Guide du dirigeant sur les évènements vidéo en direct

Principaux conseils et recommandations pour vous aider à préparer votre prochaine diffusion vidéo en direct.

Si de nombreux dirigeants parlent naturellement avec aisance, même le plus éloquent d’entre eux peut tirer avantage d’une préparation efficace à un évènement virtuel. Inspirer, intéresser et motiver une audience demande de la pratique, d’autant plus lorsque celle-ci ne se trouve pas dans la même pièce.

Voici quelques conseils à suivre pour vous sentir préparé et opérationnel :

Choisir l’appareil

Choisir l’appareil

Lancer un direct sur votre téléphone est un moyen simple de partager un message rapide ou une annonce avec l’ensemble de l’entreprise. Pour les évènements virtuels nécessitant des fonctionnalités de vidéo en direct avancées, nous vous recommandons de passer par un ordinateur.

Vous pouvez également lancer votre direct en utilisant un équipement vidéo professionnel. Pensez simplement à avertir votre équipe informatique afin qu’elle s’y prépare. Consultez les ressources techniques pour obtenir de l’aide sur la configuration d’une vidéo en direct avec un équipement audiovisuel professionnel.


Homme souriant en parlant à la caméra

Suivre un ordre du jour clair

Suivre un ordre du jour clair

Les évènements internes constituent pour vous une excellente opportunité de tenir vos employés au courant des actualités et évolutions importantes de l’entreprise. Mais c’est surtout l’occasion pour vous d’écouter les employés, de prendre le pouls de votre entreprise et de faire passer un message de cohésion.

Même s’il peut être tentant d’inclure toute une liste d’annonces, votre évènement doit donner la priorité aux sujets que les employés souhaitent aborder. Deux semaines avant l’évènement, partagez un sondage dans un groupe d’entreprise pour demander aux employés d’ajouter les sujets qui, selon eux, doivent être abordés pendant la diffusion et de voter pour leurs sujets préférés. Appuyez-vous sur les sujets identifiés afin d’établir un ordre du jour attrayant pour les employés.

Collaborez avec votre équipe chargée de la communication pour refléter un ordre du jour détaillé qui intègre chaque segment de l’évènement. Tous les participants pourront ainsi suivre le déroulement de l’évènement et celui-ci respectera les horaires établis.


Femme assise à une table de conférence en souriant et en tenant ses lunettes. Trois autres personnes sont autour de la table.

Parler des succès et des échecs

Parler des succès et des échecs

Vous devez évidemment informer les employés des problèmes sérieux, mais n’oubliez pas de consacrer du temps au partage et à la célébration des réussites. Dans les semaines précédant l’évènement, sollicitez des nominations aux prix des employés dans le groupe de l’évènement à l’aide de sondages. Prenez ensuite le temps d’annoncer les gagnants et de mettre en avant auprès de toute l’entreprise les employés qui se surpassent.

Rester concis

Rester concis

Que votre évènement se compose d’une présentation ou de nombreuses interventions, faites en sorte que chaque session dure entre 30 et 60 minutes. Au-delà, vous risquez de perdre l’attention de votre audience et certains points importants pourraient être oubliés. Réservez du temps pour les interactions avec l’audience et les réponses aux questions.

Raconter une histoire

Raconter une histoire

Vous pourriez être tenté de regrouper tout un éventail de sujets dans une même présentation, mais mieux vaut ne pas s’éparpiller. Cherchez à identifier deux ou trois sujets d’intérêt pour les employés et concentrez-vous sur les points principaux. Si vous abordez des questions financières, délaissez les graphiques complexes au profit des axes d’amélioration pour l’entreprise.

Le plus important est de raconter une histoire. Qu’il s’agisse d’expliquer une initiative stratégique ou de passer en revue des statistiques, partagez des anecdotes sur les actions menées par les employés pour atteindre ces objectifs. Envisagez d’utiliser toute une palette d’exemples, d’études de cas, de vidéos et de témoignages d’employés pour partager ces histoires.


