Centre de ressources client
/
Premiers pas
/
Atelier d’évaluation de la valeur

Atelier d’évaluation de la valeur

Un atelier interne pour vous aider à définir vos moteurs d’activité et la valeur que Workplace apportera à votre organisation.


L’atelier d’évaluation de la valeur est un atelier interne à mener avec votre équipe de projet Workplace afin de définir vos moteurs d’activité et la valeur que Workplace apportera à votre organisation. Ce guide vous présentera rapidement la manière d’organiser un atelier d’évaluation de la valeur et les résultats à attendre. Pour plus d’informations sur l’atelier, consultez cette ressource.
Ce que vous obtiendrez grâce à l’atelier
Ce que vous obtiendrez grâce à l’atelier
  • Un ensemble de moteurs d’activité pour justifier le lancement de Workplace et remporter l’adhésion des dirigeants afin d’investir dans Workplace
  • Les résultats et l’impact souhaités pour chaque moteur d’activité afin de mesurer la valeur que Workplace apporte à votre organisation au fil du temps. Nous vous recommandons de revoir ces moteurs d’activité et les résultats tous les trimestres afin d’optimiser la valeur de Workplace.
  • Des workflows que vous pouvez transférer dans Workplace afin d’atteindre les résultats attendus. Ces workflows devraient faire partie de votre plan de lancement lorsque vous structurez vos groupes et élaborez votre plan de communication.
Informations tactiques
Informations tactiques
  1. Consacrez au moins une heure à la réunion de votre équipe de projet Workplace au complet et à l’identification de vos moteurs d’activité liés à Workplace.
  2. Menez à bien l’atelier d’évaluation de la valeur. Nous l’avons conçu dans une optique de simplicité, et nous fournissons un modèle contenant des exemples de résultats, des suggestions de workflows et des mesures d’impact pour vous aider à démarrer. Vous disposez de 6 exemples de résultats chargés avec les workflows correspondants et les mesures de réussite recommandées. Utilisez-les pour orienter les discussions de l’atelier et susciter des idées de moteurs d’activité pour vous et votre équipe.
  3. Une étape importante de cet atelier consiste à recueillir et référencer les données des workflows actuels que vous comptez améliorer au moyen de Workplace. Réexaminez ces données de benchmark des workflows collectées avant Workplace tous les trimestres afin d’évaluer l’impact de Workplace sur votre entreprise. Cette étape, négligée par une majorité, est néanmoins la plus importante afin de confirmer l’intérêt de Workplace pour votre entreprise.
  4. Obtenez l’approbation de votre équipe de direction en ce qui concerne les moteurs d’activité identifiés durant l’atelier. Pour cela, l’idéal est de faire participer les dirigeants à votre atelier d’évaluation de la valeur afin que leurs idées soient prises en compte pendant l’atelier et non après. Non seulement ces moteurs d’activité sont essentiels pour justifier le lancement de Workplace, mais ils vous guideront aussi quant au choix des mesures servant à évaluer la valeur que Workplace a apportée à votre entreprise.
  5. Utilisez ces moteurs d’activité tout au long du processus de lancement pour guider votre structure de groupes et votre plan de communication. Ils constituent en outre un excellent outil de responsabilisation sur le long terme.
  6. Revoyez vos moteurs d’activité et évaluez leur impact trois mois après le lancement de Workplace. Vous pourriez constater que certains moteurs d’activité ne sont plus d’actualité ou qu’il faut en ajouter d’autres. Mettez à jour et renouvelez vos moteurs d’activité à chaque fois pour évaluer leur impact.
  7. Mesurez l’impact sur vos moteurs d’activité chaque trimestre. Veillez à partager les indicateurs d’impact avec votre équipe de direction pour souligner la valeur que Workplace apporte à votre organisation.
Besoin d’aide ?
Besoin d’aide ?
Nous vous encourageons à travailler avec notre réseau de partenaires très expérimentés dans l’organisation d’ateliers d’évaluation de la valeur, dans les évaluations de valeur post-implémentation et dans le conseil de lancement spécialement adapté aux objectifs de votre organisation.