Campagnes sur le télétravail

Faites participer vos employés en télétravail et gardez votre entreprise connectée.

Donner à vos équipes en télétravail les moyens de travailler dans ces conditions ne se limite pas à mettre les outils nécessaires à leur disposition. Afin qu’elles continuent à se sentir connectées à l’entreprise et les unes aux autres, il est essentiel de créer des canaux qu’elles pourront utiliser pour communiquer socialement, partager leurs expériences et avoir des nouvelles de leur direction. Nous vous proposons quelques conseils pour faire participer vos employés en télétravail et établir une culture connectée grâce à Workplace.

Les essentiels du télétravail

Les essentiels du télétravail

Si un grand nombre de vos employés sont en télétravail, partagez une publication dans le « Groupe social de [nom de l’entreprise] » en incitant les membres à partager dans les commentaires des photos de leur bureau à la maison. Ils peuvent également utiliser ce groupe pour partager des photos de leurs animaux de compagnie et de leurs meilleures astuces pour travailler à la maison avec des enfants.

Le télétravail et la distanciation sociale signifient que vos employés devront très certainement cuisiner plus qu’avant. Dans Workplace, créez un groupe ouvert intitulé « Mes recettes en télétravail » et postez une publication en haut du groupe pour encourager les employés à partager avec le reste de l’équipe une image de leur déjeuner. N’hésitez pas à aimer et interagir avec les publications, et à encourager les autres à en faire de même. Vous pouvez même partager des recettes chaque jour et proposer aux membres de partager des photos du résultat final. Ils seront ravis de publier des images de leurs créations et, sans aucun doute, certaines publications en feront sourire plus d’un.

Conseils vidéo pour cuisiner à la maison

Vous pouvez également les inciter à partager une photo de leur tasse préférée, de leurs chaussures (c.-à-d., de leurs chaussons) et de leurs en-cas favoris en télétravail, et même, de leur routine sportive pour rester en forme.

Séances de questions/réponses régulières avec les dirigeants

Séances de questions/réponses régulières en direct avec les dirigeants

Faites en sorte que les dirigeants utilisent la vidéo en direct pour interagir régulièrement avec les employés dans Workplace. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un téléphone ou d’un ordinateur. Dans le groupe d’annonces destinées à toute l’entreprise, indiquez qu’une session de questions/réponses en direct va se tenir. Invitez les employés à partager leurs questions dans un sondage Workplace ou dans les commentaires pendant la diffusion de la vidéo en direct. Si possible, faites en sorte que le membre de l’équipe de direction qui prendra la parole dans la vidéo change toutes les semaines pour aborder des sujets allant de la mission et la stratégie de l’entreprise au soutien des équipes en télétravail ou en déplacement.

Vidéo en direct avec un iPhone
Partage de conseils sur le télétravail

Partage de conseils sur le télétravail

Dans le « Groupe social de [nom de l’entreprise] », partagez une série de conseils pour les employés en télétravail afin d’encourager les bonnes pratiques de travail et éviter les burnouts. Voici quelques exemples :

  • Se fixer des horaires : mettez en place des heures de travail régulières et faites en sorte de les respecter. Des horaires réguliers vous aideront à garder un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Avoir une routine matinale : qu’il s’agisse de prendre le petit-déjeuner, d’aller courir ou de prendre une douche, mettre en place une routine le matin vous permettra de bien démarrer la journée.
  • S’habiller : même si travailler en pyjama est un avantage indéniable du télétravail, vous devriez essayer de vous habiller tous les matins. Ainsi, vous aurez l’impression que votre journée a bel et bien commencé.
  • Prendre des pauses régulièrement : les pauses améliorent votre productivité, votre créativité et surtout votre humeur. Lors de ces pauses, hydratez-vous, allez marcher (si vous le pouvez) et grignotez quelque chose de sain.
  • Activer la fonctionnalité Ne pas déranger pendant les réunions : utilisez cette fonctionnalité de Workplace pour désactiver le son des notifications pendant les réunions.
  • Faire confiance à vos collègues : lorsqu’elle n’est pas accompagnée du langage corporel, la communication peut être compliquée. Essayez de toujours penser que vos collègues ont de bonnes intentions.

Encouragez toujours la participation en invitant les employés à partager leurs propres idées et pensées dans des commentaires sur vos publications.

Groupe de parents en télétravail

Groupe de parents en télétravail

Le passage au télétravail peut représenter un changement considérable. Mais travailler à la maison avec ses enfants est une tout autre histoire. Créez un groupe ouvert intitulé « Parents de [nom de l’entreprise] ». Il fera office d’espace pour que les parents puissent compatir sur le sort des uns et des autres, partager des histoires drôles et échanger des conseils sur la meilleure manière de télétravailler avec des enfants. Assurez-vous de présenter le nouveau groupe dans le « Groupe social de [nom de l’entreprise] » pour que les employés soient au courant de son existence et de son but.

Groupe de parentsPauses café virtuelles

Pauses café virtuelles

Proposez aux équipes de remplacer les conversations à la machine à café avec des pauses café régulières grâce à la fonctionnalité d’appels vidéo de Workplace. C’est un excellent moyen pour que les équipes continuent à discuter de manière informelle en dehors du travail et à avoir une vie sociale, nécessaire en télétravail.

Utiliser Workplace pour les réunions par vidéo.

Vous pouvez également créer un groupe ouvert intitulé « Pauses café virtuelles » sur Workplace. Présentez-le dans le « Groupe social de [nom de l’entreprise] » afin que les employés sachent que cette ressource est à leur disposition. Fixez ensuite une heure chaque semaine (ou chaque jour) à laquelle les membres du groupe peuvent rejoindre un appel vidéo pour discuter et rester en contact.

Nous espérons que toutes ces idées vous seront utiles. N’hésitez pas à aller voir nos défis Vendredi, c’est permis : il s’agit de jeux et de défis rapides et téléchargeables que vos employés vont adorer.

Partager cet article

Plus de campagnes favorisant l’engagement

Les essentiels de Workplace

Les essentiels de Workplace

Modèle de plan de communication pour vous aider à accueillir les employés sur Workplace.

3 min read

Kit de campagne Bien-être

Kit de campagne Bien-être

Encourager des habitudes saines et construire une communauté autour du bien-être au travail

8 min read

Kit de campagne Conseil du mardi

Kit de campagne Conseil du mardi

Un modèle de campagne de communication pour vous aider à transmettre les connaissances sur Workplace dans toute votre organisation.

4 min read