Femme portant un casque, qui regarde l’écran de son ordinateur et sourit

Soigner sa mise en place

Soigner sa mise en place

Suivez ces quelques recommandations pour mettre en place un évènement qui se déroule sans incident :

  • Installez-vous face à une fenêtre pour bénéficier d’une source de lumière naturelle et apparaître clairement dans votre séquence vidéo.
  • Le son est aussi important que l’éclairage. Veillez à porter un microphone, que ce soit les écouteurs fournis avec votre appareil ou un microphone filaire.
  • Cadrez-vous de sorte que les participants puissent voir votre tête et vos épaules.
  • Vérifiez la qualité de votre connexion.
  • Redémarrez votre appareil environ 30 minutes avant de lancer votre direct afin d’éviter qu’il ne plante ou qu’il n’effectue une mise à jour pendant votre diffusion.
  • Désactivez toutes les notifications et alertes Workplace sur votre appareil grâce au mode Ne pas déranger. Vous éviterez ainsi toute interruption au cours de votre diffusion.

Faire un essai complet

Faire un essai complet

L’organisation d’une répétition générale de l’évènement vous permettra de prévoir la durée de leur intervention, de résoudre les problèmes techniques et d’identifier les problèmes que vous n’aviez pas anticipés. N’hésitez pas non plus à vous entraîner face à la caméra afin de vous sentir plus à l’aise le jour de l’évènement.

Lancez un direct dans un petit groupe secret, et demandez à plusieurs personnes de se connecter et de laisser un commentaire ou de poser une question pendant la diffusion afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Cet essai complet est l’opportunité de vous assurer que la bande passante de chargement est suffisante pour diffuser votre vidéo. Vérifiez auprès des spectateurs que la vidéo s’affiche sans problème.


Femme qui ajuste ses écouteurs tout en regardant son écran d’ordinateur et en souriant

Interagir avec son audience

Interagir avec son audience

Les interactions avec l’audience sont la clé de la réussite d’un évènement. Pendant que vous assurez la présentation, veillez à ce que d’autres personnes puissent répondre aux commentaires de l’audience lorsque vous ne pouvez pas le faire. Le créateur de la vidéo en direct est également chargé de surveiller les questions posées via la fonctionnalité de questions/réponses et d’interagir avec les participants à l’aide de sondages.

Utilisez les questions des spectateurs pour guider votre session, et encouragez les employés à répondre dans les commentaires. Lorsque vous répondez aux questions ou aux commentaires des collaborateurs, utilisez leur prénom pour personnaliser l’interaction.


Femme assise sur un canapé gris, qui sourit et fait un signe de la main à la caméra

Faire preuve d’authenticité

Faire preuve d’authenticité

Si le fait d’établir un programme vous permet de rester dans les temps et d’aborder les points essentiels, il est tout aussi important de ne pas sembler figé(e) dans ce que vous avez préparé. Vous ne devez pas proposer un monologue de 90 minutes. L’idéal est d’être bien préparé(e) et de s’en tenir aux éléments prévus, mais de manière naturelle et authentique, sur le ton de la conversation.

Tout l’attrait des vidéos en direct est qu’elles offrent la possibilité de partager votre expérience en temps réel et de créer un lien plus humain avec l’audience. Essayez d’aller plus loin et de briser votre carapace. Partagez votre histoire et montrez-vous sous un jour plus personnel.


Publication de vidéo en direct avec le texte "Hi Team! We are now live to share some important changes that will impact our business in 2020". Homme en chemise bleue debout et souriant à la caméra. Dans le coin supérieur gauche, vous pouvez voir que 4 500 personnes assistent à la diffusion.

Comment bien maîtriser la vidéo en direct sur Workplace

FORMATION EN DIRECT

Rejoignez des experts Workplace dans cette session de formation interactive en direct. Découvrez comment configurer une vidéo en direct, créer une expérience propice aux interactions et poursuivre les échanges après la diffusion.

S’inscrire ici

Démos interactives en direct

COURS À VOTRE RYTHME

Découvrez une présentation détaillée de l’expérience du direct, de la configuration de la vidéo à l’étude des statistiques de diffusion. Ces démos interactives vous permettent de simuler la création d’une vidéo en direct afin de garantir la réussite de votre prochaine diffusion.

Explorer les démos
Cinq entreprises qui utilisent la vidéo en direct pour accroître les interactions

ARTICLE

Découvrez comment ces organisations utilisent la vidéo en direct dans leurs initiatives d’interaction avec les employés dans le but de rassembler, de partager des informations et de renforcer la culture de l’entreprise.

Lire maintenant