4 façons d’améliorer le lien avec les responsables de terrain

Donnez aux responsables de terrain les outils nécessaires pour rester en contact et interagir avec l’entreprise.


Durée 4 min |Date de publication 15 octobre 2020

4 façons d’améliorer le lien avec les responsables de terrain4 façons d’améliorer le lien avec les responsables de terrain

Retour au centre de contenus

Pour les clients, les employés de terrain incarnent votre entreprise. Des collaborateurs informés, motivés et impliqués sont en mesure d’offrir une meilleure expérience client. Cela se traduit par des résultats tangibles comme l’augmentation de la fidélité et du chiffre d’affaires. Toutefois, de nombreux responsables de terrain ressentent encore une distance entre eux et le siège, ce qui les empêche de réaliser pleinement leur potentiel.

Dans ce guide, vous découvrirez comment Workplace peut aider vos responsables de terrain à maintenir un lien avec leur équipe et avec les dirigeants de l’organisation dans son ensemble. Cela leur permettra de de rester impliqués et en contact avec votre entreprise.

1. Rapprochez les collaborateurs les uns des autres

Pour permettre à vos responsables de terrain de réaliser leur potentiel, commencez par les mettre en relation avec leur équipe à l’aide d’une technologie qu’ils connaissent. Workplace est la solution idéale : les employés qui ne disposent pas d’une adresse e-mail professionnelle peuvent configurer facilement un profil Workplace à l’aide d’un code d’accès transmis par texto, WhatsApp ou e-mail.

Lorsque le lien entre les équipes est établi, les responsables de terrain peuvent créer des groupes pour gérer les tâches quotidiennes, comme les roulements de personnel, ou pour partager des informations importantes sur l’entreprise et des comptes-rendus de réunion. Ces groupes permettent aux grandes équipes (jusqu’à 250 employés) de créer leurs propres discussions afin d’apporter des réponses rapides aux questions sensibles. En outre, n’importe lequel de vos utilisateurs Workplace peut contacter directement un collègue via une discussion, ou un appel audio ou vidéo.

Nous avons créé un Guide pour les responsables d’équipe facile à utiliser pour favoriser l’adoption de Workplace dans votre entreprise. Les responsables de terrain peuvent s’y reporter pour apprendre à gérer les équipes sur Workplace.

2. Facilitez l’accès aux informations

Les responsables de terrain peuvent passer beaucoup de temps à transmettre les nouvelles de l’entreprise et à aider leurs collègues à trouver les informations dont ils ont besoin. Grâce à Workplace, les équipes des communications internes et des RH peuvent communiquer directement avec les employés, ce qui allège le travail des responsables de terrain et leur permet de se concentrer sur des tâches plus urgentes.

Les notifications vous permettent de vous assurer que tous les collaborateurs voient vos annonces. La fonctionnalité Marquer comme important met en exergue les annonces particulièrement cruciales.

Les ressources statiques, comme les avantages sociaux, les informations de paie et les demandes de congés, sont quant à elles disponibles dans la bibliothèque de connaissances. Vous pouvez donner à vos employés de terrain un accès personnalisé à des catégories d’informations spécifiques qui les concernent.

3. Créez un groupe Workplace dédié aux responsables de terrain

Les responsables de terrain qui ne disposent pas d’une technologie pour maintenir le contact les uns avec les autres travaillent de manière cloisonnée. Ils discutent rarement avec leurs pairs situés sur d’autres sites. Avec Workplace, vous pouvez créer un groupe pour ces responsables de terrain afin qu’ils créent une communauté en partageant des recommandations, en célébrant leurs réussites et en faisant connaissance.

Accédez à la section Boîtes à outils du centre de ressources client pour découvrir d’autres ressources favorisant les interactions et des kits pour les campagnes internes.

4. Amplifiez la voix de la communauté

Les responsables de terrain reçoivent des conseils et des directives de leurs supérieurs, et partagent des informations auprès de l’ensemble de l’organisation. Les responsables des communications internes peuvent tirer parti de Workplace pour créer des groupes ouverts où les responsables de terrain partagent des insights avec le reste de l’entreprise et s’assurent que les dirigeants interagissent avec leurs publications.

Les fonctionnalités telles que les questions/réponses et les sondages permettent également aux employés de terrain de se faire entendre. Invitez les responsables de terrain à participer en relayant les questions de leur équipe et en interagissant dans les commentaires. Vous pouvez même organiser des sessions de questions-réponses en temps réel avec ces responsables pour permettre aux employés de bureau de découvrir le travail de l’entreprise effectué sur le terrain.

Maintenez le niveau d’engagement et d’implication de vos responsables de terrain

Les responsables de terrain et leurs subordonnés représentent souvent le premier contact des clients avec l’entreprise. Workplace leur permet de créer des liens avec le reste de l’entreprise et leur donne les moyens de partager leurs idées et leurs connaissances. Les responsables de terrain peuvent transmettre la voix des clients, ce qui constitue un avantage non négligeable pour votre entreprise.

Pour obtenir davantage de ressources permettant d’établir des liens entre les employés de terrain et le reste de l’entreprise, accédez à notre centre de contenus.

-----