, pas seulement du haut vers le bas, mais également entre collègues, de personnes qui n’ont habituellement pas la parole. Cela nous rappelle pourquoi nous le faisons. »

Développez une culture de la reconnaissance et de la considération