Gestion groupée des comptes
Cet article concerne uniquement les utilisateurs de Workplace Essential et Workplace Advanced.
Workplace prend en charge la gestion groupée de comptes d’utilisateur par le biais de fichiers de valeurs séparées par des virgules (CSV) ou de fichiers Excel. Que vous provisionniez les premiers utilisateurs de votre Workplace, ajoutiez un nouveau service ou supérieur hiérarchique, ou désactiviez certains utilisateurs dans votre communauté, vous pouvez utiliser la gestion groupée des comptes pour simplifier le processus.
Si votre entreprise utilise un fournisseur d’identité pris en charge, vous pouvez utiliser la gestion automatique des comptes pour provisionner et désactiver des comptes en votre nom lorsque des employés rejoignent ou quittent votre entreprise. En savoir plus sur la gestion des comptes à l’aide de fournisseurs d’identité.
Workplace prend en charge deux opérations groupées via des fichiers CSV ou Excel :
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Cet article s’applique uniquement aux utilisateurs de Workplace Advanced. Lors de chaque importation groupée, vous devez indiquer si vous souhaitez inviter des comptes immédiatement ou ultérieurement. Si vous choisissez la deuxième option, les comptes sont créés sans être invités. Vous devrez les inviter plus tard.
Avec Workplace, vous pouvez créer des comptes d’utilisateur de manière groupée à l’aide de fichiers de valeurs séparées par des virgules (CSV). Au lieu de provisionner les comptes des employés un par un, vous pouvez importer un fichier CSV ou Excel contenant des informations sur chaque employé.
Si vous créez un grand nombre de comptes, chaque importation doit contenir au maximum 2 500 lignes de données sur les employés.
Pour créer des comptes de manière groupée en important un fichier CSV ou Excel :
  1. Dans le Panneau d’administration, cliquez sur Personnes > Ajouter des personnes > Ajouter des personnes.
  2. Cliquez sur le bouton Importer un fichier pour importer le fichier CSV ou Excel.
  3. Cliquez sur le bouton Télécharger le modèle pour télécharger un modèle CSV. Vous pouvez ouvrir ce document dans Excel et l’enregistrer en tant que fichier .xls ou .xlsx si vous préférez travailler avec ces formats.
  4. Lorsque vous avez importé le fichier CSV ou Excel, vous recevez un message de confirmation qui répertorie les erreurs du fichier CSV ou Excel ou qui indique que l’importation est terminée. La première colonne affiche les résultats pour chaque ligne :
  5. Si la première colonne est vide, un compte est créé pour cet employé.
    Un octogone rouge indique un problème avec cette ligne. Un message d’erreur explique le problème.
    Un cercle bleu indique que l’importation est incomplète.
    Une coche verte indique que l’importation est terminée.
  6. Une fois que vous avez confirmé les détails de l’aperçu, vous pouvez créer les comptes en cliquant sur le bouton Continuer. Les comptes sont alors progressivement créés.
Les employés continuent de recevoir des e-mails et des notifications push jusqu’à ce que leur compte soit désactivé. Consultez la section Désactivation groupée pour savoir comment désactiver des comptes.
Vérifier la création des comptes
Pour vous assurer que tous les comptes ont bien été créés, réimportez le fichier CSV ou le tableur Excel en suivant les étapes ci-dessus. Vérifiez ensuite que la coche apparaît dans toutes les lignes de la première colonne. Cliquez ensuite sur Annuler pour ignorer l’étape de création des comptes. Une invite vous indique alors que les comptes existent déjà.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Cet article s’applique uniquement aux administrateurs de Workplace Essential et de Workplace Advanced.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l’importation d’un fichier CSV, cela peut être dû à l’un des problèmes fréquents listés ci-dessous :
  • Le fichier n’est pas au format CSV
    Tous les fichiers doivent être au format CSV valide (extension de fichier .csv). Les autres types et formats de fichier ne sont pas acceptés.
  • Le fichier n’utilise pas l’encodage UTF-8
    Tous les fichiers doivent utiliser l’encodage UTF-8.
  • Les valeurs contiennent des virgules
    Si une valeur contient une virgule, l’ensemble de cette valeur doit être placé entre guillemets droits ("valeur_avec_virgule"). Par exemple, Londres, Angleterre doit apparaître dans le fichier CSV sous la forme "Londres, Angleterre".
  • Doublons
    Les enregistrements d’employé en double provoqueront des erreurs lors de la validation du fichier CSV.
  • Emploi incorrect des majuscules
    En temps normal, l’emploi incorrect des majuscules ne provoque pas d’erreur, mais les noms, les lieux et les autres champs conserveront les mêmes majuscules que celles utilisées dans le fichier CSV.
  • Numéro de téléphone non valide
    Le format des numéros de téléphone doit être le suivant : [indicatif du pays] [indicatif régional] [numéro de téléphone] (par exemple, +1 800 555 0150).
