Guide destiné aux responsables pour créer des publications d’exception

Vous savez déjà quels éléments vous incitent à vous arrêter pour lire un article – il vous suffit d’apprendre à faire pareil avec vos publications sur Workplace.

CAMPAGNE POUR LES MANAGERS | TEMPS DE LECTURE : 5 MIN
employee engagement - Workplace from Meta

Pensez aux meilleures publications que vous avez vues en parcourant les réseaux sociaux : celles qui vous ont fait vous arrêter de défiler.

Si vous pouvez visualiser l’une de ces publications, félicitations : vous savez déjà à quoi ressemblent des publications intéressantes et attrayantes. Il s’agit simplement d’apprendre à utiliser ces mêmes astuces dans vos publications Workplace.

Vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Pas de panique, nous allons vous aider.

Voici trois conseils importants pour créer des publications d’exception :

Réveillez l’influenceur/se qui sommeille en vous

Réveillez l’influenceur/se qui sommeille en vous

Tout bon influenceur vous le dira : la première chose à faire pour que les internautes lisent vos publications, c’est de faire en sorte qu’ils ne les ignorent pas lorsqu’ils font défiler leur fil. Pour cela, vous devez inclure des éléments qui attirent l’attention : une vidéo, une image de qualité ou un GIF animé. La bonne nouvelle, c’est que ces éléments sont beaucoup plus faciles à créer que la plupart des gens ne le pensent :

Utilisez l’application mobile Workplace Chat pour enregistrer une courte vidéo et l’envoyer dans un groupe de discussion. Vous pouvez aussi créer un groupe ouvert et enregistrer une vidéo en direct de vous-même dans ce groupe. Ensuite, vous pouvez télécharger l’enregistrement ou le partager en tant que publication dans d’autres groupes.

Utilisez des outils gratuits comme Canva pour créer rapidement de superbes visuels et infographies à ajouter à vos publications. Tout le monde pensera que vous êtes graphiste.

Créez des GIF animés pour vos publications en créant un diaporama et en utilisant des animations sur les diapositives pour animer le texte et les images. Puis, exportez le fichier sous forme de GIF animé ou de vidéo. Et voilà ! Vous savez créer des animations ! #derien

Au lieu de vous lancer dans une publication ou une discussion longue et formelle, organisez un direct pour parler directement à vos collaborateurs. Créez ensuite une publication avec l’enregistrement du direct en y ajoutant une liste à puce résumant les points importants.

Impliquez les personnes qui vous lisent

Impliquez les personnes qui vous lisent

Les publications ayant reçues un grand nombre de mentions J’aime, de réactions et de commentaires sont plus susceptibles d’apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs. La meilleure façon d’obtenir ces interactions est d’utiliser votre publication comme un moyen de lancer une conversation :

Identifiez les personnes qui vous ont aidé(e) concernant le sujet abordé dans la publication et remerciez-les. Identifiez également leurs responsables, vous aurez ainsi la garantie de recueillir des commentaires.

Identifiez les responsables des autres équipes, sans oublier certainement le supérieur de votre propre manager. Demandez-leur de partager la publication avec leurs propres équipes. #diffusezvosnouvelles

Si vous souhaitez obtenir des commentaires, demandez-les. Demandez aux lecteurs de répondre à une question ou de faire quelque chose dans les commentaires. Vous pouvez soit placer la demande au début de la publication, soit la mettre dans le premier commentaire pour que tout le monde la voie. Ne la mettez jamais en bas de la publication !

  • « Identifiez quelqu’un qui trouvera cette publication intéressante en commentaire »
  • Laissez un commentaire en dessous pour accueillir/féliciter/remercier quelqu’un
  • PARTAGEZ VOS IMPRESSIONS : quelle est la question à laquelle vous aimeriez que nous répondions ?
  • COMMENTEZ AVEC UN GIF : commentez ci-dessous avec un GIF pour partager ce que vous ressentez
Astuce professionnelle : laissez les gens être eux-mêmes

Mettez en place des défis amusants pour aider les utilisateurs à s’exprimer et à apprendre à se connaître. Consultez nos kits de campagne Vendredi c’est permis pour y découvrir des idées comme la chasse à l’emoji, le jeu du Alors ? et les mini-missions. Les publications sont déjà rédigées et contiennent une excellente sélection de GIF. Vous n’avez plus qu’à les publier. C’est un moyen idéal de mettre de donner envie de répondre aux publications des autres.

Publiez sur les sujets qui comptent

Publiez sur les sujets qui comptent

Remarque : si vous n’avez pas encore de groupe d’équipe, vous devriez en créer un ! Et si vous voulez revoir les bases de la création de publications, commencez ici.

Si vous n’êtes pas sûr(e) des sujets sur lesquels vous devez publier en tant que responsable, ne cherchez pas plus loin. Vous trouverez ci-dessous une liste toute faite.

5 sujets sur lesquels vous devriez souvent publier dans votre groupe d’équipe :

Partagez une photo et un court message du nouvel employé. Posez-lui des questions (certaines sérieuses et d’autres amusantes) à propos de lui, et mettez les réponses dans la publication pour les partager avec l’équipe.

Un(e) employé(e) atteint un objectif ? Quelqu’un fête un anniversaire personnel ou professionnel ? Faites une publication spéciale dans le groupe de votre d’équipe pour susciter de l’enthousiasme.

Une fois par semaine, demandez à tous les membres de l’équipe (vous y compris) de rédiger une publication « Actu » avec des sections consacrées aux progrès de la semaine précédente, aux priorités de cette semaine, aux problèmes qu’ils rencontrent et aux nouvelles de leur vie personnelle qu’ils souhaitent partager. Lisez toutes les publications et répondez à tout le monde.

Avant chaque réunion d’équipe, créez une publication de sondage et ajoutez-y l’ordre du jour. Encouragez ensuite les participants à y ajouter les points qu’ils souhaitent personnellement aborder. Pendant la réunion, demandez à quelqu’un de prendre des notes dans une publication À faire dans le groupe de l’équipe. Placez les notes générales au début de la publication et indiquez ensuite les mesures à adopter que vous avez définies lors de la réunion.

Publiez des récapitulatifs mensuels, annoncez de grands projets et parlez des réalisations des membres de votre équipe. Veillez à choisir des groupes qui transmettront l’information aux bonnes personnes. N’hésitez pas à créer votre propre groupe d’information pour partager ces éléments avec les autres équipes.

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, consultez notre infographie Structure d’une bonne publication et notre guide sur les statistiques des publications.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires