Nous rencontrons les dirigeant·es d’entreprises qui façonnent l’avenir du travail. Nous leur demandons de nous décrire leur lancement de Workplace. À travers ces sessions, nous montrons comment la plateforme les aide à innover dans leur manière de travailler. Nous obtenons ainsi des exemples concrets d’expériences avec Workplace.

Nous rencontrons aujourd’hui Brad Jacobs, PDG de XPO Logistics. Nous découvrons les facteurs qui ont poussé l’entreprise à la croissance la plus rapide du classement Fortune 500 à adopter Workplace. Nous observons la manière dont cette plateforme rapproche les employé·es et comment elle permet aux employé·es de XPO de davantage partager leurs idées.

XPO Logistics (NYSE : XPO) fait partie des 10 principales entreprises de logistique mondiales et figure depuis peu parmi les champions de la croissance de Forbes, avec un chiffre d’affaires de 14,6 milliards de dollars. Elle permet à sa clientèle de gérer les marchandises plus efficacement dans l’ensemble de ses chaînes logistiques. Entreprise à la croissance la plus rapide du classement Fortune 500 en 2017, XPO est présente dans 31 pays, avec plus de 90 000 employé·es réparti·es sur 1 435 sites.

Brad fait partie des premiers à avoir utilisé Workplace. XPO a ainsi été l’un de nos premiers clients bêta. Aujourd’hui, XPO utilise Workplace pour faire le lien entre ses milliers d’employé·es et son organisation complexe et vaste.

Pourquoi avoir choisi Workplace ?

Pourquoi avoir choisi Workplace ?

« Facebook est une plateforme performante, que la plupart des employé·es connaissent. C’était un choix évident. »

« Facebook est une plateforme performante, que la plupart des employé·es connaissent. C’était un choix évident. »

Workplace permet aux employé·es d’utiliser des outils qu’ils ou elles connaissent déjà et de communiquer ensemble.

Il s’agissait de l’une des priorités de Brad, car cela signifiait que XPO pouvait offrir à ses employé·es la meilleure communauté interactive possible pour les aider à réussir.

Pour reprendre les mots de Brad : « Mettre en relation nos employé·es du monde entier sur une plateforme capable d’évoluer avec nous ».

Comment s’est passé le lancement ?

Comment s’est passé le lancement ?

Le lancement a été couronné de succès. L’utilisation de Workplace a décollé presque immédiatement et les employé·es de XPO ont rapidement commencé à utiliser les groupes pour entrer en contact et communiquer. « Le lancement s’est vraiment bien déroulé. Nous avons constaté une augmentation importante de l’utilisation dès le début. Notre groupe WeAreXPO est le plus populaire, ce qui me réjouit ! »

« Je suis ravi que nos employé·es soient si enthousiastes à l’idée de propager notre culture d’entreprise dans ce groupe. Il s’agit de ma petite fierté. Plus nous partageons d’idées, mieux c’est. »

En quoi la solution a-t-elle changé votre manière de travailler ?

En quoi la solution a-t-elle changé votre manière de travailler ?

Workplace a permis à XPO de réduire la distance entre l’équipe de direction et le reste des employé·es dans le monde entier. Il s’agit également d’un nouvel espace permettant d’instaurer un dialogue efficace entre Brad et les employé·es de XPO. Workplace donne une voix aux employé·es et les invite à se faire entendre, d’une manière qui n’est pas permise par les outils de communication classiques. Comme Brad l’explique : « Par exemple, nous utilisons désormais Workplace pour notre réunion avec les employé·es du monde entier. Je peux répondre aux questions des employé·es en temps réel, peu importe le lieu où je me trouve, ce que je n’aurais jamais pu faire auparavant. »

Le fil d’actualité Workplace est mis à jour en permanence et affiche les informations et publications pertinentes en fonction de chaque employé·e et de son poste. Les employé·es de XPO peuvent ainsi suivre les informations importantes et participer aux conversations où qu’ils ou elles se trouvent. Cela s’applique également à Brad. « Workplace est la première plateforme que je consulte le matin. Je regarde les publications de personnes du monde entier. Cela me permet de rester en lien avec l’ensemble des employé·es réparti·es aux quatre coins du monde. »

« Workplace est la première plateforme que je consulte le matin. Je regarde les publications de personnes du monde entier. Cela me permet de garder le lien. »

« Workplace est la première plateforme que je consulte le matin. Je regarde les publications de personnes du monde entier. Cela me permet de garder le lien. »

XPO utilise également l’API Workplace pour créer des bots de remerciement et enregistrer les marques de reconnaissance entre collègues. « Nous avons lancé il y a peu un bot de remerciement, qui permet aux employé·es de remercier facilement des collègues pour leur professionnalisme. Lorsque quelqu’un saisit @Thanks et identifie un·e employé·e, le bot envoie immédiatement une notification à son ou sa responsable. Vous pouvez identifier une équipe entière si vous le souhaitez. C’est vraiment génial ! »

XPO utilise également des bots pour simplifier le jargon d’entreprise. Vous pouvez demander au bot Jargon de vous expliquer des acronymes propres à XPO et de trouver des définitions, ce qui permet aux employé·es d’être plus efficaces.

Comment pouvons-nous améliorer Workplace ?

Comment pouvons-nous améliorer Workplace ?

Nous prenons en compte les avis de nos client·es afin d’améliorer Workplace. Comment pouvons-nous améliorer Workplace selon Brad ?

« Voici un point que je pense utile d’améliorer. Lorsqu’un·e employé·e publie une question, la réponse apparaît dans la section des commentaires. Le fil de discussion devient parfois très long. Il serait formidable de disposer d’une meilleure fonctionnalité de recherche fonctionnant sur le même principe que celle des e-mails, pour que les employé·es puissent faire des recherches dans les commentaires d’un fil de discussion. »

Il s’agit d’une excellente idée. Nous vous tiendrons informé·e des prochaines mises à jour que nous apporterons à Workplace.

Un grand merci à Brad Jacobs, PDG de XPO Logistics.

Cet article a-t-il été utile ?
Merci de vos commentaires

Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Comment Ennismore utilise Workplace pour mettre en contact des équipes internationales et être plus efficace

Leaders sur Workplace : nous avons rencontré Sharan Pasricha, fondateur et PDG de Ennismore, pour découvrir comment l’utilisation de Workplace permet de connecter l’ensemble de son organisation.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

Découvrez comment un hôpital de Singapour a utilisé l’automatisation pour repenser ses processus de soins de santé

Avec plus de 45 services, le Tan Tock Seng Hospital (TTSH) est l’un des plus grands hôpitaux multidisciplinaires de Singapour.

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes

À quoi ressemblera le marché du travail de demain ?

Des emplois autrefois familiers disparaissent du paysage professionnel, et de nouveaux prennent leur place. Examinons les nouveaux postes qui seront créés dans le monde du travail de demain.