Kit de campagne Bien-être

Encourager des habitudes saines et construire une communauté autour du bien-être au travail.

Télécharger le kit de campagne

Il est de plus en plus admis que le bien-être des employés fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise. Et la raison pour laquelle les entreprises se préoccupent de ce sujet est évidente. Les statistiques en matière de satisfaction et de productivité des employés en bonne santé et motivés sont généralement plus élevées. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut impérativement construire une salle de gym sur le lieu de travail pour inciter à une meilleure gestion de la santé et du stress.

Le kit de campagne Bien-être a été conçu pour vous aider à établir des campagnes en interne pour interagir avec vos employés, promouvoir la communauté et encourager une culture saine au travail. Les idées de campagne présentées dans ce guide sont accompagnées d’éléments personnalisables que vous pouvez partager dans une publication Workplace afin de donner la parole à votre organisation. Télécharger le kit de campagne Bien-être ici.

Avis, points de vue et actions des employés

Avis, points de vue et actions des employés

Une communication franche et transparente est essentielle pour développer la loyauté et renforcer l’engagement des employés. Servez-vous de la fonctionnalité Sondages de Workplace pour envoyer régulièrement de courts sondages d’opinion à votre organisation. Ils vous permettent de recueillir des données et d’évaluer l’engagement des employés tout au long de l’année. Partagez dans le groupe général de votre entreprise les résultats du sondage et les mesures prises pour répondre aux commentaires des employés. La transparence permet de garantir à vos employés que vous ne faites pas qu’écouter, mais que vous agissez également.

Utilisez ce modèle personnalisable pour recueillir, sous forme visuelle, l’avis de vos employés et présenter les étapes suivantes. Vous pouvez les ajouter à votre publication sous forme d’image.


Image d’un modèle de résultats d’un sondage d’opinion

Encourager des habitudes saines au travail

Encourager des habitudes saines au travail

Les impacts des burnouts dépassent la perte de motivation seule. Ils ont souvent pour conséquence une productivité et une rétention faibles, et coûtent cher à votre entreprise. Mais surtout, le stress sur le lieu de travail peut avoir un impact mental et physique, et se répandre à l’ensemble du bureau.

Avec la campagne #ConseilsPourGarderLeMoral, montrez à vos employés que vous faites de leur bien-être une priorité. Chaque semaine, partagez des conseils sur les habitudes saines au travail et sur la manière de reconnaître un burnout et de le traiter. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser :

  • Conseil 1 : aller déjeuner dehors
    Dès que possible, essayez d’aller prendre l’air et de profiter du soleil pendant votre pause-déjeuner. Respirer de l’air frais et quitter le bureau l’espace d’un moment peut aider à se remettre les idées en place et fait tout simplement du bien !
  • Conseil 2 : faire des pauses régulières
    Beaucoup d’entre nous tentent d’être aussi productifs que possible pendant les heures de travail, et tendent à négliger les pauses pour pouvoir terminer leurs tâches. Mais si vous les prenez de manière sensée, les pauses régulières peuvent au contraire augmenter la productivité et la créativité. Essayez de prendre de courtes pauses tout au long de la journée pour boire de l’eau, marcher ou manger un en-cas équilibré.
  • Conseil 3 : délimiter ses heures de travail
    Utilisez la fonctionnalité Ne pas déranger de Workplace pour désactiver les notifications en dehors de vos heures régulières de travail. Cette fonctionnalité peut être activée pour un nombre d’heures défini ou configurée pour s’activer automatiquement à des jours et des heures donnés.
  • Conseil 4 : informer ses collègues lorsque l’on n’est pas disponible
    Utilisez la fonctionnalité Statut de Workplace pour faire savoir à vos collègues que vous n’êtes plus au bureau. Sur ordinateur, il suffit d’aller sur l’émoticône située en bas à gauche de l’écran. Ensuite, choisissez un emoji et ajoutez du texte pour compléter votre statut. Par exemple : « En vacances ! », « J’ai terminé pour aujourd’hui ! » ou « En congé maternité/paternité ».
  • Conseil 5 : essayer d’avoir une activité physique régulière
    Une activité physique régulière permet d’entretenir son moral et de réduire le stress. Dès que possible, prenez un peu de temps pour faire de l’exercice : même une promenade de 30 minutes peut vous faire beaucoup de bien !
    • Encouragez les employés à entrer en contact pour partager des objectifs en créant un groupe ouvert intitulé « En forme chez [nom de l’entreprise] » et invitez les membres à partager leurs objectifs, des photos et même à organiser des séances d’entraînement ensemble.

Téléchargez des éléments personnalisables pour chaque conseil ici.


Image personnalisable Ne pas déranger

Partager des opportunités de formation pour les employés

Partager des opportunités de formation pour les employés

Le bien-être des employés ne concerne pas uniquement leur santé physique et psychologique. La formation personnelle et professionnelle peut contribuer à augmenter la motivation, la satisfaction et réduire les taux de burnouts chez les employés. Utilisez Workplace pour promouvoir vos programmes de formation existants et mettez en place de nouvelles façons de partager les connaissances et de mettre en évidence les compétences des employés.

  • Lancez un direct sur un sujet avancé pour former les équipes en déplacement, en télétravail ou sur le terrain. Les spectateurs peuvent poser des questions pendant la diffusion à l’aide des commentaires ou des sondages vidéo en direct. La vidéo sera automatiquement publiée dans votre groupe pour que tous les membres n’ayant pas pu la regarder en direct puissent la consulter plus tard.
    Ajoutez cet élément personnalisable à une publication pour informer les employés de la date, de l’heure et du sujet de chacune de vos formations à venir.