  • Paramètres régionaux non valides
    Les paramètres régionaux doivent correspondre à l’une des abréviations valides répertoriées dans les paramètres régionaux de Facebook.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Lorsque vous provisionnez des comptes de façon groupée, nous vous recommandons d’utiliser les formats suivants :
ChampDescriptionTypeObligatoire
E-mailAdresse e-mail professionnelle de l’employé(e). La valeur de ce champ doit être propre à chaque employé(e)TexteOui
PrénomPrénom de l’employé(e)TexteOui
Nom de familleNom de l’employé(e)TexteOui
Intitulé du posteIntitulé du poste de l’employé(e) TexteNon
ServiceService où l’employé(e) travailleTexteNon
Numéro de téléphoneNuméro de téléphone professionnel de l’employé(e). Chaque numéro de téléphone doit être un numéro international valide contenant l’indicatif du pays (p. ex. : +1 232 823 2233)TexteNon
LieuEmplacement du bureau de l’employé(e)TexteNon
LangueAbréviation de la langue qui doit être définie par défaut pour cet(te) employé(e). Si aucune langue n’est définie, la langue par défaut est l’anglais (États-Unis) (en_US). Pour obtenir la liste complète des abréviations valides, consultez la section Paramètres régionaux de FacebookTexteNon
Adresse e-mail du supérieur hiérarchiqueAdresse e-mail du supérieur hiérarchique direct de l’employé(e)Texte Non
Division Division dans laquelle l’employé(e) travailleTexteNon
OrganisationOrganisation dans laquelle l’employé(e) travailleTexte Non
Date de débutDate à laquelle l’employé(e) a commencé à travailler dans l’organisationDate (AAAA-MM-JJ) Non
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Cet article concerne uniquement les administrateurs de Workplace Advanced.
Au lieu de désactiver les employés un à un, vous pouvez désactiver plusieurs comptes de façon groupée en important un fichier CSV contenant l’adresse e-mail de chaque compte que vous souhaitez désactiver.
Pour importer un fichier CSV valide et désactiver des comptes de façon groupée :
  1. Dans le panneau d’administration, cliquez sur l’onglet Personnes pour afficher la liste de tous les comptes d’employé.
  2. Dans , cliquez sur Désactiver plusieurs personnes.
  3. Une fenêtre s’affiche pour vous inviter à importer un fichier CSV. Le fichier doit comporter une seule colonne contenant les adresses e-mail des employés à désactiver, à raison d’une adresse par ligne.
Une fois le fichier CSV importé, un écran de confirmation, répertoriant toutes les erreurs contenues dans ce fichier, s’affiche. La première colonne affiche les résultats pour chaque ligne :
  • Une coche indique que le compte de l’employé a déjà été désactivé.
  • Une icône d’erreur en forme de triangle signale un problème lié à cette ligne. Survolez-la pour afficher le message d’erreur.
  • Si la première colonne est vide, le compte de l’employé sera désactivé.
Vous pouvez télécharger les informations à partir de l’aperçu en cliquant sur le bouton Aperçu de l’export.
Une fois les détails de l’aperçu confirmés, vous pouvez désactiver les comptes sélectionnés en cliquant sur le bouton Désactiver les comptes. Les comptes sont ensuite désactivés.
Gardez à l’esprit que si vous désactivez des comptes de façon groupée, vous devrez peut-être patienter un peu, en fonction du nombre d’utilisateurs concernés.
Vérifier les comptes désactivés
Pour vous assurer que tous les comptes ont bien été désactivés, réimportez le fichier CSV et vérifiez qu’une coche apparaît dans toutes les lignes de la première colonne.
Remarque : gardez à l’esprit que la désactivation du compte d’un utilisateur peut prendre jusqu’à 24 heures.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Cet article concerne uniquement les utilisateurs de Workplace Advanced.
Si vous n’arrivez pas à importer la liste de désactivation au format CSV, cela peut être dû à l’un des problèmes courants suivants :
  • Le fichier n’est pas au format CSV
    Tous les fichiers doivent être au format CSV valide (extension de fichier : .csv). Les autres formats et types de fichiers ne sont pas pris en charge.
  • Le fichier n’est pas encodé en UTF-8
    Tous les fichiers doivent utiliser l’encodage UTF-8.
  • Une adresse e-mail n’est pas valide
    L’une des adresses e-mail répertoriées ne correspond à aucun compte Workplace.
  • Une adresse e-mail est listée deux fois
    Chaque adresse e-mail ne doit apparaître qu’une seule fois dans le fichier CSV.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Cet article concerne uniquement les utilisateurs de Workplace Essential et de Workplace Advanced.
Lorsqu’un employé quitte votre organisation, nous vous recommandons de désactiver son compte Workplace dans les meilleurs délais. Cela vaut même si vous utilisez l’authentification unique, car les tokens d’authentification n’expirent pas immédiatement.
Normalement, cette procédure est activée par défaut si vous utilisez le provisionnement automatisé par le biais d’un IDP ou d’AD Sync. Si vous avez recours au provisionnement manuel ou via un fichier CSV, vérifiez que la désactivation de compte Workplace fait partie de votre processus de cessation d’emploi.
Découvrez comment désactiver et désactiver en masse des utilisateurs.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Cet article s’adresse uniquement aux administrateurs de Workplace Essential et Workplace Advanced.
Vous devez être connecté(e) à Workplace depuis votre ordinateur pour modifier les détails du compte d’un(e) collègue.
Pour modifier les détails du compte d’un collègue :
  1. Dans Workplace, cliquez sur Panneau d’administration en haut à gauche.
  2. Cliquez sur Personnes.
  3. Cliquez sur à côté du nom de la personne et sélectionnez Modifier les détails d’une personne.
  4. Modifiez les détails de la personne ou ajoutez-en, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
Pour modifier les détails du compte de plusieurs collègues en même temps :
  1. Dans Workplace, cliquez sur Panneau d’administration en haut à gauche.
  2. Cliquez sur Personnes.
  3. Cliquez sur Modifier des contacts.
  4. Cliquez sur Télécharger le fichier sous Exporter les dossiers de toutes les personnes dans votre communauté pour télécharger un fichier CSV.
  5. Ouvrez le fichier CSV et apportez les modifications nécessaires aux entrées existantes.
  6. Enregistrez et importez le fichier CSV mis à jour.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?