L’aventure Workplace : Clarins UK
Emilie Maunoury, responsable numérique, e-commerce et CRM, nous raconte comment l’utilisation de Workplace a resserré en beauté les liens entre les employé·es de terrain de Clarins.


Comment rassembler 90 % d’une main-d’œuvre qui travaille à distance, qui n’a pas accès à un téléphone ou un ordinateur professionnel et qui ne dispose pas d’une adresse e-mail d’entreprise ? Emilie nous a aidé·es à répondre à cette question lors de la conférence Flow 2018 qui s’est tenue en octobre.
« 90 % de notre personnel sont des conseiller·ères beauté en magasin, a expliqué Emilie au public de la conférence Flow. L’idée de départ avec Workplace était de créer une communication bidirectionnelle pour rapprocher l’ensemble des employé·es sans envoyer de courrier papier ou avoir une série de conversations avec les responsables des différentes zones. »
Mais après le déploiement, l’effet Workplace a dépassé ces attentes. Un décloisonnement s’était déjà amorcé et l’amélioration de la communication a été nettement supérieure aux prévisions.
Transformer les entreprises en communautés
« Tout s’est passé à merveille, comme par magie ! déclare Emilie. L’effet Workplace a été incroyable : nous avons donné la parole aux employé·es, qui ont pleinement saisi cette opportunité. »
« L’effet Workplace a été incroyable : nous avons donné la parole aux employé·es, qui ont pleinement saisi cette opportunité. »
Il ne s’agit pas d’un euphémisme. Ce n’est que le début, mais Clarins a atteint un taux d’interaction de 87 % avec plus de 80 % du personnel de Clarins Royaume-Uni qui utilise Workplace quotidiennement pour publier, aimer, commenter et prendre activement part à la conversation de l’entreprise.
« Nous ne nous attendions pas à voir également émerger une communication entre pairs », confie Emilie. Tout porte à croire que c’est une communauté qui a vu le jour.
« Voici un exemple, explique Emilie. Prenez une conseillère beauté individuellement qui ne voit que la responsable de sa zone une fois par mois. Workplace lui permet désormais de partager son travail. »
« Et elle voit le travail des autres à Brighton ou à Manchester. Elle sent qu’elle fait partie d’une communauté. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde. »
Réduire le taux de renouvellement du personnel
Même dans le contexte actuel du secteur du retail au Royaume-Uni, Emilie pense que l’effet Workplace permet de fidéliser le personnel.
« Nous avons déployé Workplace il y a tout juste 5 mois, mais nous avons déjà observé une baisse du taux de renouvellement des employé·es de 2 % depuis le lancement », affirme Emilie.
« Nous avons déployé Workplace il y a tout juste 5 mois, mais nous avons déjà observé une baisse du taux de renouvellement des employé·es de 2 % depuis le lancement. »
Interagir avec tout le monde
« J’ai reçu beaucoup de retours d’employé·es qui disaient qu’elles et ils adoraient Workplace et que cela avait changé leur vie professionnelle », déclare Emilie.
« À chaque fois que Debbie Lewis (directrice générale de Clarins Royaume-Uni) aime ou commente la publication d’une personne, cette dernière a le sourire pour le reste du mois ! Il s’agit de quelque chose de vraiment magique. »

« Nous avions peur que l’engouement s’estompe. Nous nous demandions combien de temps cela allait durer. Pourtant, chaque semaine, il ne cesse d’augmenter. »
Alors qu’Emilie et son équipe cherchent maintenant à intégrer Workplace au siège de Clarins, nous espérons que les interactions continueront de se multiplier.
Un grand merci à Emilie Maunoury de Clarins Royaume-Uni

Restons connectés
Recevez les dernières actualités et informations de terrain.
En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications électroniques de type marketing de Facebook, notamment les actualités, les évènements, les mises à jour et les e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.
Publications récentes

Communication d’entreprise | Temps de lecture : 10 minutes
Le personnel de terrain de FamilyMart utilise Workplace pour communiquer avec le siège social
Avec plus de 1 000 magasins implantés en Thaïlande, FamilyMart souhaitait trouver un moyen de mettre en contact les employé·es et d’améliorer l’expérience client. Voici pourquoi le déploiement de Workplace était la solution idéale.