    Image personnalisable formation en direct

  • Partagez des opportunités de formation en face à face et en ligne via Workplace. Créez des badges personnalisés pour les employés qui terminent des programmes de formation et encouragez-les à ajouter leurs nouvelles compétences à leur profil Workplace.
  • Utilisez la fonctionnalité Formation de Workplace pour proposer du contenu de formation rapide et multimédia auquel les employés peuvent accéder rapidement depuis leur ordinateur ou leur appareil mobile.
Réduire la stigmatisation et mettre en place une culture de travail ouverte

Réduire la stigmatisation et mettre en place une culture de travail ouverte

Les employés abordent rarement les difficultés qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail. Toutefois, lorsque les dirigeants se confient sur leurs propres expériences, ils peuvent contribuer à réduire la stigmatisation et créer une culture plus ouverte et prévenante au travail.

Demandez à un dirigeant de partager dans le groupe social de votre entreprise une publication ou une vidéo avec le hashtag #OpenUp dans laquelle il aborde une difficulté rencontrée. Publiez-la dans le fil d’actualité pour faire en sorte qu’elle soit visible pour les employés. Encouragez les employés à partager leurs histoires #OpenUp dans le groupe, affichez votre soutien et encouragement avec des commentaires et des réactions.

Ajoutez ce modèle d’image personnalisable à la publication #OpenUp de votre dirigeant pour la rendre visuellement attractive.


Image personnalisable #OpenUp

Partager des conseils sur la gestion du temps

Partager des conseils sur la gestion du temps

Lorsque les tâches s’accumulent, la gestion de la charge de travail peut être difficile. Partagez des conseils avec votre organisation sur la manière de gérer ses tâches afin de réduire le stress et réussir à en faire plus.

Pour Workplace, vous avez à votre disposition une sélection d’outils pour vous aider à vous organiser et à booster votre productivité. En voici quelques-uns que vous pouvez utiliser dans votre campagne :

Téléchargez des éléments personnalisables pour chaque conseil ici.


Consignes pour les rappels personnalisables

Établir une culture basée sur la reconnaissance

Établir une culture basée sur la reconnaissance

Faites découvrir aux employés la fonctionnalité Remerciements et encouragez-les à l’utiliser pour reconnaître le travail de leurs collègues qui ont su se dépasser pour apporter leur aide aux autres. Partagez une publication sur la fonctionnalité Remerciements dans le groupe de votre entreprise et utilisez cette image personnalisable pour fournir des consignes pas-à-pas sur son fonctionnement.


Image personnalisable de la fonctionnalité Remerciements

Vous pouvez également créer un groupe ouvert intitulé « Tableau d’honneur de [nom de l’entreprise] », dans lequel vous mettez régulièrement sur le devant de la scène les employés et leurs réussites. Invitez également les membres à désigner des nominés dans le groupe.

Réduire les bruits indésirables

Réduire les bruits indésirables

Si les notifications sont importantes car elles permettent de vous garder au fait des nouvelles de toute l’organisation, il est parfois nécessaire de réduire les bruits indésirables. Avec Workplace, il est facile de modifier vos préférences, de filtrer vos notifications et de gérer les priorités. Partagez les conseils suivants avec vos employés pour vous assurer qu’ils savent comment faire.

  • Allez dans les paramètres de notification pour modifier la manière de recevoir des notifications (e-mail, ordinateur, mobile) et choisir lesquelles vous souhaitez recevoir (activité du groupe, identifications, commentaires, etc.).
  • Allez sur votre page Groupes pour gérer les notifications des groupes rapidement et de manière centralisée.
  • Utilisez les filtres de notification pour réduire la quantité reçue dans votre messagerie.
  • Gérez les priorités en choisissant les groupes les plus importants, que vous verrez en premier dans votre fil d’actualité.

Partager des stratégies pour prendre soin de soi

Partager des stratégies pour prendre soin de soi

Apprendre à se préserver est une très bonne technique pour contrôler son stress. Partagez une publication dans votre groupe en mettant en avant des pratiques telles que la méditation, le yoga, la randonnée, les massages et la cuisine saine et équilibrée. Ensuite, invitez les employés à partager leurs propres méthodes pour prendre soin d’eux. C’est un très bon moyen de les faire parler, et peut inspirer d’autres membres à adopter de nouvelles habitudes pour calmer leur stress.

En fonction des activités partagées dans votre groupe, créez des groupes sociaux ouverts que les employés peuvent utiliser pour parler des méthodes qu’ils utilisent pour s’occuper d’eux. Des groupes tels que « Club de course à pied de [nom de l’entreprise] » ou « Cercle de méditation de [nom de l’entreprise] » peuvent contribuer à la construction d’un réseau de soutien et à renforcer les contacts au sein de votre entreprise.


Méthodes pour prendre soin de soi

Téléchargez l’élément ci-dessus, partagez-le dans une publication Workplace et faites participer les employés.

Partager cet article

Plus de campagnes favorisant l’engagement

Les essentiels de Workplace

Les essentiels de Workplace

Modèle de plan de communication pour vous aider à accueillir les employés sur Workplace.

3 min read

Kit de campagne Conseil du mardi

Kit de campagne Conseil du mardi

Un modèle de campagne de communication pour vous aider à transmettre les connaissances sur Workplace dans toute votre organisation.

4 min read

Campagnes sur le télétravail

Campagnes sur le télétravail

Faire participer vos employés en télétravail et garder votre entreprise connectée

4 min read