Comment Workplace a aidé AstraZeneca à rebondir face à la pandémie
AstraZeneca, la principale entreprise biopharmaceutique, relie désormais 70 000 employés dans le monde sur Workplace. La plateforme a joué un rôle essentiel dans la réponse de l’entreprise à la pandémie et dans l’élaboration de sa future stratégie.



AstraZeneca a adopté Workplace très tôt. L’entreprise sait que la plateforme est bien plus qu’un outil de communication. Workplace est la plateforme sur laquelle AstraZeneca célèbre ses grandes réussites, tout en aidant les employés à créer des liens et des communautés à l’échelle mondiale.
Relier tout le monde en période de pandémie
Présentée en tant que projet pilote pour les équipes mondiales de fabrication et d’approvisionnement en 2017, la plateforme Workplace a connu le succès dès le départ, et a été déployée dans le reste de l’entreprise début 2018. Quelles ont été les raisons du succès de Workplace au sein d’AstraZeneca ? Les collaborateurs connaissent les fonctionnalités de Facebook et savent s’en servir. En 2021, Workplace occupe une place prépondérante dans le travail quotidien des collaborateurs d’AstraZeneca et permet de relier 70 000 employés dans plus de 100 pays.
Et la plateforme s’est révélée vitale lors de la pandémie de COVID-19, pendant laquelle AstraZeneca a travaillé 24 heures sur 24 pour réaliser de véritables prouesses scientifiques et soutenir l’aide humanitaire et les programmes de santé publique.
« Nous avons compris que nous devions passer rapidement au numérique dans tous nos domaines d’activité afin que les médicaments (de l’oncologie aux maladies respiratoires, immunologiques et cardiovasculaires) puissent continuer à parvenir aux patients », explique Alun Metford, responsable de la communication interne d’AstraZeneca.
Dans le même temps, l’entreprise devait aider ses employés à s’adapter à de nouvelles façons de travailler, et c’est là que Workplace a pris toute son importance. Workplace a permis à tous les collaborateurs, qu’ils travaillent à distance, en laboratoire ou sur le terrain, de rester en contact. Les dirigeants, dont le PDG Pascal Soriot lui-même, ont ainsi pu partager les dernières actualités et les orientations de l’entreprise. Selon Metford, « Grâce à Workplace nous avons pu célébrer les moments réconfortants et montrer aux collaborateurs l’impact de notre entreprise. »
Financement participatif pour l’avenir d’AstraZeneca
Workplace est alors devenue un centre de partage d’idées concernant la future stratégie commerciale d’AstraZeneca, permettant ainsi aux employés de faire avancer les choses. « Nous avons toujours été une entreprise très inclusive, explique Metford. La hiérarchie n’est pas prépondérante, tout le monde peut suggérer des idées. Beaucoup d’idées formulées par les employés constituent le cœur de notre stratégie et de nos actions, qu’il s’agisse de grandes idées ou d’initiatives individuelles. »
Cette conviction a déjà conduit à la création du programme de financement participatif d’AstraZeneca, qui est désormais encore plus accessible aux employés grâce à Workplace. En tirant parti de l’intégration de Sideways6, l’entreprise a stimulé les interactions et la participation dans les deux sens, permettant aux employés de toute l’entreprise de faire part de leurs idées pour l’avenir. Lors d’un évènement organisé sur Workplace en 2020 pour mettre au point la stratégie de croissance d’AstraZeneca, les employés ont proposé 56 000 idées en deux semaines, ce qui a abouti à des millions de dollars d’investissement. Un autre évènement destiné à identifier les enseignements tirés de la pandémie a permis de recueillir 24 000 idées supplémentaires.
Il n’est donc pas surprenant que 94 % des employés d’AstraZeneca croient en l’orientation future de l’entreprise et que 89 % d’entre eux déclarent qu’il y fait bon travailler. De plus, selon Metford, « Workplace s’est révélée très efficace pour renforcer les interactions des employés d’AstraZeneca, car la plateforme nous a aidés à instaurer des changements concrets et à nous adapter à l’évolution de notre mode de travail. »

S’abonner aux actualités de Newsroom
Abonnez-vous pour recevoir une sélection des dernières actualités sur les clients et les produits Workplace.
En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir de la part de Facebook des communications électroniques de type marketing, notamment des actualités, des évènements, des mises à jour et des e-mails promotionnels. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désabonner de ces e-mails à tout moment. Vous reconnaissez également avoir lu et accepté les Conditions de confidentialité de Workplace.
L’avenir du travail
À l’horizon 2022, AstraZeneca s’attend à ce que Workplace continue à jouer un rôle essentiel, à la fois en apportant une réelle valeur commerciale et en maintenant un fort engagement des employés. Suite à la récente acquisition d’Alexion, Workplace sera utilisée pour mettre en contact plus de 4 000 nouveaux employés avec le reste de la communauté AstraZeneca.
« Workplace jouera un rôle prépondérant dans notre adaptation à la nouvelle normalité, explique Metford. Chaque jour, je partage des exemples de ce que je vois sur Workplace et qui me rend fier : les avancées scientifiques que nous annonçons, mais aussi la façon dont nous transformons les soins de santé. Workplace nous a permis de promouvoir et de mieux faire connaître l’impact que nous avons sur les patients et la société, tout en rendant hommage aux personnes qui ont rendu cela possible. »
Nazir Ul-Ghani, responsable EMEA chez Workplace, a déclaré : « AstraZeneca n’a pas seulement été un chef de file dans sa réponse face à la pandémie, elle a également maintenu des niveaux élevés d’interactions et continué à donner à ses employés la possibilité de façonner l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Workplace est extrêmement fière d’avoir joué un rôle dans ce processus et d’avoir aidé plus de 70 000 employés d’AstraZeneca à tisser des liens, à interagir et à innover ensemble. »
Vidéos connexes