Trouver le juste milieu entre télétravail et vie de famille

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler à distance, gérer à la fois maison, enfants et travail peut paraître compliqué.


Audience Responsables d’équipe |Durée 4 minutes |Publication 24 mars 2020

Retour au centre de ressources

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler à distance, gérer à la fois maison, enfants et travail peut paraître compliqué. Toutefois, avec les bons outils et la bonne planification, vous pouvez trouver des façons de rester en bonne santé, connecté et productif à mesure que vous découvrez ce nouveau mode de vie.

Nous avons rassemblé ces conseils et suggestions pour vous aider à trouver cet équilibre.

Établir des bases solides

Gérer vos attentes

Le télétravail est une nouvelle réalité pour beaucoup de personnes, il est donc important de gérer vos attentes, celles de votre équipe et celles de votre famille. Gardez ce qui suit à l’esprit.

Soyez réaliste et indulgent envers vous-même

Soyons honnêtes : il est impossible de savoir tout faire. Alors reconnaissez que vous n’êtes pas aussi productif que si vous étiez uniquement concentré sur votre travail. Accordez-vous des pauses. Définissez des tâches et objectifs à réaliser chaque jour, et si vous les atteignez, fixez-vous des objectifs plus ambitieux. Listez vos projets et collaborez avec votre dirigeant ou superviseur pour décider des tâches prioritaires.

Restez en contact avec votre équipe

La communication est essentielle lorsque les équipes sont éloignées. Il est primordial que chaque membre d’équipe soit informé des projets, échéanciers et objectifs de ses collègues. Il est très probable qu’une grande partie (voire l’intégralité) de vos coéquipiers soit également en télétravail. Se synchroniser avec les responsabilités et délais est donc essentiel pour gérer vos projets et s’assurer que tout le monde travaille. Pensez à bien répartir vos tâches ou vous fixer des horaires flexibles pour rendre votre semaine moins stressante.

Définissez des attentes avec votre famille

Si votre partenaire ou enfant est également à la maison, accordez-vous sur l’emploi du temps, les espaces de repos, l’heure des devoirs et, pour les enfants plus âgés, les moments au cours desquels ils peuvent vous interrompre. N’oubliez pas de prendre l’air ou de vous amuser. Et plus important encore, adaptez-vous et continuez de vous assurer que cela convient à tout le monde.

Établir des bases solides

Travail à distance ne rime pas forcément avec isolation. Mettre en place la bonne infrastructure fait toute la différence en matière de productivité et de bien-être. Assurez-vous d’avoir tous les outils dont vous avez besoin pour bien communiquer et collaborer.

  • L’équipement (ordinateur, microphone, caméra) et les logiciels nécessaires
  • Une connexion Internet haut débit qui prend en charge les appels vidéo
  • Un coin bureau calme et sûr
  • Un espace de travail confortable et ergonomique
  • Un accès facile aux groupes d’équipe ou aux réseaux partagés
  • Les coordonnées téléphoniques de votre dirigeant, de votre équipe et de vos partenaires clés
  • Indiquez à votre équipe et à vos partenaires vos préférences en termes d’horaires de travail
  • Indiquez les objectifs, résultats visés et échéanciers

Établir une routine et prendre soin de vous

Créez une routine qui vous permet de travailler de façon efficace. Certains ont besoin de reproduire la structure d’un environnement de bureau chez eux, tandis que d'autres préfèrent établir une nouvelle routine.

  • Définissez des limites raisonnables. Le télétravail peut donner l’impression d’être « toujours au travail »
  • Soulignez l’importance des pauses et restez sur le qui-vive pour détecter des signes éventuels d'épuisement, chez vos collègues comme chez vous
  • Restez en contact. Échangez avec vos communautés sur les réseaux sociaux, y compris les groupes de ressources professionnelles et les groupes de soutien (sur Workplace, Facebook et Instagram). Selon les cas, discutez sur les médias sociaux ou profitez de « pauses café » virtuelles pour rester en contact avec vos collègues et vos amis

Respecter votre calendrier de réunion

Travailler à distance ne signifie pas que vous devez être disponible à n’importe quel moment. Refusez les conversations de dernière minute et les réunions spontanées qui bousculent ou modifient votre programme, en particulier si elles n’ont aucun lien avec vos priorités.

Définir des limites avec votre espace de travail

Essayez de créer un espace, une zone ou une approche de travail à l’écart des membres de votre famille lorsque vous avez besoin de tranquillité ou de téléphoner. Il peut s’agir d’un endroit de votre maison, mais également d’un signe, comme le port d’un casque ou un mot à l’arrière de votre chaise ou de votre écran

Prévoir et préparer vos repas ou en-cas à l’avance

À l’heure actuelle, l’idée de préparer vos repas à l’avance peut vous sembler être une tâche supplémentaire à ajouter à votre programme déjà bien rempli. Utilisez le temps qui était réservé à vos déplacements domicile-travail pour préparer votre nourriture pour la journée. Essayez de préparer vos en-cas ou repas le matin, ou mieux encore, profitez du week-end pour préparer et congeler des repas qu’il vous suffira de réchauffer dans la semaine. Cela peut également être un très bon moyen d’impliquer vos enfants et de cuisiner en famille.

Tisser des liens avec vos collègues

Les personnes en télétravail se sentent souvent isolées, c’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de se rapprocher. Essayez de créer et de participer à des fils de discussion dans lesquels les membres d’équipe évoquent leurs intérêts communs. Les appels vidéo sont un moyen encore plus efficace de communiquer avec vos collègues, même si c’est pour parler de tout et de rien en fin de journée. Pour les personnes introverties qui se passeraient volontiers de ces interactions, communiquer régulièrement avec votre équipe vous permettra, à vous et vos collègues, de rester connectés à votre travail et à la culture de votre entreprise.

Communiquer de manière positive

En télétravail, le ton de vos communications doit être encore plus clair. Restez positif, en particulier par e-mail ou message, pour éviter de paraître froid ou indifférent. Trouvez votre emoji préféré, partagez des photos amusantes et ne lésinez pas sur les compliments et remerciements. C’est bon pour le moral et cela permet de tisser des liens.

Assurez-vous que les réunions sont accompagnées d’un objectif et d’un programme clairs, et que les documents à lire sont déterminés à l'avance.

Trouvez le juste milieu entre télétravail, bien-être et vie de famille. Restez connecté, impliqué et productif sur le plan professionnel et familial. Pour obtenir plus de ressources sur la cohésion à distance, visitez notre centre de ressources pour le travail à domicile

Retour au centre de ressources

-----