Centre de ressources client
/
Premiers pas
/
Membres impliqués et formation

Membres impliqués et formation

Les membres impliqués de Workplace aident à développer votre communauté et à promouvoir Workplace auprès de leurs pairs.


Pourquoi c’est important
Pourquoi c’est important
Les membres impliqués sont essentiels à votre lancement de Workplace. Il s’agit des adeptes précoces qui vous aident à façonner votre communauté Workplace et les comportements que vous souhaitez y retrouver. Vous pouvez considérer les membres impliqués comme les ambassadeurs de Workplace au sein de l’entreprise : ils enrichissent et facilitent votre phase de lancement.
Ils permettront de bâtir votre communauté avant le lancement, en créant des groupes et en ajoutant du contenu avant d’inviter le reste de votre organisation. Tout au long des phases qui surviennent avant, pendant et après le lancement, votre réseau de membres impliqués fera la promotion de Workplace auprès de leurs collègues et transférera les communications clés de l’équipe et du projet vers la plate-forme afin de favoriser l’adoption et les interactions.
En activant votre réseau de membres impliqués, vous pouvez vous concentrer sur les points stratégiques du lancement, tels que votre plan de communication interne, les messages et le regroupement de cas d’utilisation.
Informations tactiques
Informations tactiques
Choisir vos membres impliqués
Votre objectif est de sélectionner 10 à 20 % de votre effectif en tant que membres impliqués, afin de créer un Workplace intéressant et accueillant lors du lancement. L’ensemble des services, sites, générations et niveaux administratifs doivent être présents dans cet échantillon.
Vous devez également choisir vos membres impliqués pour leur influence au sein de votre organisation et leur comportement d’adeptes précoces (maîtrise du réseau, esprit visionnaire, motivation). Il peut s’avérer particulièrement important d’impliquer des responsables d’équipe capables d’influencer directement les comportements de travail au sein de leurs équipes.
Avant le lancement
  • Organisez une session de formation avec les membres impliqués pour leur présenter leur rôle dans le lancement, les principales fonctionnalités de Workplace et votre message pour le déploiement de Workplace.
  • Créez un groupe Workplace secret pour tous les membres impliqués. Vous pourrez y partager des mesures de campagne importantes et de nouveaux cas d’utilisation qu’ils pourront exploiter dans leurs équipes.
  • Utilisez le groupe et vos autres canaux de communication pour partager des ressources telles que le Guide du nouvel utilisateur, le Guide de l’administrateur de groupe, les Considérations de base relatives aux publications, Devenez le dirigeant préféré de vos employés et bien d’autres.
  • Les membres impliqués doivent disposer d’un accès précoce (nous recommandons 7 à 10 jours) afin de préparer la communauté pour le jour du lancement. En contextualisant vos objectifs et en ajoutant du contenu utile à vos employés au sein des groupes, vos membres impliqués peuvent créer des groupes et publier du contenu qui garantira une expérience accueillante pour tous vos collègues. Ils peuvent également partager des informations clés sur l’arrivée de Workplace afin de susciter de l’enthousiasme auprès de leurs pairs.
Lancement
  • Les membres impliqués sont essentiels pour inciter tous les collaborateurs à activer leur profil. En tant qu’experts précoces, ils peuvent partager leurs connaissances et sensibiliser aux fonctionnalités de Workplace.
  • Faites participer les membres impliqués à la planification et la mise en œuvre de l’évènement pour le jour du lancement. Ils peuvent fournir des informations précieuses à leurs équipes pour que le jour du lancement soit agréable pour tout le monde.
  • Incitez les membres impliqués à avoir des conversations individuelles avec leurs collègues au sujet de Workplace et à rediriger les communications de leurs propres équipes et projets sur Workplace pour en favoriser l’adoption.
Après le lancement
  • Les membres impliqués continuent à jouer un rôle actif lors des campagnes d’interaction sur Workplace après le lancement. Ils vous permettent de toucher et d’inspirer tous vos collègues, en particulier ceux qui tardent à l’adopter. Lorsque les membres impliqués mettent en place des concours par région ou par service afin de booster les activations au moyen d’une compétition amicale, cela se traduit souvent par une franche réussite.
  • Continuez d’impliquer les membres de la première heure dans des initiatives et des campagnes de Workplace après le lancement, et faites-en vos yeux et vos oreilles pour recenser les cas d’utilisation sur Workplace. Vos membres impliqués doivent se sentir libres de partager ces cas d’utilisation dans leur groupe. Vous pourrez ensuite les communiquer à l’ensemble de l’organisation.
Points à retenir
Points à retenir
  • Les membres impliqués qui adhèrent aux raisons pour lesquelles vous déployez Workplace seront plus efficaces pour transmettre leur enthousiasme et les objectifs. Encouragez-les et donnez-leur une certaine liberté sur quelques groupes, ce qui les incitera à promouvoir la communauté et l’interaction auprès de leurs collègues.
  • Pour bâtir une communauté, tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice : plus les adeptes précoces seront passionnés, mieux ce sera. Vous pouvez partager la responsabilité de créer des groupes et d’ajouter du contenu avec toute l’équipe des membres impliqués à l’approche du jour de votre lancement.
  • Le lancement n’est que le début : les membres impliqués devront aider leurs collègues le jour J, mais vous devez les encourager à rester impliqués et à partager leurs idées et suggestions avec l’équipe de projet pour continuer à faire évoluer votre mode d’utilisation de Workplace.